Quel est le plus vert? Arbres de Noël artificiels vs réels


À l'approche des fêtes de fin d'année, des millions de personnes installent un sapin de Noël dans leur décor saisonnier. Beaucoup ne considèrent peut-être même pas l'impact écologique de leur arbre de choix, mais à mesure que les gens deviennent plus conscients de l'environnement, la décision de choisir un arbre réel ou artificiel doit être prise en compte.
Il y a seulement quelques décennies, les vrais arbres étaient la seule option pour ceux qui souhaitaient participer à la tradition d'amener un arbre à l'intérieur et de le parer de décorations. À l’époque, la plupart des gens se promenaient dans les bois, sélectionnaient un arbre et le découpaient. Beaucoup de gens continuent encore cette coutume, mais pratiquement tous les vrais sapins de Noël sont achetés aux agriculteurs dans différents lots et magasins. Environ 30 millions d'arbres réels sont utilisés aux États-Unis chaque année.
Les arbres artificiels sont devenus très populaires au fil des ans. Ils ont été produits dans les années 1930 par un fabricant de brosses de toilette. Depuis lors, de nombreuses personnes ont opté pour la commodité et la rentabilité qu’elles offrent. On estime que plus de 50 millions d’arbres artificiels seront utilisés pendant la période des fêtes.
Alors quelle plante à feuilles persistantes est plus verte? Il est important de tenir compte de plusieurs facteurs pour prendre cette décision.

Les avantages de choisir un arbre réel

L'une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens optent pour un vrai arbre est qu'ils sentent simplement bon. Il y a quelque chose de rafraîchissant dans le parfum subtil du pin qui remplit la maison au moment de Noël. Il faut environ sept à dix ans pour qu'un pin pousse d'un plant à environ huit pieds de hauteur. Par conséquent, les champs de sapins de Noël fournissent un habitat aux oiseaux et aux petits animaux.
Les vrais arbres sont écologiques car ils sont recyclables. Il y a plus de 4 000 recycleurs d'arbres dans tout le pays. Ils fournissent des services qui permettent à plus de 90% des arbres mis au rebut de devenir du paillis ou d’être utilisés pour prévenir l’érosion. Les arbres vivants génèrent également de l'oxygène et fixent le carbone dans leurs branches et leur sol. Tant que les planteurs d'arbres cultivent des arbres de manière durable, en plantant un à trois plants pour chaque arbre abattu, les cultures d'arbres offrent de nombreux avantages pour l'environnement.

Les vrais arbres ont des inconvénients

En examinant l'inconvénient d'amener un vrai arbre dans votre maison, considérez l'effort nécessaire pour en prendre soin. Lorsque les aiguilles sèchent, elles tombent sur le sol et sur toute autre surface à proximité. À moins que vous ne souhaitiez que toutes ces aiguilles soient suivies dans toute la maison, il est nécessaire de balayer ou d’aspirer régulièrement.
Les vrais arbres ont également besoin d’eau ou ils s’assèchent et semblent malsains et peu attrayants. Cela pourrait ne pas être une grosse affaire pour certains, mais cela peut être une corvée pour ceux qui ont du mal à se pencher ou à se rappeler de l'eau.
D'autres facteurs à considérer sont l'énergie nécessaire pour planter, entretenir et récolter une récolte d'arbres année après année. Les ressources utilisées pour transporter les arbres varient en fonction de la distance à parcourir. La plupart des fermes arboricoles utilisent des pesticides, des herbicides et des engrais qui peuvent être toxiques pour les humains et les animaux, ainsi que pour l'environnement.

Les avantages d'un arbre artificiel

La principale motivation pour l'achat d'un arbre artificiel est la commodité. Ils sont généralement faciles à assembler et de nombreuses variétés sont pré-éclairées, de sorte que le temps passé à enrouler des lumières autour de l'arbre peut être utilisé pour se détendre et profiter de la lueur du produit fini.
De plus, il n’ya pas d’arrosage ni d’aiguilles de pin sèches à nettoyer. Une fois la période des fêtes terminée, ils sont faciles à emballer et à stocker pour l’année suivante. Il n'est pas nécessaire de gaspiller des ressources précieuses nécessaires pour récolter une récolte d'arbres chaque année.
Une autre considération est la dépense. Les arbres artificiels sont moins coûteux car, une fois achetés, ils peuvent être utilisés année après année. Beaucoup de gens préfèrent payer un peu plus d'avance et économiser de l'argent à long terme.

L'inconvénient des arbres artificiels

La majorité des arbres artificiels sont fabriqués à partir de métal et de chlorure de polyvinyle (PVC) non recyclable et non biodégradable. Une fois les arbres jetés, ils se retrouvent dans des décharges où ils ne peuvent pas se décomposer comme le ferait un vrai arbre. Le PVC libère des produits chimiques dans le sol, ce qui a un impact négatif sur les êtres vivants et l'environnement.
Plus de 80% des arbres artificiels sont fabriqués en Chine dans des usines qui polluent l'air et l'eau et sont ensuite expédiés aux États-Unis et dans d'autres pays. Bien qu'il n'ait pas été démontré que le transport maritime ait un impact significatif sur l'environnement, cela contribue à l'empreinte écologique globale.

Préoccupations économiques

Selon la National Christmas Tree Association, plus de 100 000 personnes sont employées dans des exploitations forestières à travers le pays. Plus de 350 millions d'arbres sont cultivés dans ces fermes, ce qui contribue à préserver des terres qui pourraient sinon être utilisées pour le développement. Le bilan de l'habitat et de l'oxygène et du carbone que fournissent les arbres contribue à créer un environnement plus écologique qu'un centre commercial comportant des parcs de stationnement et des routes.

Que dit la science

Une étude examinée par des pairs a révélé que les arbres artificiels avaient un impact environnemental légèrement supérieur. Une autre étude menée à Montréal a conclu qu'un arbre artificiel devrait être utilisé au moins 10 à 20 ans pour être plus avantageux sur le plan environnemental que l'achat d'un arbre réel chaque année. La même étude a déterminé que les faux arbres ne sont généralement utilisés que six ans avant d'être éliminés. Des études ont également montré que la distance à parcourir pour se rendre dans un arbre ou une ferme a un impact plus important sur l’empreinte environnementale globale. Jusqu'à présent, aucune étude n'a été menée sur la toxicité des arbres artificiels dans les décharges.

Alternatives au dilemme

En pesant les avantages et les inconvénients des arbres réels par rapport aux arbres artificiels, il pourrait être judicieux d'envisager d'autres solutions.Le plus évident est de ne pas simplement installer un sapin de Noël, optant plutôt pour des branches et des brins de pin et du houx pour la décoration.

Une autre option intéressante pour beaucoup de gens consiste à acheter un arbre en pot vivant et à le planter au printemps. En fonction de la situation, certaines personnes en achètent une chaque année, tandis que d'autres utilisent le même arbre pendant quelques années, le faisant entrer et sortir pendant les saisons changeantes.

La ligne du bas

La décision d'acheter un arbre réel ou faux est une décision personnelle basée sur des facteurs tels que l'emplacement, les contraintes de temps, les préférences individuelles et les préoccupations économiques. Gardez à l'esprit que la plupart des experts s'accordent à dire que l'impact environnemental de l'une ou l'autre option n'est pas très significatif dans l'ensemble. Après avoir pris votre décision, consultez quelques conseils sur la sélection du sapin de Noël approprié, qu'il soit réel ou artificiel.