Les senteurs du pot-pourri


Le pot-pourri parfume la maison avec des parfums subtils, de belles textures et des fleurs, avec l'avantage d'être fermé pour être ouvert un autre jour. Un mot français, potpourri signifie littéralement «pot pourri», mais reconnu aujourd'hui comme un mélange de plantes, d'épices, d'huiles et d'un fixateur pour lier les ingrédients. Le pot-pourri, beau à regarder et aussi aromatique que le parfum fin, couvre toute la gamme de prix. Des mélanges de sacs en pot qui coûtent quelques dollars à des pot-pourris exquis à la boîte que les créateurs nomment, les mélanges parfumés ornent les maisons partout et imprègnent une ambiance légèrement parfumée.
La création du pot-pourri commence dans les jardins et le monde naturel. Les fleurs sont à la base des parfums et des parfums depuis des milliers d’années. Le désir de capturer le riche parfum des roses et de le retenir longtemps après que la dernière floraison s'estompe se poursuit encore aujourd'hui. Dans un parfum, nous trouvons des souvenirs d'un matin d'été, en choisissant des roses pour un bouquet. Un soupçon de lavande peut nous ramener dans le tiroir d'une grand-mère, où un sachet de mouchoir de dentelle est posé, parfumé en douceur. Un arôme de cuisine épicé rend l'eau à la bouche en souvenir de la tarte aux pommes fraîchement cuite. La nécessité de réinventer les parfums qui nous ramènent à la grâce, au rire et à l’amour viennent jouer dans le pot-pourri.
L'achat d'un pot-pourri peut être une entreprise risquée. Vous n'êtes pas sûr de ce que vous obtenez avant de verser le contenu dans un bol. Il peut y avoir peu de parfum au pot-pourri, aucune odeur du tout, ou une odeur si forte que cela provoque l'eau des yeux. Un pot-pourri bien fait durera longtemps et bon nombre des mélanges les plus chers sont fournis avec de l'huile rafraîchissante.
Souvent, les pot-pourris moins chers contiennent plus de copeaux ou de copeaux de bois qu'autre chose. Les copeaux de bois teintés, saturés d’huiles parfumées entassées dans un bol, manquent de la beauté et des textures variées d’un pot-pourri de fleurs, d’herbes et d’épices finement produit.
Les fleurs
La fabrication de votre propre pot-pourri garantit une création personnelle qui sent et ressemble à ce que vous voulez. Les plantes séchées sont la base du pot-pourri. Les fleurs et les pétales sont un must. Vous pouvez acheter des fleurs séchées pour faire du pot-pourri à partir de fournisseurs ou des fleurs sèches de votre jardin pendant la saison de croissance. Si vous êtes sérieux au sujet de faire du pot-pourri, demandez à un fleuriste local si les fleurs qui ont dépassé le stade de la vente peuvent être achetées pour une somme modique. Qui sait… peut-être préférerait-elle vous les donner plutôt que de les jeter. Le feuillage sec ainsi que les fleurs, bien qu’ils n’aient pas l’odeur, donneront une couleur, une texture et une profondeur différentes au mélange.
Herbes et épices
Les fleurs ont tendance à perdre leurs parfums après le séchage. Les herbes prolongent les odeurs dues aux huiles que la plupart des herbes portent. L'ajout de feuilles de géranium roses séchées à une base de pot-pourri composée principalement de roses maintient le mélange à l'odeur d'une rose. Les épices, qui peuvent être la racine, la baie, la graine ou le fruit d'une plante aromatique, ajoutent une autre dimension au pot-pourri. Les épices entières conservent leur odeur et leur saveur beaucoup plus longtemps que les épices moulues et sont merveilleuses dans un bol. Vous pouvez trouver des épices entières dans les épiceries et en ligne auprès de fournisseurs de plantes.
Le fixatif
Le fixateur essentiel est là pour être senti mais pas nécessairement vu. Son but est de stabiliser ou de «réparer» le parfum dans le mélange. Le fixateur garde le pot-pourri parfumé. La racine d'Orris provient de l'iris florentin, sent un peu comme la violette et se retrouve facilement dans les magasins d'artisanat ou chez les fournisseurs. Restez loin de la variété en poudre car elle a tendance à donner un aspect poussiéreux au pot-pourri. Parmi les autres fixateurs, on peut citer l'ambre gris, l'huile de sperme de baleine utilisée dans les parfums coûteux; calamus, racine ou rhizome de l'iris américain; l'encens, une gomme; la myrrhe, une autre gomme à mâcher; mousse de chêne récoltée dans des chênes du sud de l'Europe et enfin des copeaux de bois de santal. Ce sont quelques plantes et huiles qui peuvent être utilisées comme fixateurs; Cependant, certains d'entre eux portent un prix élevé, ce qui semble être un mauvais choix par rapport à la racine orris.
Huile essentielle
Les huiles essentielles sont l'essence d'une fleur, d'une herbe ou d'une épice. L'huile essentielle ou les huiles créent le parfum désiré. Extrêmement puissant, il ne faut que de petites quantités pour parfumer le pot-pourri. Les huiles se présentent généralement sous deux formes, naturelle et synthétique. Le coût de certaines huiles naturelles est bien trop élevé pour être inclus dans un pot-pourri maison. Par exemple, l’attar des roses, considéré comme l’un des plus beaux parfums au monde, coûte 50 dollars pour un quart d’once. Vous décidez quelles huiles vous souhaitez utiliser, naturelles ou synthétiques, et il n’ya aucune raison de ne pas pouvoir les mélanger si vous le désirez.
Il existe deux manières de créer le pot-pourri, le procédé sec ou le procédé humide. Bien que la méthode du pot-pourri humide ait une longue histoire, l'utilisation de la méthode à sec est plus facile et infaillible.
Pot-pourri sec
La fabrication du pot-pourri nécessite quelques outils: une balance de cuisine, un mortier et un pilon ou quelque chose pour écraser les herbes et les épices, des cuillères en bois, un bol en verre ou en poterie, une cuillère et une pipette.
Pour chaque litre de fleurs, feuilles et herbes séchées à l'os, ajoutez 3 cuillères à soupe de racine d'orris coupées en petits morceaux. (Vous voudrez l'acheter sous cette forme ou l'écraser dans le mortier et le pilon) Pour chaque 3 cuillères à soupe de racine d'iris, utiliser 1 cuillère à café d'huile essentielle. La première préparation de pot-pourri nécessite beaucoup d'essais et d'erreurs, mais finalement, vous atteindrez le parfait mélange de fleurs, d'herbes, d'épices, d'huiles et de fixateurs.
Quelques jours avant de mélanger les plantes, préparez le fixateur. Un petit pot à couvercle fonctionne bien pour cette tâche. Placez la racine d'iris dans le pot; Ajouter l'huile essentielle ou les huiles. Secouez vigoureusement le pot et laissez-le reposer. Si vous y réfléchissez, secouez le pot chaque jour.Cette méthode de préparation du fixateur maintient les produits botaniques plus secs.
Placez toutes les fleurs, les herbes et les épices dans le bol et mélangez doucement avec la cuillère en bois ou vos mains. Les fleurs séchées et les herbes sont fragiles, il faut donc prendre soin de ne pas les écraser ou les briser lorsque vous les remuez. Ajouter le fixateur. Remuer doucement et placer le contenu entier dans un sac en papier brun. Fermez le sac en laissant le fixateur, les huiles et les plantes se fondre dans un mélange harmonieux de parfums sucrés pendant environ deux semaines. Vous pouvez secouer le sac, mais faites-le avec beaucoup de soin. Verser le pot-pourri séché dans un joli bol, ajouter quelques têtes de fleurs parfaitement séchées au sommet pour un pot-pourri à la fois attrayant et respirer les parfums merveilleux d'un jardin d'été en plein hiver.