Comptoirs en bois


Comptoirs en bois sont mieux fabriqués à partir de bois dur. Les essences préférées incluent l’érable, le cerisier, le mesquite, la plage rouge, le noyer, le teck et l’acajou. Certaines d'entre elles ont des couleurs élégantes allant du beige au marron. Le bois de zèbre, en revanche, est joliment rayé ou marbré.

Les plans de travail en bois peuvent être fabriqués à partir d’un seul bloc ou de segments de bois collés ensemble. Certains comptoirs en bois importés sont construits à partir de doigts de bois joints par des joints à onglet.

La façon dont les segments de bois sont disposés et le grain visible du bois déterminent l’aspect du comptoir en bois. Les différents types de grain sont appelés grain de face, grain de bord et grain de bout.

Les propriétés intrinsèques du bois protègent le comptoir de l’accumulation de bactéries, mais il existe également un risque de rancissement des graisses organiques et de danger pour la santé. Un traitement régulier aux huiles minérales est nécessaire, en particulier près des zones humides.

Il faut également veiller à protéger le bois des ustensiles de cuisson extrêmement chauds. Cependant, la réparation est facile et ne nécessite qu'un papier sablé à grain fin 220 et un peu d'huile. Les plans de travail en bois avec un polissage et un scellement spéciaux doivent être refaits de la même manière que leur surface d'origine.

Les ébauches disponibles pour les comptoirs en bois ont généralement une épaisseur de 1½ pouce et une profondeur de 25 pouces et une longueur allant jusqu'à 12 pieds. Les plans de travail en bois personnalisés offrent de nombreuses options dans les bords, les dosserets et les grilles en acier inoxydable pour les plaques chauffantes intégrées.