Les aliments de Hanoukka



Dans la fête juive de Hanoukka, la fête des lumières, il y a une signification dans chaque rituel, chaque jeu, chaque chanson et chaque repas. La nourriture de Hanoukka est tout aussi symbolique que Hanoukka, comme l’illumination de la Menorah elle-même.
En ce qui concerne Hanoukka, les vacances sont remplies de délices frits. Des friandises séduisantes, remplies de fruits, trempées dans du miel ou saupoudrées de sucre en poudre. Inutile de dire que Hanoukka est une période pour beaucoup de choses, mais les régimes ne font pas partie d’eux!
Traditionnellement, beaucoup de friandises de Hanoukka sont frites dans l'huile. L'huile d'olive symbolise le miracle de l'huile. Lorsque les Maccabées ont évincé le temple des envahisseurs, ils ont découvert qu'il ne restait qu'une journée d'huile dans le temple. Cette journée de pétrole a duré huit jours. D'autres croient que le pétrole détient les mêmes propriétés que la Torah. Par exemple, une fois allumée, l'huile peut illuminer la pièce et, une fois lue, la Torah peut illuminer votre vie. En outre, l'huile ajoute du plaisir à la nourriture et à votre vie, tout comme la Torah.
Parmi les plats traditionnels frits, citons les Latkes de pommes de terre (Livivot), les beignets (Sufganiyot) et les beignets.
Les latkes de pommes de terre sont des crêpes minces faites de pommes de terre en julienne, mélangées à des œufs et des oignons généralement râpés, puis frites à un brun doré croustillant. Ils sont généralement accompagnés d'une cuillerée de compote de pommes, de crème sure ou de fromages. Les traditionalistes préfèrent manger leurs latkes sans garnitures. Les latkes de pommes de terre peuvent en effet être fabriqués à partir d'une variété de légumes différents. Beaucoup de gens aiment les faire avec des patates douces, des panais ou tout autre type de légume capable de résister à la friture.
Les beignets juifs classiques (Sufganiyot) ont une forme ronde et ne comportent pas le trou du centre des beignets ordinaires. Les Sufganiyots sont remplis de gelée sucrée ou de crème pâtissière et recouverts de sucre en poudre, ou parfois arrosés de glaçage. Le nom Sufganiyot tire son origine du mot hébreu «sufganiyah» qui signifie «éponge».
Alors que les latkes et les beignets sont les favoris de Hanoukka dans pratiquement tous les foyers juifs pendant les huit jours de Hanoukka, en réalité, tout ce qui est frit dans l'huile sacrée a la même signification. Il pourrait s'agir de beignets croustillants aux pommes ou à la citrouille, de rondelles d'oignon frites, de courgettes frites ou de tout autre délice tentant.
D'autres aliments traditionnels de Hanoukka contiennent des fromages et d'autres produits laitiers. Ceci est significatif car il symbolise la victoire de Judith sur les Grecs-Syriens. On dit que des soldats syro-grecs, dirigés par le général Holofernes, sont tombés sur la ville juive de Bethulia en route pour la Judée. Comme le salaire de la bataille, il est rapidement découvert que la ville juive est dépassée. Judith, une veuve, feint de se rendre et entre dans le camp syro-grec. Le général Holofernes est pris par la beauté de Judith et elle retourne dans sa tente. Une fois sur place, elle nourrit les plats généraux de fromage salé, ce qui l'amène à consommer un peu de vin. Lorsque le général s'éteint ivre, Judith utilise sa propre épée pour se couper la tête, forçant ainsi les troupes à se retirer alors que Bethulia est sauvée.
Les blintzes sont généralement appréciés pendant Hanukkah, tout comme les gâteaux au fromage crémeux. Les blintzes sont souvent remplis de fromage, tandis que les autres versions sont remplies de fruits sucrés et de gelée. Certaines personnes choisissent de faire frire leurs blintzes tandis que d'autres préfèrent ne pas le faire. Les blintzes sont fabriqués à partir de crêpes très fines, semblables à une crêpe, enroulées autour d’une garniture préférée. Ils sont roulés en rondins, ouverts à chaque extrémité ou fermés s'ils sont frits.
Hanukkah regorge de délices et de repas délicieux, et il n'est pas étonnant que ces vacances soient devenues l'un des événements les plus populaires du foyer juif. Des huit enfants de Hanukkah, des enfants dégustant leurs gommes au chocolat (pièces de monnaie) aux saveurs de leurs latkes, ils ont de nombreuses joies, de nombreuses traditions et de nombreux délices culinaires!
Pour en savoir plus sur les rituels, la signification, les chansons ou les jeux de Hanoukka, n'oubliez pas de consulter nos autres articles relatifs à la célébration de Hanoukka.
Dave Donovan est un rédacteur pigiste vivant à Atco, New Jersey. Un électricien depuis 15 ans, une blessure l'a obligé à poursuivre sa véritable passion - l'écriture.