Les chants de Hanoukka



Dans toutes les cultures du monde, les vacances sont importantes. Ils comportent généralement des aliments, des cadeaux, des chansons ou d'autres coutumes spécifiques à ces vacances, qui ne sont appréciés qu'à cette époque de l'année. Et de toutes les vacances, Hanoukka est peut-être l'un des plus uniques.
Alors que d’autres religions ont quelque peu fléchi entre les liens religieux et leurs vacances, la communauté juive continue de défendre les traditions de Hanoukka qui sont restées longtemps dans la rue. De l'éclairage de la Menorah aux jeux de vacances comme la rotation des Dreidel, Hanoukka est une fête vénérée de la plus haute importance.
Peut-être l'une des coutumes préférées de la plupart des vacances, y compris Hanoukka, est la musique. La musique aide à définir les vacances et crée l'atmosphère pour laquelle les vacances sont reconnues. Tout comme Noël, ces chansons sont exclusives à cette période de l'année.
Certaines des chansons les plus célèbres de Hanoukka sortent d’Israël, comme «Hanukkiah Li Yesh», ce qui signifie «J'ai une Hanoucca Menorah». D'autres, comme le comédie d'Adam Sandler «The Hanukkah Song», sont bien connus des Juifs et des non-Juifs.
Parmi les autres chansons préférées de la Hannukah, citons les normes israéliennes «Kad Katan» et «Ner Li, Ner Li». Traduites, ces chansons signifient «A Small Jug» et «I Have a Candle».
Bien sûr, aucun éclairage de Menorah n'est complet sans le chant de "Ma'oz Tzur", qui signifie "Rock of Ages". La chanson Ma'oz Tzur a été écrite au 13ème siècle et ne contient que six strophes. Cependant, il n'est pas rare que seuls les premiers strophes, et parfois les dernières, soient chantés car ils sont les deux seuls concernant la joie de Hanoukka.
Une autre chanson qui est souvent chantée après l’allumage de la Menorah est «Haneirot Halalu», un ancien chant mentionné dans le Talmud. Ses paroles nous rappellent l’importance de l’allumage des bougies et des miracles de Hanoukka.
La chanson de Hanoukka, «Sevivon, Sov, Sov, Sov» est une chanson de vacances sur le dreidel. Le mot "sevivon" est l'hébreu pour dreidel. La version hébraïque de la chanson est la suivante, avec la traduction anglaise immédiatement après.
Sivivon, sov, sov, sov
Hanoukka, hu chag tov
Hanoukka, hu chag tov
Sivivon, sov, sov, sov!
Chag simcha hu la-am
Nes gadol haya sham
Nes gadol haya sham
Chag simcha hu la-am.
Dreidel, spin, spin, spin.
Hanoukka est une excellente fête.
Hanoukka est une excellente fête.
Dreidel, spin, spin, spin.
C'est une célébration pour notre nation.
Un grand miracle s'est produit là-bas.
Un grand miracle s'est produit là-bas.
C'est une célébration pour notre nation.
Bien sûr, «Sevivon, Sov, Sov, Sov» n'est pas la seule chanson de Hanoukka sur la petite toupie. Peut-être encore plus populaire est la chanson, "Dreidel, Dreidel, Dreidel."
J'ai un petit dreidel. Je l'ai fait en argile.
Quand il sera sec et prêt, avec dreidel je jouerai.
Oh dreidel, dreidel, dreidel, je t'ai fabriqué en argile.
Oh dreidel, dreidel, dreidel, avec dreidel je jouerai.
Il a un joli corps, avec une jambe si courte et fine.
Quand tout est fatigué, ça tombe et puis je gagne!
Dreidel, dreidel, dreidel, avec la jambe si courte et mince.
Oh dreidel, dreidel, dreidel, ça tombe et puis je gagne!
Mon dreidel est toujours enjoué. Il aime danser et tourner.
Un joyeux jeu de dreidel, venez jouer maintenant, commençons.
Oh dreidel, dreidel, dreidel, elle adore danser et tourner.
Oh dreidel, dreidel, dreidel. Viens jouer maintenant, commençons.
J'ai un petit dreidel. Je l'ai fait en argile.
Quand il sera sec et prêt, avec dreidel je jouerai.
Oh dreidel, dreidel, dreidel, je t'ai fabriqué en argile.
Oh dreidel, dreidel, dreidel, avec dreidel je jouerai.
Une des chansons préférées des enfants juifs est «Oh, Hanoukka! Oh, Hanoukka! »Dans la chanson, des lignes sur la danse de l'Horah, manger des latkes, allumer des bougies et chanter des chansons heureuses sont souvent chantées avec délice et enthousiasme.
Dans une culture et une religion tellement ancrées dans la tradition, ces chansons sont très chères et respectées. Qu'il s'agisse de chansons chantées pour une signification religieuse ou de la rime d'un enfant sur un jouet en rotation, elles occupent chacune une place à part dans la joie et l'importance de Hanoukka.
Pour plus d'informations sur la signification de Hanukkah et les friandises spéciales, profitez de nos articles d'accompagnement sur les aliments, les jeux et les chansons spéciaux de la fête.
Dave Donovan est un rédacteur pigiste vivant à Atco, New Jersey. Un électricien depuis 15 ans, une blessure l'a obligé à poursuivre sa véritable passion - l'écriture.