Dangers de ne pas utiliser un siège de sécurité pour enfants pour les nourrissons


Tanya Davis

Les premières lois sur les sièges de sécurité pour enfants sont entrées en vigueur en 1978. Lorsque les lois sur les sièges de voiture ont été adoptées, les gens ont tardé à réagir. Après tout, raisonnaient-ils, «mes parents n'en ont jamais utilisé, et je vais bien». Certains parents ont voyagé avec leur bébé sur la banquette juste à côté d'eux; certains parents ont mis leur enfant dans une boîte ou un panier à linge en conduisant.

Trente ans plus tard, de nombreux parents estiment que les sièges d'auto ne sont pas nécessaires. Ils sont volumineux, lourds à transporter et chers. Fixer votre enfant sur le siège n'est pas facile, et les sangles semblent nécessiter un ajustement continu. De plus, si vous changez de voiture, vous devez y attacher le siège et le serrer pendant que vous jonglez avec un bébé. Tout cela ajoute beaucoup de stress pour vous et le bébé.

Mais les statistiques sont vraiment effrayantes. En 2003, selon Safekids.org, 1 591 enfants de moins de 14 ans sont morts dans des accidents de la circulation et 220 000 ont été blessés. Plus de 53% de ceux qui n'étaient pas attachés à un siège d'auto sont morts.

L'utilisation d'un siège d'auto réduit de 71% le risque de décès chez les bébés. L'utilisation de sièges d'auto réduit le besoin d'hospitalisation de 69% chez les enfants de moins de quatre ans. Et, selon la National Highway Traffic Safety Administration, 8 700 vies ont été sauvées grâce à des dispositifs de retenue pour enfants correctement installés.

Comprendre ce qui se passe lorsque vous avez un accident de voiture vous aidera à mieux comprendre pourquoi les sièges de sécurité pour enfants sont si importants. Lorsque vous êtes impliqué dans un accident, la vitesse du véhicule a un impact important sur les dégâts occasionnés par l’accident, mais le facteur le plus important est l’énergie de l’accident. Les crashs frontaux et frontaux (penser de front ou presque) sont les types d'accidents les plus sévères. Cela est dû au fait que la direction et la vitesse des voitures créent l’énergie la plus élevée. Ces types d’accidents sont non seulement les plus dangereux, mais ils sont également les plus courants, représentant environ 72% des accidents graves.

Lorsque vous vous écrasez, la force totale exercée sur chaque passager crée quelque chose appelé «temps d'arrêt». Le temps de conduite est le temps qu'il faut à votre corps pour s'arrêter complètement après l'accident. Imaginez qu'un véhicule qui se dirige vers vous s'écrase contre votre véhicule. Cela provoque un arrêt soudain, mais votre corps est toujours en mouvement. C'est de là que vient la majorité de vos blessures.

Imaginez maintenant votre tout petit enfant sans défense attaché à son siège arrière. Le siège de voiture couvre le dos, la tête et le cou de votre bébé. Il peut même y avoir un amortissement en mousse, ce qui le protège encore plus. La force de la collision est étendue; au lieu de claquer son cou, tirant la tête en arrière, la zone du dos et la tête prennent une partie de la pression. L'enfant obtient plus de temps d'arrêt parce qu'il est tellement attaché. C'est pourquoi vous verrez souvent un très mauvais accident avec des décès, mais un enfant correctement retenu dans un siège d'auto n'est pas blessé.

La retenue de votre bébé dans un siège de sécurité est la loi dans tous les États des États-Unis, ainsi que dans le district de Columbia et tout territoire américain. Les accidents de la route étant toujours la principale cause de décès chez les enfants, cette loi est une bonne chose. En tant que parent, votre travail consiste à garder votre enfant aussi en sécurité que possible. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de toujours utiliser un siège d'auto correctement installé, sans exception.
Tanya Davis est une technicienne certifiée en sécurité des enfants. Voir son blog sur tanyadavis.blogspot.com