Humidité des fenêtres Quelle est la cause de l'humidité dans vos fenêtres?


Humidité de la fenêtre, ou de la condensation, se forme lorsque de l'air humide entre en contact avec une surface où la température est inférieure à celle de l'air. L'humidité est toujours présente dans l'air et on en trouve généralement plus dans l'air chaud.

Qu'est-ce que la condensation?

Dès que l'air chaud rencontre une surface froide ou un air encore plus froid, il ne peut pas retenir la même quantité d'humidité et doit en libérer. Ceci est connu comme la condensation.

L'humidité accumulée à l'intérieur des fenêtres est le type de condensation que vous remarquerez le plus souvent. La condensation n’est vraiment visible que lorsque l’humidité se forme sur une surface qui ne peut pas l’absorber, telle que votre fenêtre. Le problème est que l'humidité peut s'accumuler et éventuellement former de la moisissure si elle n'est pas nettoyée. La condensation est la plus répandue en hiver.

Maisons plus anciennes

Beaucoup de vieilles maisons pourraient ne pas avoir de bonnes barrières d’eau. Les barrières à l'eau empêchent l'humidité du sol d'entrer dans la maison et de monter dans les pièces à vivre où elles peuvent causer l'humidité des fenêtres.

Certaines fenêtres pourraient également ne pas avoir une ventilation adéquate, en particulier dans les sous-sols. Cela a pour effet de maintenir l'humidité dans la maison. Les cuisines et les salles de bain, en particulier, ont beaucoup d’air chaud résultant de la cuisson et de l’utilisation d’eau chaude, qui sont plus susceptibles de contribuer à l’humidité des fenêtres. L'humidité se formera également sur de nombreuses autres surfaces dans ces conditions, car toutes les surfaces présentes seront généralement plus froides que l'humidité elle-même.

Maisons modernes

Alors que les maisons anciennes sont moins isolées, les maisons neuves sont beaucoup mieux isolées et que les fenêtres à double vitrage sont désormais monnaie courante. Tous ces facteurs se sont combinés pour rendre les maisons beaucoup plus étanches, ce qui crée les conditions idéales pour la condensation, car l'humidité est maintenue dans la maison.

La circulation de l'air dans les maisons modernes n'est pas aussi bonne en raison de niveaux de ventilation plus bas. De plus, comme les maisons sont vides et non chauffées presque toute la journée pendant que les gens sont au travail ou à l'école, la maison se refroidit considérablement pendant la journée. La maison est généralement chauffée le matin et le soir, et c’est à ce moment-là que l’humidité se trouve le plus souvent à l’intérieur des fenêtres lorsque l’air plus chaud rencontre le verre plus froid.

L'humidité des fenêtres peut également être le résultat d'une mauvaise structure, ce qui peut entraîner une forte teneur en humidité dans l'air. Les problèmes peuvent être liés à la construction elle-même ou à une défaillance structurelle.

Gens

L'humidité des fenêtres peut aussi être causée par les personnes à la maison. Si une famille compte cinq personnes, elles envoient environ 20 litres d'eau dans l'air ambiant chaque jour sans même tenir compte de la transpiration provoquée par le chauffage. Ce niveau d'humidité sera plus chaud que le verre dans les fenêtres. Si toutes les personnes se trouvent dans la même pièce pendant une période prolongée, elles chaufferont l'air et l'humidité des fenêtres peut facilement en être la conséquence.

Des activités régulières à la maison produiront également de la condensation, qui peut éventuellement devenir humide à la fenêtre. Même la respiration produit presque deux litres d'humidité par jour, tandis que faire fonctionner un lave-linge et un sèche-linge peut engendrer 10 livres supplémentaires d'humidité. Tout cela doit aller quelque part et il s'accumule généralement sur une surface froide, telle qu'une fenêtre.