Les rituels de Hanoukka



Comme la plupart des fêtes juives, Hanoukka a un certain nombre de rituels qui aident à symboliser l’importance des huit jours de la «Fête de la Lumière». Parmi ces rituels, certains sont basés sur la communauté, tandis que d’autres sont pratiqués à la maison. famille. Bien que Hanoukka ne soit pas une fête religieuse comme Pourim ou Roch Hachana, certains rituels incluent l'ajout de prières supplémentaires à la pratique quotidienne de la prière, et une prière supplémentaire est souvent ajoutée aux bénédictions après le repas.
Contrairement à Noël, Hanoukka n'est pas considérée comme un jour férié. Les gens continuent donc à travailler et à profiter des activités quotidiennes. Cependant, la plupart des membres de la famille arrivent à la maison tôt le soir pour assister à l'allumage de la Menorah au coucher du soleil. En Israël cependant, il n'est pas rare que les écoles ferment les huit jours de Hanoukka.
L'éclairage de la menorah
La menorah est l'image singulière qui vient à l'esprit quand on pense à Hanoukka. La Menorah est un candélabre composé de neuf bougeoirs. Généralement, il y a quatre bougies à gauche et quatre à droite, avec une neuvième, le Shamash au milieu. Le Shamash est la première bougie allumée car elle rappelle que les bougies de la Menorah sont utilisées pour signifier le miracle de l’huile et ne doivent pas être utilisées à des fins générales.
Dans certaines familles, il est de tradition d’allumer d’abord la bougie de Shamash, puis de l’utiliser pour allumer les autres, à raison de un par nuit, en commençant par la bougie à l’extrême droite et en bougeant à gauche. Donc, en substance, la première nuit a à la fois le Shamash et la première bougie allumée, la deuxième nuit a trois bougies allumées et ainsi de suite.
Les bougies Menorah doivent être allumées au coucher du soleil et brûler pendant une demi-heure. Cependant, vendredi soir, les bougies doivent être allumées avant le début du Shabbat.
La bénédiction des bougies
Chaque soir, avant d'allumer les bougies de la Menorah, il y a deux bénédictions qui sont récitées. Ce n'est que la première nuit de Hanoukka qu'une troisième bénédiction est ajoutée. Les trois bénédictions sont généralement les suivantes:
"Loué sois-tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l'Univers, qui nous a sanctifiés par ses commandements et nous a commandé d'allumer les lumières de Hanoukka." - Cette bénédiction n'est récitée que la première nuit de Hanoukka.
"Loué sois-tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l'univers, qui a accompli des actions merveilleuses pour nos ancêtres, à cette époque, en cette saison." - Cette bénédiction est récitée toutes les huit nuits.
"Loué sois-tu, Seigneur notre Dieu, Roi de l'univers, qui nous a gardés dans la vie, nous a soutenus et nous a permis d'atteindre cette saison." - Cette bénédiction est également récitée chaque nuit.
Une fois les bougies allumées et les bénédictions accomplies, la prière «Hanerot Halalu» est ensuite récitée. C'est généralement comme suit:
"Nous allumons ces lumières pour les miracles et les merveilles, pour la rédemption et les batailles que vous avez faites pour nos ancêtres, à cette époque-là, à travers vos saints prêtres. Pendant les huit jours de Hanoukka, ces lumières sont sacrées et nous ne sont pas autorisés à les faire servir sauf pour les regarder afin d'exprimer leurs remerciements et leurs éloges à votre grand nom pour vos miracles, vos merveilles et vos salutations. "
Le chant de Ma'oz Tzur
Enfin, après la fin des rituels de Hanoukka, le chant de Ma'oz Tzur est exécuté. La chanson comporte six strophes complètes, mais seules les premières et les dernières sont généralement chantées à Hanoukka, car elles sont les deux seules à mentionner la joie de Hanoukka.
Certaines traditions, en particulier dans les familles hassidiques et séfarades, incluent la récitation des psaumes 30, 67 et 91. De nombreux hassidim répètent le psaume 91 sept fois de suite.
Zot Hanoukka
Le dernier jour de Hanoukka est connu sous le nom de «Zot Hanoukka». Ceci est considéré comme le sceau final de la saison de Yom Kippour et on enseigne à la communauté juive à se repentir de l'amour pour Dieu. Durant cette journée, les juifs hassidiques se saluent avec "Gmar chatimah tovah", ce qui signifie "pouvez-vous être scellé totalement pour de bon".
Pour plus d'informations sur la signification de Hanukkah et les friandises spéciales, profitez de nos articles d'accompagnement sur les aliments, les jeux et les chansons spéciaux de la fête.
Dave Donovan est un rédacteur pigiste vivant à Atco, New Jersey. Un électricien depuis 15 ans, une blessure l'a obligé à poursuivre sa véritable passion - l'écriture.