Techniques de relaxation pour éclaircir votre esprit et vous recentrer


Étonnant, n'est-ce pas, comment une chose comme une rupture peut envahir tous les aspects de votre vie? Vous y pensez nuit et jour. Vous ne pouvez pas dormir, vous ne pouvez pas manger, vous ne pouvez pas penser clairement. Votre performance est en train de glisser et avant que cela ne vous arrive, vous devez récupérer cette chose. Vous devez être capable de fonctionner à nouveau. Tu a besoin de te relaxer!
Les groupes de soutien ont définitivement leur place, mais vous avez besoin de quelque chose de plus portable. Vous avez besoin de techniques de relaxation que vous pouvez prendre avec vous tout le temps. quelque chose que vous pouvez faire n'importe où, chaque fois que la vie commence à vous stresser.
L'apprentissage des techniques de relaxation ne doit pas nécessairement être compliqué ou coûteux. Vous possédez déjà tout ce dont vous avez besoin.
Techniques de respiration
Les techniques de respiration relaxantes prennent de nombreuses formes. La partie importante est de respirer! De dix respirations profondes à une respiration de méditation trancélique, tout le monde peut respirer à tout moment. La respiration vous aide à vous détendre et à vous vider la tête. La respiration vous permet d'arrêter votre instinct de combat ou de vol et de vous recentrer.
Se concentrer sur votre respiration maintenant arrêtera le bavardage de fond dans votre tête. Voici une façon d’éclaircir votre esprit et d’obtenir la perspective nécessaire pour faire votre journée. Pour commencer, asseyez-vous ou tenez-vous droit et grand. Fermer ses yeux, si c'est une option, peut aider à éliminer les distractions. Respirez profondément par le nez. Développez complètement votre diaphragme. Remarquez que vous faites que votre estomac se soulève. Nous ne sommes pas conscients de soi ici - c'est un signe que vous respirez correctement, maximisant votre apport en oxygène à chaque respiration. Retenez votre souffle pendant quelques instants et expirez lentement par la bouche. Imaginez-vous souffler votre stress. Imaginez le fouillis qui quitte votre corps pour le moment. Voyez-vous comme calme et détendu. Vous pouvez compter au fur et à mesure si cela vous aide à rester concentré sur votre objectif. Compter donne à votre cerveau quelque chose d'autre à faire et vous aide à ne pas vous laisser distraire.
Répétez la respiration pendant plusieurs respirations, jusqu'à ce que vous vous sentiez calme et recentrée. Ouvrez les yeux et demandez-vous: "Que dois-je accomplir maintenant?" Utilisez cette nouvelle orientation pour vous concentrer sur votre journée, en vous recentrant au besoin et en vous permettant de gérer votre stress émotionnel à un moment plus opportun.
Relaxation musculaire progressive
La relaxation musculaire progressive est une technique de relaxation largement connue. Comme les techniques de respiration profonde, il est portable. Vous pouvez le faire sur le sol de votre salon ou dans votre chaise de bureau. En tendant et en relâchant progressivement vos muscles, vous gagnez en conscience. Les chances sont que vous n'avez même pas réalisé que vous vous promenez avec vos muscles serrés et fléchis. En tendant et en relâchant vos muscles de manière répétitive, vous apprenez à reconnaître le moment où votre corps est dans cet état tendu et tendu, et lorsque vous devez prendre une minute pour respirer et détendre la tension.
Comme les techniques de respiration profonde, la relaxation musculaire progressive vous permet de recentrer votre vie. PMR vous permet d'éliminer les tensions, d'arrêter de vous sentir comme un train vous frappe et d'affronter des tâches depuis un nouvel endroit sans distractions intellectuelles.
La relaxation musculaire progressive est une technique simple à suivre. Commencez par la tête, éliminant la plus grande source de tension et de frustration. L'idée est de serrer le plus possible un muscle ou un groupe de muscles, puis de détendre le groupe et de sentir la différence entre les deux états. À partir d'ici, essayez de faire un pas de plus et détendez un peu plus vos préoccupations.
Voici quelques exemples de PMR en action. Ce sont des exercices à faire pour chaque zone majeure du corps, mais ne vous arrêtez pas là. Utilisez la même méthode de base sur toutes les zones difficiles et tendues. Pour commencer, plissez le front et fermez les yeux. Serrez votre visage et laissez-le partir. Ressentez la différence entre les muscles tendus et détendus. Ouvrez grand la bouche. Laissez votre bouche revenir à sa position naturelle. Serrez votre mâchoire et relâchez-la.
Serrez bien votre tête, votre cou et vos épaules. Redressez et détendez votre posture. Faites la même chose pour vos cuisses et vos mollets. Pressez-les ensemble, pointez vos orteils, puis enroulez-les. Détendez vos jambes et vos pieds.
Comme pour la respiration, essayez de visualiser les sources de votre stress en resserrant les groupes, puis imaginez que vous relâchez ces émotions et les personnes qui vous font mal en laissant tomber la tension dans votre corps et vos muscles. Répétez le processus jusqu'à ce que vous puissiez vous concentrer à nouveau.
Lorsque votre état émotionnel est stressé et que vous avez perdu la direction, vous avez besoin de votre propre boîte à outils de soulagement du stress que vous pouvez emporter partout avec vous. Vous avez besoin de techniques qui fonctionnent pour vous, même lorsque vous êtes au bureau, confrontées à des échéances et que des crises d’anxiété se multiplient. Grâce à des techniques de relaxation simples telles que la respiration profonde et la relaxation musculaire, vous pouvez vous libérer de l'esprit et vous concentrer sur les tâches à accomplir.