L'importance de Hanoukka



Hanoukka est l'une des fêtes juives les plus populaires qui est parfois considérée comme le «Noël juif». L'association prend part à la fête chrétienne simplement à cause de la période de l'année où elle est célébrée et comprend également des traditions de cadeaux. Mais c'est aussi loin que les similitudes vont.
Alors que Noël est une fête religieuse pour les chrétiens, Hanoukka, parfois orthographiée Hanoukka, n'est pas pour les juifs. En fait, la plupart des Juifs continuent à faire leurs tâches quotidiennes et leurs devoirs pendant les huit jours de Hanoukka. Les écoles ne sont pas fermées et les gens vont au travail chaque jour. La fête est une célébration du «miracle de l'huile», qui a eu lieu alors que les Maccabées ont récupéré le temple des Grecs.
Bien que ce ne soit pas une fête religieuse, il y a beaucoup de rituels et de prières qui sont généralement très strictement respectés pendant Hanoukka. Ceux-ci incluent l'éclairage de la Menorah chaque nuit et les prières et récitations associées qui l'accompagnent.
Hanoukka est célébrée le 25ème jour de Kislev et dure huit jours. Kislev est le neuvième mois du calendrier hébreu et dépend de la façon dont il atterrit; Hanoukka peut être célébrée à tout moment entre fin novembre et fin décembre.
L'importance de la nourriture
Pendant Hanukkah, il n'est pas rare de profiter d'un déluge de friandises frites comme des beignets, des beignets et des latkes. En fait, un peu de nourriture frite est consommée pendant Hanoukka pour se souvenir du miracle de l'huile. Dans la plupart des familles, l'huile d'olive est préférée car c'est l'huile utilisée au moment du miracle.
Le fromage et les produits laitiers sont un autre aliment apprécié plus souvent à Hanoukka. C'est pour honorer Judith, la femme qui a sauvé la ville de Bethulia des Assyriens. Il est écrit que la veuve Judith est entrée dans le camp du général Holopherne en faisant semblant de se rendre. Captivé par sa beauté, le général l'emmena dans sa tente. Judith a ensuite donné au général de nombreux fromages salés qu'il a suivis avec beaucoup de vin. Après s'être évanoui, Judith a utilisé la propre épée du général pour lui retirer la tête. Lorsque ses soldats ont trouvé son corps, ils ont vite perdu leur détermination et ont été facilement éliminés. Les troupes restantes se sont retirées et Bethulia a été sauvée.
La signification de la menorah
La Menorah se compose de huit chandeliers, plus un neuvième (le shamash), qui doivent être allumés un par nuit pendant les huit nuits de Hanoukka. Le Shamash est allumé chaque nuit et nous rappelle que les bougies de Hanukkah sont spéciales et ne doivent être utilisées que pour la Menorah.
La raison de huit bougies est de reconnaître le miracle de l'huile dans le temple. Lorsque les Maccabées ont évincé les Grecs du Temple, ils n'avaient plus que suffisamment d'huile à brûler pour une nuit. Miraculeusement, cette nuit de pétrole a brûlé pendant huit nuits, suffisamment pour récolter un nouveau pétrole.
L'éclairage de la Menorah est généralement accompagné de trois bénédictions de bougies, d'une récitation de la prière d'Hanerot Halalu et du chant de Ma'oz Tzur.
L'importance du nom "Hanoukka"
Le nom «Hanukkah» signifie différentes choses selon qui vous demandez. Certains chercheurs croient que le mot signifie «dédier». Cette théorie est basée sur le verbe hébreu «חנך» et sur le fait que chaque fois qu'une nouvelle maison est construite, une cérémonie de dédicace est effectuée. Dans le cas de Hanoukka, les Juifs dédient la restauration du temple aux Grecs.
D'autres pensent que le nom vient du mot hébreu pour campement, "חנו". Avec cette théorie, on croit que les Juifs se sont reposés de la bataille dans leurs campements le 25ème jour de Kislev, date à laquelle commence la célébration de Hanoukka.
Enfin, d'autres croient que le mot «Hanukkah» est un acronyme pour le terme hébreu, «נ 'נרות והלכה כבית הלל», ce qui signifie «Huit bougies déterminées par la Maison Hillel». de Hillel et la Maison de Shammai, deux écoles de pensée rabbiniques. La Maison de Shammai a estimé que les huit bougies de la Menorah devaient être allumées la nuit numéro 1 et que leur nombre diminuait au fur et à mesure que les jours avançaient. La Maison Hillel pensait que ce devrait être l'inverse. À la fin, c'était la méthode de Hillel qui devint la coutume de la fête.
Pour en savoir plus sur les rituels, les aliments, la signification ou les jeux de Hanoukka, n'oubliez pas de consulter nos autres articles relatifs à la célébration de Hanoukka.
Dave Donovan est un rédacteur pigiste vivant à Atco, New Jersey. Un électricien depuis 15 ans, une blessure l'a obligé à poursuivre sa véritable passion - l'écriture.