L'origine des bas de Noël


Rien n'illustre vraiment Noël plus que des bas moelleux surdimensionnés suspendus au coin du feu. Les familles pratiquent cette tradition depuis de nombreuses années en préparation pour le jour de Noël.

De nos jours, le bas de Noël est utilisé pour contenir de nombreux petits cadeaux pour les enfants et les adultes. Il existe de nombreux mythes et contes qui tentent d'expliquer l'origine du bas de Noël. Mais lequel est correct?

Beaucoup de gens croient que le conte de Saint-Nicolas sur le pauvre noble est à l’origine du bas. Selon la légende, un noble a gaspillé toute sa richesse et ses biens après la mort de son épouse. Il était si pauvre qu'il devait déménager dans une maison de paysans et vivre une existence misérable. A cette époque, pour qu'une fille soit mariée, les parents devaient fournir une dot à son futur mari. Ce noble n'avait même pas assez d'argent pour que ses filles se marient. Saint Nicolas a décidé d'aider ces personnes, mais de manière anonyme. Peut-être qu'il ne voulait pas de publicité, ou peut-être qu'il ne voulait pas que l'homme se sente obligé de le faire. Après être monté chez le paysan, il a rapidement laissé tomber trois poches de pièces d'or dans la cheminée. Ils ont atterri dans les bas que les filles avaient suspendu à la cheminée. Le lendemain matin, les filles étaient ravies de leur trouvaille. C'était plus qu'assez d'argent pour se marier et vivre heureux pour toujours.

Selon une autre légende, en Hollande, les enfants laisseraient leurs sabots près de la cheminée remplie de foin pour les rennes du Père Noël. Santa a apprécié le cadeau, alors en échange de cette gentillesse, le Père Noël a laissé les enfants à la place du foin. Plus tard, les sabots deviendront des bas de Noël.

Un autre créateur possible de la tradition du bas de Noël vient d'Allemagne au 16ème siècle. Les enfants allemands suspendraient leurs chaussettes près de la cheminée pour les faire sécher. La veille de Noël, Saint-Nicolas remplissait ces bas de cinq cadeaux conçus pour stimuler chacun des cinq sens. Un bas typique serait rempli avec:

  • Quelque chose à manger - des fruits ou des bonbons
  • Un jouet ou des jouets qui font du bruit
  • Un article qui est visuellement agréable comme des bijoux, des boutons de manchette ou un livre de coloriage
  • Un article avec un bon parfum tel que l'eau de Cologne ou le parfum
  • Quelque chose de doux comme de la pâte à modeler ou une peluche

Comme toutes les grandes légendes, l’histoire du bas de Noël a beaucoup de versions. Mais, sauf si vous faites partie de ces vilains enfants qui n’ont qu’un morceau de charbon - une tradition italienne - l’origine exacte du bas n’est pas aussi importante que la joie de Matin de noël.