Ventilateur d'extracteur de mur contre fenêtre qui choisir?


Un mur ou extracteur de fenêtre est un moyen très utile de s'assurer que votre maison reçoit une ventilation adéquate. Le ventilateur est utile dans la cuisine et la salle de bain pour éliminer la condensation en éliminant l'humidité causée par la cuisson dans la cuisine et la douche dans la salle de bain. Le ventilateur peut être monté sur la fenêtre, le mur ou le plafond. Les ventilateurs d'extraction disposent également d'une variété de fonctionnalités destinées à améliorer leurs performances. Ces fonctions incluent des minuteries, qui permettent au ventilateur de continuer à travailler même après avoir quitté la salle de bain. Il s'éteint ensuite après l'heure définie. Certains ventilateurs d'extraction sont également équipés de capteurs qui leur permettent de s'allumer lorsque le niveau d'humidité atteint un niveau prédéfini. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour décider d'installer votre ventilateur sur la fenêtre ou sur le mur.

Installation

Lorsque vous choisissez où installer votre ventilateur d'extraction, vous devez tenir compte de la quantité de travail que vous souhaitez effectuer pendant l'installation. Installer un ventilateur sur la fenêtre est plus facile que sur un mur. Tout ce que vous aurez à faire est de trouver un extracteur qui s’insère dans une fenêtre ouverte de votre cuisine ou de votre salle de bain. Si le ventilateur est plus grand que la fenêtre ouverte, vous pouvez facilement découper une partie de la vitre pour accueillir le ventilateur. L'installation du ventilateur sur le mur nécessitera par ailleurs le retrait d'une partie de votre mur en perçant un trou pour insérer le tube qui transportera l'air à l'extérieur.

Flux d'air

Pour travailler efficacement, installez le ventilateur d'extraction de manière à permettre une circulation maximale de l'air dans votre maison. Placez le ventilateur au point le plus éloigné et le plus élevé de l'entrée d'air principale. Si la fenêtre fait obstacle à l'entrée principale, l'installation d'un ventilateur d'extraction de fenêtre compromettra la ventilation de votre maison. Au lieu de cela, vous devriez chercher une position sur le mur loin de l'entrée.

Proximité

Un ventilateur d'extraction est bruyant et le point d'installation ne doit pas gêner la tranquillité de vos voisins. Si votre fenêtre est trop proche des voisins, un ventilateur d'extraction de fenêtre peut ne pas être une bonne idée. Vous devriez plutôt considérer un côté de votre mur où vous pouvez installer un extracteur mural loin des voisins, tout en permettant à l'air de circuler librement dans la salle de bains ou la cuisine.

Saisons météorologiques

Considérez les saisons météorologiques qui prévalent dans votre région avant de décider où monter votre ventilateur d'extraction. Si votre région connaît des saisons hivernales et estivales extrêmes, l'installation du ventilateur sur la fenêtre n'est pas judicieuse. La fenêtre sur laquelle le ventilateur est monté devra rester ouverte pendant ces saisons, car vous aurez toujours besoin d'air frais autour de la maison. Dans un tel cas, le montage d'un ventilateur d'extraction murale sera la meilleure option. Si, toutefois, votre région connaît des températures relativement modérées tout au long de l'année, un ventilateur d'extraction de fenêtre sera plus facile à monter.