Faire face aux ours en camping


Chaque voyage de camping nécessite une préparation de base. Un voyage de camping dans le pays des ours nécessite une préparation et des précautions supplémentaires pour que vous et vos compagnons de camping ne soyez pas mangés par les ours. Statistiquement, les ours présentent un risque minime pour les campeurs, mais la menace est toujours réelle et doit être prise au sérieux. Si vous prévoyez un voyage dans le pays des ours pour la première fois, vous devriez sérieusement envisager les mesures préventives suivantes pour assurer votre sécurité et celle de tous les membres de votre groupe.

S'aventurer dans le pays des ours ne signifie pas que vous vous dirigez vers la mort inévitable. Il n'y a pas de raison de faire le tour de vos esprits. Cela signifie simplement que vous devez faire attention et avoir un plan d'action en place, si vous vous trouvez sur un ours. La préparation physique et mentale sera votre meilleure défense, car la panique et l'adrénaline ne mènent généralement pas à une bonne prise de décision.

Stockage alimentaire

En camping dans le pays des ours, la chose la plus importante à considérer est le stockage des aliments. Ce que vous faites avec votre nourriture le soir sera votre meilleure défense contre le réveil avec un ours en train de fouiller dans votre tente. Comme il existe un large éventail de scénarios de camping, il existe plusieurs méthodes de stockage des aliments que vous devez préparer.

Boîtes à ours

La plupart (sinon tous) les terrains de camping officiels du pays des ours fournissent des boîtes à ours. Ces boîtes en acier sont situées à bonne distance de l'endroit où vous installez vos tentes et sont équipées d'un loquet que les ours ne peuvent pas ouvrir. Il est important de rappeler que le principal outil utilisé par un ours pour trouver de la nourriture est son odorat. Il est extrêmement important que tout de votre nourriture va dans la boîte à ours tous les soirs. Ne prenez pas une barre chocolatée avec vous au cas où vous vous réveilleriez avec un casse-croûte de minuit. Tant que la nourriture est dans la boîte, vous devriez être en sécurité.

Vous pouvez vous réveiller avec une poussée d'adrénaline lorsque vous entendez l'ours essayer d'entrer dans la boîte au milieu de la nuit, mais vous pouvez respirer facilement en sachant que son attention restera concentrée sur cette boîte. Après un certain temps, il sera frustré et passera à autre chose. Rappelez-vous que les ours sont des charognards. Ils ne veulent pas travailler trop dur pour leurs repas.

Créer un pendu d'ours

Vous pouvez vous trouver en camping dans un endroit éloigné où aucune boîte à ours n'est disponible. Dans ce cas, vous devrez créer un blocage des ours. Prenez une bonne longueur de corde et un sac de sport supplémentaire avec vous. Avant de prendre votre retraite pour la nuit, mettez tout de votre nourriture dans le sac de sport, puis le suspendre à une branche d'arbre. Assurez-vous qu'il est à au moins 12 à 15 pieds du sol, car les ours ont une portée étonnamment élevée lorsqu'ils se tiennent sur leurs pattes arrière. À moins que vous ne souhaitiez qu'un ours vole au milieu de votre camp, il est également recommandé de suspendre le sac à environ 100 mètres du camp. Une fois que l'ours se rend compte qu'il n'y a aucun moyen de se rendre à la nourriture, il va s'éloigner pour chercher un autre repas facile.

Comment éviter les ours

Ces conseils ci-dessus sont des moyens utiles pour empêcher les ours de saccager votre camp, mais que devriez-vous faire si vous en rencontrez un lors d'une randonnée? Courir? Faire le mort? Attaque? Votre meilleure défense est d'éviter de surprendre l'ours. Rappelez-vous qu'ils ne considèrent généralement pas les humains comme une source de nourriture, ils ne vont donc pas vous chercher. Les gens ont des problèmes quand ils surprennent les ours et que les animaux se sentent menacés, ce qui les pousse à attaquer.

Certains randonneurs aiment porter une petite cloche épinglée sur leur chemise lors d'une randonnée dans le pays des ours. De cette façon, l'ours, qui a un très bon sens de l'ouïe, peut être alerté de votre présence avant de marcher sur un rocher et de le surprendre. Les chances sont que l'ours va tout simplement s'écarter dans l'autre direction s'il vous entend venir. Vous pourriez même pas savoir qu'il était là. Certaines personnes s'arrêtent et sifflent plusieurs fois avant de marcher dans un virage aveugle. Cela sert le même but. Rappelez-vous que la meilleure défense contre une attaque d'ours est d'éviter la confrontation.

Rencontre d'un ours

Si vous vous trouvez dans une situation délicate et que vous avez surpris un ours, tout n'est pas perdu. Certains randonneurs portent des embruns d'ours. Il est similaire au spray au poivre transporté par les policiers et, bien qu’il ne cause aucun dommage permanent à l’ours, il peut être débilitant. Cela ne devrait être utilisé qu'en dernier recours, car l'ours doit être assez proche de vous de toute façon. S'il ne semble pas que l'ours va attaquer, mais cherche plutôt un moyen de s'échapper, puis recule lentement. Ne lui tournez pas le dos, marchez lentement en arrière et donnez-lui de la place. Une fois que vous vous êtes un peu éloigné, il partira dans l'autre direction. La seule fois où l’on doit utiliser un spray à l’ours, c’est si l’ours vous engage. Si vous l'utilisez prématurément, vous risquez de provoquer une attaque.

Les chances d'être attaqué par un ours en camping sont remarquablement faibles. La meilleure chose à faire est de vous renseigner sur les comportements des ours et de vous préparer. Tant que vous avez un plan d'action prédéterminé, vous devriez être capable de vous éloigner indemne d'une rencontre avec un ours.

Brian Simkins est un écrivain indépendant vivant à Chicago. Il aime utiliser ses 14 années d'expérience en amélioration de l'habitat pour éduquer et équiper les nouveaux propriétaires.