6 astuces pour traiter le berceau


Berceau bébé est un nom donné à une affection assez courante chez les bébés et les très jeunes enfants. Le berceau de bébé est le résultat de l'hyperactivité des glandes sébacées sur le cuir chevelu et le visage, ce qui entraîne une sorte de pellicules sur le cuir chevelu. Bien que personne ne comprenne tout à fait pourquoi cela se produit, on pense généralement que cela est dû aux changements hormonaux chez le bébé. La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs façons de gérer le berceau. Ne vous inquiétez pas du berceau, c'est une condition parfaitement naturelle qui n'est pas contagieuse.

La lessive

Un remède consiste à laver les cheveux de votre bébé plus fréquemment pour se débarrasser du berceau. Utilisez un shampooing doux pour bébé, comme vous le feriez normalement, puis utilisez une brosse douce pour éliminer tous les pellicules.

Dans certains cas, cela enlèvera complètement le berceau du bébé, bien qu'il puisse revenir plus tard. Dans les cas plus persistants, les remèdes suivants vous aideront à vous débarrasser définitivement du berceau.

Pétrole

L'huile minérale (vous pouvez aussi utiliser de l'huile pour bébé) est un bon traitement pour le berceau. Frottez-le légèrement et laissez-le reposer 15 minutes avant de brosser tous les flocons. Cependant, certaines personnes prétendent que tout ce que vous faites est d'ajouter plus d'huile à un cuir chevelu déjà gras, donc cela n'aide pas vraiment. Malgré cela, des générations de mères qui l’ont utilisé comme traitement peuvent ne pas être d’accord. Si vous ne voulez pas utiliser d'huile minérale, essayez plutôt l'huile d'olive.

Shampooing médicamenteux

Des shampoings médicamenteux spéciaux sont disponibles pour traiter le berceau, mais vous aurez besoin d'une ordonnance de votre pédiatre pour les obtenir. Cependant, avant de les utiliser, sachez qu’elles contiennent du soufre, couramment utilisé pour traiter les pellicules, et de l’acide salicylique, principal constituant de l’aspirine. Ensemble, ces deux ingrédients peuvent assécher le cuir chevelu et provoquer une irritation.

Vaseline

Beaucoup de mères ont utilisé de la vaseline comme moyen de traiter le berceau. Pour appliquer, il suffit de frotter très légèrement sur le cuir chevelu du bébé, couvrir d'une casquette et partir. Brossez-vous le soir après que vous ayez baigné et shampouiné votre bébé.

L'huile de poisson

Certains médecins estiment que l'ajout d'huile d'oméga 3 au régime alimentaire d'un bébé agira comme un anti-inflammatoire et réduira ou éliminera le berceau. Vous avez besoin d'une huile de poisson de qualité pharmaceutique et vous devez vous assurer que le bébé n'a pas plus de 500 milligrammes par jour jusqu'à ce que le problème soit résolu. Après cela, gardez les oméga-3 dans l'alimentation mais arrêtez d'utiliser de l'huile de poisson.

Crème

Le berceau peut se propager du cuir chevelu dans les plis de la peau, comme sous le menton ou derrière les oreilles. Si cela se produit, consultez votre pédiatre au sujet de la prescription d'une crème d'hydrocortisone. Cela permettra de traiter à la fois les rougeurs et le berceau et d'arrêter la propagation.

Lorsque la peau affectée par le berceau devient irritante et rouge, cela peut être dû à une infection à levures et doit être traité séparément. Il est évident que votre bébé est très mal à l'aise et que les éruptions cutanées se propagent. L'infection nécessitera une crème antifongique pour l'arrêter.