Mariages unitariens / universalistes


L'église unitarienne soutient les principes majeurs des religions orthodoxes. En tant que tel, l'église apprécie l'utilisation de nombreuses traditions religieuses, rituels et symboles différents lors des cérémonies de mariage. La chose merveilleuse d'avoir un mariage unitarien est de pouvoir incorporer beaucoup d'éléments différents d'autres religions dans votre cérémonie de mariage. L'église accorde une grande importance à l'expression et à la croyance individuelles et encourage les couples à concevoir leurs propres cérémonies. Contrairement aux autres religions, qui croient que le mariage est un acte saint devant Dieu, les unitariens croient que le mariage ajoute une dimension spirituelle à la relation. Les unitariens ne croient pas qu'ils doivent être mariés pour que Dieu bénisse leur union, mais ils choisissent de le faire pour affirmer leur spiritualité commune et leur désir d'amener Dieu dans leur relation.

Les couples sont encouragés à rencontrer les ministres unitariens et les célébrants de la cérémonie avant leur mariage afin qu'ils puissent discuter de leurs raisons pour se marier. Ces réunions les aident également à trouver des moyens de rendre leur cérémonie spirituelle et significative. Le couple choisit généralement ses propres hymnes, lectures (à partir de n'importe quel livre spirituel), poèmes, etc. L'église unitarienne soutient tous les types de cérémonies de mariage, donc les couples unitariens sont libres de créer leur propre cérémonie spéciale plusieurs religions différentes, ou s'en tenir aux traditions de leurs origines.

Un aumônier laïc fournit au couple un Guide des cérémonies de mariage, qui donne des exemples de bénédictions, de vœux, d'hymnes et de lectures pour aider à planifier leur cérémonie. Si le couple le préfère, le ministre planifiera la cérémonie pour eux et leur permettra de faire des révisions qui reflètent leurs convictions personnelles. En règle générale, une cérémonie de mariage unitarienne comprend:

  • Une déclaration d'intention
  • Une adresse au couple
  • Un échange de vœux
  • Un échange de symboles (tels que des anneaux)
  • Lectures, méditations ou prières
  • Prononcé du mariage
  • Inscription au registre
  • Éclairage de bougie
  • Bénédiction
  • Mots de clôture
  • Récession

Ces éléments sont typiques des religions protestantes, mais les couples peuvent incorporer toute religion qu'ils choisissent dans leur cérémonie. Les lectures du Q'uran, du Talmud ou de la Bible sont également courantes dans les cérémonies unitariennes.

Les voeux de mariage unitariens typiques sont:
“_____, prendrez-vous __ pour être votre mari / femme; aimer l'honneur et le chérir maintenant et à jamais?

La mariée / le marié répond: "Je le ferai"

Les mariés répètent alors:
«Je, ________ je vous prends, _____ pour être mon mari / ma femme; avoir et tenir à partir de ce jour, pour le meilleur, pour le pire, pour le plus riche, pour les plus pauvres, dans la maladie et dans la santé, aimer et chérir toujours.

Ensuite, le ministre demande:
“_________, allez-vous être votre mari / femme, vivre ensemble pour créer un mariage durable? Voulez-vous l'aimer et l'honorer, le réconforter et le chérir dans la maladie et la santé, dans le chagrin et dans la joie, à partir de ce jour?

Et la mariée / marié répond: "Je le ferai."

Lors de l'échange de bagues, le ministre dit:
"En gage de fidélité mutuelle et d'affection, les anneaux sont maintenant donnés et reçus."

Le couple peut prononcer ses propres vœux en échangeant des bagues, qu'ils soient écrits ou traditionnels, tels que: «Avec cette bague, je vous épouse et vous promets mon amour maintenant et pour toujours».

Le couple peut choisir d'utiliser les vœux d'autres religions, surtout s'ils souhaitent se faire des promesses spécifiques. Clairement, l'église unitarienne laisse beaucoup de marge de manœuvre pour le style personnel et la spiritualité lors des cérémonies de mariage. L'élément le plus important d'un mariage unitarien est le besoin que ressent le couple d'avoir une cérémonie devant Dieu qui cimente l'élément spirituel de leur relation.