Déplacer et arrangements de garde


Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour qu'un parent ayant la garde souhaite déménager. Un parent peut être à la recherche d'un meilleur travail, se tourner vers des options de garde d'enfants plus favorables ou se rapprocher de sa famille. Les problèmes de santé, un nouveau mariage et l'augmentation de la distance physique entre les parents gardiens et les parents non gardiens sont autant de raisons qui ont été mentionnées dans les demandes de modification adressées au tribunal.

Des changements importants qui affectent le droit du parent non gardien à des contacts fréquents et réguliers avec son enfant peuvent déclencher une reprise de l'ordonnance de garde initiale. Lorsqu'un parent gardien ne prend pas au sérieux les droits du parent non gardien, un tel mépris peut entraîner toutes sortes de conséquences négatives, notamment des accusations criminelles et la perte de la garde. Ce qui est dans l'intérêt de l'enfant, c'est que les deux parents soient impliqués dès le début dans la planification de tout déménagement, y compris la collaboration sur un nouveau plan parental.

Quelle que soit la motivation, les intérêts du parent gardien sont presque toujours opposés au désir puissant du parent non gardien de maintenir des contacts fréquents et réguliers avec l'enfant. Avant d'appeler les déménageurs, un parent gardien devrait vérifier ses papiers de divorce et la langue concernant un déménagement. La relation enfant-parent est tellement protégée par les tribunaux que les droits d'un parent peuvent être diminués dans l'intérêt supérieur de l'enfant.

Si la distance de relocalisation est relativement courte, un tribunal pourrait trouver un changement de circonstances insuffisant pour justifier la modification d'une ordonnance de garde et de visite existante. Un déménagement entre villes peut rendre les échanges de visites plus difficiles, mais il peut toujours être pratique de respecter l'ordre existant.

Quand une nouvelle commande est en ordre

Si la réinstallation est une distance importante, un changement de circonstances suffisant se produit, ce qui déclenche inévitablement une nouvelle visite de l'accord de garde ou de l'ordonnance. Les tribunaux, bien que réticents à permettre des changements, doivent en fin de compte fonder leur décision sur ce qui répondra le mieux aux intérêts de l’enfant. Fondamentalement, le tribunal examinera les raisons du déménagement et la manière dont le changement affectera la relation de l'enfant avec le parent non gardien.

Le tribunal va peser:

  • Le régime de garde et de visite existant.
  • L'attachement et le soutien du parent non gardien et des autres membres de la famille.
  • Les liens de l'enfant avec la communauté et les amis.
  • Les souhaits de l'enfant.
  • La distance géographique
  • Les besoins spéciaux de l'enfant

Un parent gardien peut généralement déménager pour toute raison valable, à condition que le déménagement ne porte pas préjudice à l'enfant. La principale préoccupation du tribunal est qu'un déménagement ne devrait pas interférer avec des contacts continus et fréquents entre l'enfant et ses deux parents. Compte tenu des difficultés liées aux responsabilités parentales sur de longues distances, la décision modifiée d'un tribunal prévoyant la réinstallation pourrait avoir les conditions suivantes.

Il peut prévoir que du temps supplémentaire avec le parent non gardien soit accordé pendant l'été et d'autres récréations scolaires. Le parent gardien peut être tenu de payer les frais de transport supplémentaires pour les échanges de visites. Si le déménagement est jugé potentiellement dangereux pour l'enfant, ou est considéré comme une tentative de saboter la relation du parent non gardien avec l'enfant, un tribunal peut aller jusqu'à confier la garde au parent non gardien initial. La dernière option est disponible dans un nombre limité d'états. Il est utilisé uniquement dans les cas extrêmes.

La plupart des États précisent clairement comment les tribunaux de la famille décident si un parent ayant la garde peut déménager avec un enfant. Certains États exigent systématiquement que le parent ayant la garde informe le parent non gardien de ses intentions avant un tel déménagement. D'autres tribunaux de la famille délivrent des ordonnances restrictives, à moins qu'ils n'aient donné leur autorisation pour un tel déménagement. D'autres encore exigent que le parent non gardien accepte le déménagement avant qu'un parent gardien puisse déménager.

Si les règles de l'État ne sont pas suivies ou ignorées de manière flagrante, le parent risque souvent de perdre la garde ou de faire face à des accusations criminelles. Si vous envisagez une telle démarche, examinez attentivement et abordez dès que possible le processus de planification des droits du parent non gardien. Essayez de collaborer pacifiquement sur un nouveau plan parental.

Tout seul (hors du système judiciaire)

Il incombe aux deux parents d'élaborer et de maintenir un arrangement de garde afin de maximiser les avantages pour l'enfant. Quels que soient les changements à apporter, le travail à l'amiable permettra de gagner du temps. Pour créer une situation à l’amiable, les parents devraient aider les tribunaux et les médiateurs à prendre leurs décisions importantes.

Chaque parent doit créer une liste de ses relations avec l'enfant. La liste doit inclure toutes les activités communautaires, scolaires et parascolaires dans lesquelles le parent joue un rôle. De la mère au chauffeur, tout cela mérite d'être mentionné afin de donner au tribunal une perspective informée de votre relation avec votre enfant.

Selon l'état dans lequel vous résidez, il est généralement beaucoup plus facile pour les tribunaux de la famille d'accorder les demandes du parent gardien. Les parents non gardiens peuvent devoir présenter un cas plus réfléchi, mais ils ne sont pas impuissants. S'ils conservent des dossiers complets, ils peuvent souvent faire échec à une demande de déménagement. Ils pourraient convaincre le tribunal d'empêcher le parent ayant la garde de déménager ou même de confier la garde au parent non gardien. Ces deux ordonnances obligeraient la partie non gardienne à présenter une requête ou à déposer une requête auprès du tribunal.

Que vous soyez le parent ayant la garde ou le parent qui n’a pas la garde, essayez particulièrement de vous entendre pendant la période de temps nécessaire à la restructuration des visites pour les déplacements. Mettez de côté la guerre. Après tout, les parents sont les personnes les mieux informées de l’intérêt supérieur de leur enfant.Si vous et votre ex êtes en désaccord sur un calendrier révisé, essayez la négociation ou la médiation, qui est souvent offerte sans frais ou à faible coût par les tribunaux de la famille, plutôt que de vous précipiter devant le tribunal ou le juge.