Devrais-je déposer pour faillite sans avocat?


Beaucoup de personnes qui envisagent de déposer leur bilan se demandent si elles peuvent le faire sans avocat. Après tout, leur situation financière est au plus bas. Ils ne peuvent peut-être pas imaginer payer plus d'argent. À une époque où même l'achat de produits d'épicerie semble insuffisant, il est tentant d'aller de l'avant sans avocat.

Ne supposez jamais que vous ne pouvez pas vous permettre un avocat. Vous pourriez être admissible à un avocat bénévole. Certaines facultés de droit offrent des services juridiques gratuits et certaines municipalités offrent des programmes de services juridiques. Donc, si vous pensez avoir besoin de conseils juridiques, il existe des moyens de l'obtenir.

Les avantages de se classer

Quel que soit l'état dans lequel vous résidez, vous pouvez légalement déposer votre bilan sans avocat. Si vous ne possédez pas beaucoup de biens, n'avez pas d'actifs et que votre situation de crédit est assez simple, vous pourrez peut-être déposer vos propres documents de faillite. Les formulaires sont standard. Vous suivez simplement les règles fédérales en matière de procédure de faillite. Le greffier vous informera de tous les horaires qui n'ont pas été complétés correctement.

Les formulaires officiels, ainsi que les réponses aux questions sur le droit de la faillite, sont facilement accessibles en ligne. Il est possible de faire ce que beaucoup concernent la paperasse de routine par vous-même. Cela peut vous faire économiser 1 000 $ ou plus en honoraires.

Les inconvénients de se classer

Les procédures de faillite semblent assez simples, surtout depuis les modifications apportées à la loi sur les faillites en 2005. Il est très tentant de le faire vous-même. Vous pensez peut-être que vous n'avez rien à perdre ou vous êtes peut-être simplement le genre de personne qui fait souvent son propre travail.

Malheureusement, il y a pas mal d'erreurs commises par les individus lors du dépôt. Le plus gros problème est de laisser un créancier ou une propriété de la paperasse. Laisser un créancier de vos papiers peut créer d'énormes problèmes. Même si vous croyez que ce type de dette ne peut être acquitté, vous pourriez vous tromper.

Si vous renoncez intentionnellement à quelqu'un parce que vous souhaitez rembourser la dette que vous lui devez, le tribunal ne vous donnera pas une idée complète de vos obligations en matière de crédit. Il est important que le tribunal sache tout ce qu'il y a à savoir sur votre cas afin de vous aider à bien répartir votre dette.

Lorsque la propriété est laissée en dehors des horaires, c'est le plus souvent parce que les gens oublient. Voici quelques-uns des éléments oubliés les plus courants:

  • Fonds de retraite
  • Remboursement d'impôts
  • Fonds d'affectation spéciale
  • Intérêt dans une succession d'homologation en attente
  • Intérêt du partenariat
  • Les poursuites qui ont été déposées

Un avertissement

Si vous envisagez de déposer une faillite sans avocat, vous avez peut-être entendu dire que vous pouvez demander à un parajuriste ou à un préparateur de pétitions de remplir les formulaires pour vous. Ces personnes ne sont pas autorisées à donner des conseils juridiques. Au lieu de cela, ils ne peuvent que remplir des documents. Si vous embauchez un préparateur de pétitions, cette personne ne devrait pas répondre à des questions juridiques. Ne lui permettez pas de signer un document. Ne le payez pas pour les frais de justice.

Le dépôt de bilan est stressant et difficile. La décision d'utiliser un avocat doit être prise très au sérieux. Vous aurez beaucoup de questions tout au long du processus et si vous commettez une erreur, votre cas pourrait être complètement rejeté. En raison des conséquences juridiques et financières à long terme, vous devriez envisager sérieusement d’obtenir des conseils juridiques judicieux.