Utiliser une finition de meuble antique dans votre cuisine


Vous pouvez utiliser différents types de finition armoire antique faire revivre les surfaces de portes d'armoires ternes et tachées. Vous pouvez en apprendre davantage sur plusieurs manières d'antiquiser vos armoires de cuisine pour restaurer et égayer leur apparence.

Appliquez une peinture légère puis une tache sombre

Nettoyez les portes de votre armoire du maximum de graisse et de saleté possible. Retirez le matériel du cabinet et peignez sur un apprêt sur la surface. Peignez les portes avec une couleur plus claire que précédemment, puis ajoutez une tache sombre autour des zones des portes normalement endommagées. Ces zones incluront autour de la poignée de porte, les bords extérieur et intérieur de la porte et près des charnières.

Appliquer le moulage en relief et la teinture foncée

Pour ajouter de l’élégance aux portes plates tout en les faisant vieillir avec une finition antique, coupez des longueurs de moulures couronnées de 1/2-inch et ajustez-les aux angles pour former un cadre en relief au centre de chaque porte. Fixez la moulure avec des clous à brad ou de finition et peignez la porte dans une couleur claire comme ci-dessus. Ajoutez la tache sombre sur les bords de la moulure et près de la poignée de porte et des charnières.

Appliquer la finition craquelée

La finition craquelée simule le processus de séchage de la peinture à mesure qu'elle vieillit. Bien que ce ne soit pas une finition qui convienne à tous les décors, il peut être très charmant dans une cuisine campagnarde ou votre espace cuisine au chalet. Nettoyez et amorcez la surface des portes des armoires et appliquez la couleur de peinture que vous souhaitez voir apparaître à travers le craquement. Laissez la peinture sécher puis appliquez la finition craquelée. Enfin, appliquez une couche de couleur différente de la couche de base sur la couche de finition. La dernière couche de peinture craquera instantanément lorsqu'elle entrera en contact avec le fini craquelé. Vous devez travailler rapidement pour obtenir la dernière couche de peinture avant que le fini craquelé ne soit complètement sec pour obtenir le meilleur effet. Enduisez les portes des armoires avec du polyuréthane transparent pour protéger le fini craquelé après séchage complet.

Finition Cabinet Antique

Vous pouvez également appliquer une finition antique spécialement conçue directement sur les portes de votre armoire nettoyée. Il n'est pas nécessaire d'amorcer ou de poncer avant d'appliquer. Il se déroule en 3 étapes principales - le vernis, une tache, puis après le ponçage, une couche de finition. Nettoyez soigneusement les portes de l'armoire de toute graisse et de toutes les taches et essuyez-les pour les faire sécher. Retirez les poignées de porte mais laissez les portes sur les armoires. Mélangez le vernis avec une petite quantité de teinture pour obtenir un subtil changement de couleur, en utilisant une teinture moyenne comme le chêne ou la cerise. Pour un vieillissement spectaculaire, choisissez une formulation de teinture d’acajou ou de noix noire. Utilisez un pinceau large pour appliquer le vernis antique. Appliquez généreusement le vernis et essuyez l'excès dans les zones où vous souhaitez conserver la couleur d'origine. Laissez plus de glaçage dans les zones où vous souhaitez paraître plus sombre. Laisser le mélange de vernis et de teinture sécher pendant la nuit. Poncer légèrement la surface avec un papier sablé de grain 120 et essuyer la poussière de ponçage avec un chiffon humide. Appliquez une dernière couche de polyuréthane transparent pour protéger le fini vieilli.