Rester en bonne santé pendant l'hiver Une approche holistique


À mesure que l'hiver approche et que le changement de climat affaiblit votre système immunitaire, vous voulez que votre corps reste en bonne santé et prêt pour la saison de la grippe. Prévenir une maladie avant qu'elle ne frappe est toujours une meilleure solution que de combattre une seule fois, alors faites particulièrement attention à renforcer votre système immunitaire autant que possible. Une approche holistique de la santé, associée à une alimentation équilibrée, à une bonne hygiène, à de l'exercice et à de l'air frais, rendra votre corps plus fort et plus prêt à combattre les maladies. Si prendre toutes les précautions nécessaires ne vous empêche pas de tomber complètement malade, cela facilitera et accélérera le rétablissement.

Santé holistique: la prévention est le meilleur remède

Récemment, la science moderne et le courant dominant ont adopté la médecine holistique en raison de son approche pratique et naturelle de la santé. La médecine holistique prévient et traite les maladies en utilisant des remèdes à base de plantes, des vitamines, l'homéopathie et une alimentation saine et équilibrée. L'accent est mis sur la prévention des problèmes en renforçant le corps et en utilisant le naturel pour guérir. La médecine holistique aborde le corps, l’esprit et l’esprit comme un «tout» et souligne l’importance de mettre l’accent sur l’ensemble plutôt que sur de simples parties. La phytothérapie utilise les composants de guérison naturels des plantes qui peuvent être utilisés pour prévenir et guérir les maladies. Ces remèdes à base de plantes sont utilisés en mettant l'accent sur les capacités de guérison naturelles du corps. L'utilisation de remèdes à base de plantes se concentre sur la santé à long terme, traitant les causes sous-jacentes des maladies plutôt que les symptômes.

La médecine naturelle a l'avantage d'être moins coûteuse que les antibiotiques et les produits pharmaceutiques modernes et est plus douce et plus sûre pour le corps. Les remèdes naturels se sont révélés efficaces dans les cas où les drogues synthétiques ne le sont pas. Lorsque l'utilisation excessive d'antibiotiques peut affaiblir le système immunitaire, vous devenez plus vulnérable à la prochaine maladie et aux bactéries résistantes aux antibiotiques. Il y a des risques d'effets secondaires associés à la prise de drogues synthétiques, mais comme pour tout, il s'agit d'équilibre et de modération. Pour guérir efficacement une maladie, il est généralement préférable de mélanger l'utilisation des deux antibiotiques si nécessaire et des remèdes à base de plantes si possible. Vous ne voulez pas trop utiliser un mélange à base de plantes, car cela peut aussi avoir des effets secondaires. Le pari le plus sûr est de rechercher les différents remèdes à base de plantes médicinales et de les utiliser correctement.

Remèdes à base de plantes

Les plantes médicinales se présentent sous diverses formes:

  • Teintures: préparations à base de plantes liquides, dans lesquelles l'alcool est utilisé pour extraire les composants médicinaux de l'herbe.
  • Extraits: semblable aux teintures; peut être fait en utilisant de l'alcool ou de l'eau.
  • Capsules et comprimés: composé d'herbe crue broyée ou en poudre. Les pilules à base de plantes seront moins puissantes que les teintures ou les extraits si elles ne contiennent pas d’extrait normalisé.
  • Tisanes médicinales: disponibles dans une grande variété de types pouvant aider à traiter différents maux. Pas aussi puissant que les autres formes de remèdes à base de plantes, même si elles présentent des saveurs agréables et constituent un bon moyen d’augmenter la consommation de liquide en cas de maladie.
  • Onguents, lotions, baumes et sprays: aide les problèmes de peau externes. Appliqué localement pour soigner les peaux cassées, les plaies, les brûlures mineures, ainsi que pour combattre les infections de la peau et les éruptions cutanées.

Comment faire vous-même des remèdes à base de plantes simples.

En outre, certaines herbes sont particulièrement utiles dans la lutte contre les affections hivernales courantes. Recherchez les produits contenant ces herbes médicinales. Souvent, les herbes sont plus efficaces en combinaison les unes avec les autres, alors faites des recherches sur la façon de faire vos propres préparations à base de plantes:

Herbes toniques sont particulièrement efficaces pour renforcer le système immunitaire et renforcer les fonctions corporelles contre les attaques des bactéries et des virus. Certaines herbes toniques utiles sont:

  • Andrographis paniculata: aide à la prévention des rhumes et au soulagement des symptômes.
  • Astragale: stimule le système immunitaire et aide à prévenir les rhumes. Principalement utilisé chez les personnes de moins de 40 ans.
  • GinsengLe ginseng asiatique peut fortifier le corps pendant le passage de la chaleur estivale au froid hivernal, ce qui peut paralyser le système immunitaire. Particulièrement bon pour les personnes âgées.

Rhume et grippe

  • Echinacea: stimule le système immunitaire pour aider à combattre les bactéries, les champignons et les virus qui envahissent le corps. Aide à presque toutes les infections courantes, y compris le rhume et la grippe, et améliore le bien-être. La source de la plupart des remèdes à l’échinacée provient des racines et des parties aériennes des échinacées.
  • Chèvrefeuille: un remède très rafraîchissant, utilisé pour les fortes fièvres. Son utilisation peut être prolongée en faisant frire l'herbe pour réduire sa nature froide.
  • Sureau: réduit les symptômes de la grippe.
  • Ail: aide à combattre les infections bactériennes et virales.
  • Gingembre: aide à calmer les maux d'estomac. Le thé au gingembre est utile dans le froid pour réchauffer le corps, ce qui augmente la transpiration afin de réduire son intensité.
  • Goldenseal: combat les infections bactériennes.
  • Menthe poivrée: aide à calmer l'estomac et à combattre les fièvres.

Toux

  • Mandarine: sèche l'humidité, résout le flegme et combat les nausées.
  • Réglisse: utilisé pour effacer la chaleur, humidifier les poumons et arrêter de tousser. Fonctionne bien avec le gingembre pour les rhumes avec toux. Aide aussi les maux de gorge.
  • Hysope: utile dans les infections des voies respiratoires supérieures, la congestion bronchique, la toux et les frissons fébriles. Renforce également et dynamise.
  • Elecampane: utile comme réparateur après la grippe. Aide à éliminer le flegme stagnant des poumons lors d'une bronchite et à réorienter le flux ascendant des poumons et de l'estomac.
  • Balloonflower: aide à la circulation des poumons pour éliminer l'excès de mucosités. Peut être utilisé pour les maux de gorge et l'enrouement aussi.
  • Thym: un antiseptique et un bon expectorant. Bon pour éliminer les mucosités et combattre les infections thoraciques.

Gorge irritée

  • Drapeau doux: aide aux problèmes respiratoires, y compris les maux de gorge. Améliore également la mémoire et la conscience mentale.
  • Myrobalan: aide à renforcer les poumons, la voix et la vision. Utile pour les maux de gorge, la laryngite, la toux et la voix enrouée.

Le blues hivernal - nous sommes souvent plus vulnérables à la dépression, à la léthargie et à la fatigue pendant les mois froids et sombres. Certaines herbes peuvent aider à combattre nos bouleversements émotionnels durant l'hiver:

  • Le millepertuis: agit comme un antidépresseur. Augmente les niveaux de sérotonine et favorise le bien-être émotionnel et l'équilibre. Particulièrement utile pour traiter le trouble affectif saisonnier (TAS), une condition de dépression grave provoquée par la saison hivernale.
  • Mélisse: aide à soulager la dépression, l'anxiété, les céphalées de tension et les maux d'estomac.
  • Armoise: un remède calmant, aide à apaiser la tension nerveuse.
  • Rose: aide à la dépression et à l'anxiété.
  • Camomille: aide à mieux dormir
  • Ginkgo: aide à maintenir la clarté mentale.
  • Ginseng: améliore l'énergie.

Aromathérapie

L'aromathérapie est une autre forme de médecine holistique, dans laquelle certaines huiles essentielles sont appliquées pour aider à éliminer les sinus, soulager les maux de tête et les douleurs corporelles. L'aromathérapie offre également des résultats émotionnels thérapeutiques. Les arômes contenus dans les huiles des plantes, des fleurs, des feuilles, des racines et de l'écorce sont utilisés par inhalation, massage ou dissolution dans l'eau du bain. Certaines de ces huiles proviennent d’eucalyptus, de pins et d’arbres à thé.

Nutrition: une pomme par jour

Une alimentation équilibrée avec la bonne quantité de vitamines et de minéraux est essentielle à votre bien-être. Manger sainement vous gardera fort et plus en mesure de prévenir et de combattre les maladies potentielles. En hiver, il est particulièrement important de bien manger pour protéger votre système immunitaire plus vulnérable. Une alimentation équilibrée qui vous gardera en bonne santé toute l'année comprend beaucoup de grains entiers, de fruits et de légumes, et moins de sucreries et de grignotines. Vous devriez essayer de garder votre régime alimentaire riche en antioxydants. Prendre des vitamines en complément de votre alimentation est une bonne idée, mais il vaut mieux obtenir vos nutriments directement à la source.

De plus, les vitamines, les enzymes et les minéraux contenus dans différents aliments peuvent nous aider à nous remettre de la maladie et des symptômes. Prises à des doses élevées aussi souvent que chaque heure, la vitamine C peut aider à soulager les symptômes du rhume. Mangez vos agrumes et buvez beaucoup de jus d'orange. Il est également important de maintenir votre taux de vitamine A. Les légumes riches en bétacarotènes et en bioflavanides aident l'organisme à produire de la vitamine A. Le zinc est efficace pour lutter contre la maladie. Les personnes qui prennent du zinc sont deux fois moins susceptibles d'avoir des symptômes de rhume après une semaine. Vous pouvez prendre des pastilles de zinc pour aider à combattre un rhume. Garder le niveau d'acide folique dans votre corps, une vitamine B, s'avère être utile pour lutter contre la dépression hivernale. Les acides foliques peuvent être trouvés dans les légumes à feuilles vertes, les fruits, les haricots, les œufs, les viandes, ainsi que les pains enrichis, les céréales et les pâtes. Les soupes nutritives peuvent aider à soulager les symptômes du rhume, et le bouillon de poulet peut aider à soulager les maux de gorge et la toux et à diluer les muqueuses.

Boire des liquides et garder votre corps hydraté est l'une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre santé, que vous soyez ou non malade. Le maintien de votre hydratation corporelle aide à éliminer les toxines potentielles et à transmettre votre corps à la suite d'un rhume ou d'une grippe. On peut ne pas être aussi enclin à consommer des liquides pendant l'hiver que pendant les mois chauds d'été, mais cela reste tout aussi vital, en particulier dans les climats hauts, froids et secs. Pour éviter la déshydratation, vous devez boire au moins 6 à 8 tasses de liquides par jour. Les boissons chaudes comme le chocolat chaud, le café et le thé sont des friandises idéales en hiver, mais rappelez-vous que les boissons contenant de la caféine, un diurétique, éliminent les liquides dans l'organisme. Si vous buvez beaucoup de boissons contenant de la caféine, vous devrez boire plus d’eau en plus de reconstituer votre niveau de liquide. Les symptômes de déshydratation comprennent des maux de tête, de la fatigue, des voies nasales sèches, des lèvres sèches et gênées et un inconfort général.

Une bonne hygiène est un autre moyen essentiel de réduire considérablement vos chances de tomber malade cet hiver. Se laver les mains fréquemment et en profondeur réduit le risque de recevoir et de propager des germes du rhume et de la grippe. Il est particulièrement important de se laver soigneusement après avoir passé du temps dans des espaces publics bondés. Les germes froids peuvent se répandre comme une traînée de poudre dans les garderies et les enfants doivent apprendre à se laver les mains. Pour obtenir un nettoyage complet et hygiénique, utilisez de l'eau tiède pour vous mouiller les mains, appliquez du savon et frottez-vous les mains pendant 20 secondes pour nettoyer vos coudes. Rincer tous les résidus de savon et les sécher avec une seule serviette en papier. Utilisez cette serviette pour éteindre le robinet et ouvrez la porte de la salle de bain. Évitez de vous frotter les yeux, de toucher votre bouche et de partager des boissons avec des personnes, qu'elles semblent ou non malades.

Une bonne nuit de sommeil est toujours bénéfique pour votre santé et votre humeur. En hiver, de nombreuses personnes ont naturellement besoin de plus de sommeil car les rythmes corporels changent avec l’augmentation des heures sombres.

Il est tout aussi important de rester actif en hiver et de sortir. L'exercice est crucial pour la subsistance, réduisant la léthargie et offrant des avantages émotionnels. Malheureusement, en hiver, les gens ont tendance à manger plus et à faire moins d’exercice. Avec la longue saison des fêtes et la fête, le poids non désiré peut être facilement gagné. Il y a beaucoup de façons de rester actif en hiver, et vous ne devriez pas avoir à modifier votre routine d'exercice pendant les saisons plus chaudes aussi longtemps que vous vous regroupez correctement. Les sports d'hiver comme le ski, le snowboard et le patin à glace sont des exercices amusants et formidables. Tant que le sol n'est pas trop glacé ou que le froid est trop amer, vous pouvez faire une promenade ou un jogging en hiver.Sortir au soleil est bon pour vous, car la lumière du soleil métabolise votre vitamine D, ce qui a un effet positif sur votre humeur. Cependant, si vous n'aimez pas trop vous aventurer dans le froid, vous pouvez rester actif à l'intérieur. Joignez-vous à un gymnase ou à un centre de loisirs local ou installez votre propre gymnase à domicile avec quelques pièces d'équipement d'exercice. Une activité aérobique de dix minutes par jour est bénéfique pour la santé.

Bundle Up Right

Par temps d'hiver, il est judicieux de s'habiller en couches pour rester au chaud sans se coincer dans les sueurs froides. Si vous faites de l'exercice, l'activité physique réchauffera votre corps, même s'il fait froid à l'extérieur. Évitez de porter du coton car il absorbera l'humidité et, comme l'humidité de la transpiration devient froide, il vous donnera des frissons. Cela peut conduire à la maladie. Les bons matériaux à porter sont la soie, la laine, le nylon, le molleton et d'autres fibres synthétiques. Il est particulièrement important de garder la tête, les mains et les pieds au chaud. Investissez dans un bon chapeau, des gants isolants et une paire de bottes de neige pour garder vos pieds au sec.

Garder votre esprit en hiver

Nos états physiques et émotionnels sont intrinsèquement liés. Si nous sommes physiquement malsains, cela peut affecter notre état mental, de la même manière que si nous sommes émotionnellement déprimés, cela peut nous paralyser physiquement. En hiver, il est important de nourrir votre esprit et votre corps pour un bien-être total. Pour beaucoup de gens, les spiritueux sont généralement plus bas en hiver. Le froid glacial et les heures de jour plus courtes signifient moins de temps à l'extérieur au soleil et à l'air frais. Cela peut conduire à des sentiments d'épuisement, de démotivation et à une humeur dépressive générale. Encore une fois, rester actif et faire de l’exercice peut être bénéfique pour l’esprit, et il ya beaucoup d’activités à entreprendre pendant l’hiver pour élever votre esprit. Faites des choses d'intérieur qui stimulent votre créativité. Visitez des musées et des galeries d'art et assistez à des concerts et à des films. Sortez avec des amis et faites du shopping, ou dînez ou prenez un café. Trouvez des moyens de vous divertir chez vous. L'hiver est un moment idéal pour lire, dessiner, peindre, jouer des instruments et prendre des photos. Décorez votre maison pour vous plonger dans l'esprit d'hiver. Rappelez-vous que l'hiver est une période de fête et de rassemblement avec notre famille et nos amis. Si vous prenez soin de votre «tout» avec des soins de santé holistiques tout au long de l’année, vous serez mieux préparé à survivre à la morosité de l’hiver et à en faire une saison productive et saine.

En savoir plus sur la lutte contre le blues de l'hiver ici.