Expériences sécuritaires en électricité pour les enfants


Du courant généré par les barrages hydroélectriques et les centrales électriques à la foudre, électricité est une force incroyable et impressionnante. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’électricité, les enfants peuvent faire eux-mêmes un certain nombre d’expériences sécurisées avec l’électricité statique. L'électricité statique n'implique aucun flux de courant, il n'y a donc pas de risque d'électrocution. Tout au plus, une petite charge sera ressentie ou les cheveux se lèveront, mais cela fait partie du plaisir.

4 expériences d'électricité faciles et sûres

L'expérimentation de l'électricité statique est un excellent moyen d'apprendre les principes fondamentaux des charges électriques et leurs réactions mutuelles. Comme il n'y a pas de courant, il n'y a absolument aucun danger avec ce genre d'expérimentation. Les enfants peuvent s'amuser et apprendre de l'électricité de cette façon.

Ballon électrique statique

Toutes ces expériences sûres sont très simples et nécessitent peu plus d'un ou deux outils. Le premier est connu sous le nom de ballon électrique statique collant. Gonfler un ballon et attacher le bout pour le sceller. Maintenant, frottez vigoureusement le ballon contre votre pull ou quelque chose de laineux. Vous pouvez aussi le frotter contre votre tête. Tenez le ballon contre le pull et voyez comment ça colle. Cela se produit parce que le frotter contre le chandail charge le ballon. Le ballon est chargé dans un sens alors que le pull a la charge opposée. Les opposés s’attirent, alors le ballon colle au pull.

Plier dans l'eau

Un autre truc d'électricité statique est appelé "Bend in the Water". Tout ce dont vous aurez besoin est un peigne, votre tête de cheveux et de l'eau courante. Passez le peigne dans vos cheveux une douzaine de fois pour le charger. Tournez légèrement l'eau du robinet. Tenez le peigne chargé près de l'eau mais sans toucher l'eau. Regardez comment le peigne tire l'eau vers lui. Comme le peigne est chargé et que l'eau ne l'est pas, le peigne l'attire.

La résistance

Une autre expérience amusante avec des ballons s'appelle la résistance. Soufflez deux ballons et attachez-les à des bouts de ficelle coupés à la même longueur. Accrochez-les à un cadre de porte en collant l'extrémité libre des cordes sur le cadre. Assurez-vous que les ballons se touchent. Tenez-vous debout sur une chaise et frottez les ballons contre votre chandail ou votre tête un nombre égal de fois et laissez-les tomber l'un vers l'autre. Voyez comment ils se repoussent soudainement. Ils résistent à toucher l'autre comme des aimants chargés de manière similaire. Comme ils ont été chargés à l'identique sur votre chandail ou votre tête, les ballons ont maintenant la même charge et se repoussent.

Papier flottant

Une dernière astuce d'électricité statique consiste à couper de petits morceaux de papier de soie et à les poser sur une table ou un bureau. Passez un peigne dans vos cheveux une douzaine de fois et maintenez-le sur le papier. Comme l'eau, le papier sera attiré par le peigne chargé et semblera flotter dans l'air. C'est pourquoi on appelle cela l'expérience du papier flottant.

Ce ne sont là que quelques-unes des expériences scientifiques sûres que les enfants peuvent effectuer à la maison ou à l'école. Les expériences d’électricité statique enseignent aux enfants les charges électriques, et ils sont amusants à faire. Étonnez vos enfants avec ces expériences et d'autres comme eux et vous pourriez encourager un amour permanent pour l'expérimentation scientifique.