4 projets scientifiques simples pour les enfants utilisant des matériaux recyclés


Il arrive tous les ans: le projet de foire scientifique de votre enfant. Que vous prépariez un mois d'avance ou que votre enfant vous en parle un jour avant la date prévue, il existe d'excellentes options. Vous pouvez améliorer ce projet en tirant parti des matériaux recyclés, rendant votre travail scientifique équitable et respectueux de l'environnement.

Donc, voici quelques options qui pourraient bien fonctionner pour le projet scientifique de votre enfant.

1. Tornade dans une bouteille

Il s’agit d’un projet scientifique qui a fait ses preuves et qui non seulement apprend beaucoup aux enfants, mais qui a aussi l’air cool. Votre enfant peut facilement le fabriquer à partir de matériaux recyclés, et la meilleure partie est rapide et facile.

  1. Obtenez une bouteille en plastique propre et transparente avec un couvercle. Les gens utilisent souvent une bouteille de soda de 20 onces ou une bouteille d'eau de taille similaire. Celles-ci fonctionnent très bien grâce à leur capuchon facile à utiliser et parce qu'elles ne sont pas trop grandes. De plus, les bouteilles en plastique sont sûres si elles tombent, car elles n'exploseront pas ou ne se briseront pas. Cependant, vous pouvez également utiliser un vieux pot de salsa ou tout autre type que vous pourriez avoir en train de traîner.
  2. Vous devrez vous procurer un peu de votre savon à vaisselle liquide et, si vous vous sentez ambitieux, un colorant alimentaire.
  3. Nettoyez la bouteille en plastique et remplissez-la d'eau propre jusqu'à ce qu'elle soit remplie aux trois quarts environ. Vous pouvez ajouter un peu de colorant alimentaire pour que l'eau ressorte plus en contraste avec le savon à vaisselle. (Le colorant qui brille dans le noir est très amusant.)
  4. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de savon à vaisselle liquide. (Ajoutez un peu de paillettes pour rendre la tornade plus facile à voir et un peu plus attrayante visuellement.)
  5. Fixez fermement le couvercle sur la bouteille.
  6. Secouez bien la bouteille en un mouvement circulaire.

Si vous êtes enseignant ou directeur de programme après l'école, cela peut être un excellent projet scientifique pour une classe ou un groupe d'enfants, montrant à chaque enfant comment créer sa propre tornade.

2. Expérience de l’électricité légère

L'idée ici est d'utiliser vos anciens objets pour montrer à la classe de votre enfant comment fonctionne l'électricité. Un projet simple consiste à recycler les piles usagées, ainsi qu’une de vos anciennes guirlandes de Noël. (Assurez-vous de vérifier les lumières avant de commencer ce projet, car une ampoule cassée ne s'allumera pas, peu importe ce que vous faites.)

  1. Prenez une vieille chaîne de lumières de Noël et coupez-la pour retirer une seule ampoule. Assurez-vous de vous munir de suffisamment de ligne pour vous loger autour d'une pile AA (environ 1 pouce de chaque côté).
  2. Dénudez le revêtement aux extrémités des fils de manière à ce que le cuivre soit visible.
  3. Ensuite, collez une extrémité du fil de cuivre sur un côté de la batterie et de l'autre côté de la batterie. Faites-le avec du ruban électrique. Assurez-vous qu’aucune main n’est mouillée pendant que vous manipulez ce produit ou qu’elles peuvent être très choquantes.
  4. Une fois que tout cela est attaché, vous devriez voir le voyant s'allumer jusqu'à ce que la batterie soit déchargée.

C'est une excellente façon de montrer à votre enfant comment fonctionne l'électricité, tout en montrant les résultats de manière amusante!

Avertissement: Les projets impliquant de l'électricité doivent toujours être supervisés par un parent.

3. Faire un parachute

C'est un excellent projet pour expérimenter le vent, la propulsion et la gravité en utilisant simplement un simple sac en plastique.

  1. Prenez un sac en plastique léger et attrayant et découpez-le en une forme rectangulaire. De là, découpez cette forme en un octogone.
  2. En utilisant du ruban adhésif ou de la colle, attachez un morceau de ficelle à chaque coin de l’octogone pour avoir huit cordes au total. Rappelez-vous que toutes les chaînes doivent avoir la même longueur.
  3. Ensuite, à l'aide de ruban adhésif ou de colle, fixez les autres extrémités des cordes à un poids quelconque. (Les figurines ou les petits soldats verts travaillent bien, rien de trop lourd.)
  4. Ensuite, coupez une petite fente au sommet du parachute pour le laisser descendre gracieusement quand il tombe.

Avertissement: Ne tentez pas de maximiser ce projet pour créer un parachute à usage humain. Cela ne devrait être fait qu'avec de petits jouets.

4. encre invisible

Le truc d'encre invisible est simple, aussi cool que de voir en action. Tout ce dont vous avez besoin d'un coton-tige, d'un demi-citron, de quelques gouttes d'eau, d'un morceau de papier et d'une lampe.

  1. Presser le jus de votre moitié de citron dans un bol.
  2. Ensuite, ajoutez quelques gouttes d'eau propre.
  3. Trempez un coton-tige dans le mélange et utilisez-le comme un stylo pour écrire un message sur du papier blanc ordinaire. Le message peut être visible jusqu'à ce que le liquide sèche.
  4. Une fois sec, le papier devrait être complètement vide. Tenez simplement le morceau de papier par-dessus une ampoule à une distance sécuritaire et observez votre message secret réapparaître sur la page.

Utilisez ces projets simples pour donner à votre enfant une grande chance d'observer des principes scientifiques spécifiques en utilisant (principalement) des matériaux recyclés.