Faire une cuisine pour handicapés en six étapes


Vous devrez peut-être remodeler pour faire un cuisine handicap accessible aux membres de la famille qui sont confinés dans un fauteuil roulant ou dont les mouvements sont limités. Faites en sorte que ce projet semble moins accablant en le divisant en petites sections.

Pour commencer, pensez à la personne ou aux personnes que la nouvelle cuisine sera conçue pour accueillir. Considérons l'âge de la personne ainsi que la gravité de son handicap. Peut-il atteindre le dessus de son épaule? Peut-il bouger ses doigts, comme pour actionner un interrupteur de lumière ou une poignée de robinet?

Si la personne aime cuisiner, pensez à l'espace que vous avez dans la cuisine et à la façon dont les choses sont rangées. Vous devrez peut-être déplacer des casseroles et des casseroles dans des placards inférieurs et déplacer des articles peu utilisés, comme une machine à pain ou un wok, vers une étagère plus haute.

1. Armoires

Les armoires vont être un changement majeur. Déterminez les armoires qui devront être déplacées, ou même retirées pour permettre l’accès d’un fauteuil roulant au comptoir.
Pensez à ajouter des fonctionnalités telles que des tablettes coulissantes et un stockage de type rotatif pour rendre les articles plus accessibles. Même la simple réorganisation de certains éléments dans les armoires peut aider à l’accès handicapé.

2. Ajuster les comptoirs

La plupart des comptoirs sont à une hauteur de 32 pouces à 36 pouces. Cela sera trop élevé pour qu'une personne en fauteuil roulant puisse l'utiliser confortablement. Vous pouvez ajouter des comptoirs de type feuilles mortes ou simplement baisser le tout. Si vous avez un îlot de cuisine, vous pouvez le supprimer complètement ou le reconstruire à une hauteur que la personne handicapée peut facilement utiliser.

3. Changer les systèmes électriques

Réorganisez les prises et les commutateurs d'éclairage à une hauteur et à une configuration appropriées pour que la personne puisse brancher des appareils, allumer des lumières et faire fonctionner des ventilateurs d'extraction.

4. Placez les appareils dans des positions faciles à utiliser

Rangez les appareils de comptoir légers dans des endroits facilement accessibles pour pouvoir les utiliser en cas de besoin. Il serait bon de pouvoir rester à l'air libre, mais si cela n'est pas possible, un tiroir coulissant dans une armoire fonctionnera.
Les appareils plus lourds, tels que les micro-ondes et les machines à mélanger, doivent être maintenus à un niveau où une personne en fauteuil roulant peut facilement atteindre.

5. Conserver les aliments les plus utilisés à un niveau bas

Passez un peu de temps à réorganiser le réfrigérateur pour garder les aliments les plus utilisés sur les étagères les plus basses. Si possible, investissez dans un réfrigérateur à porte française qui a le congélateur en bas.
Les produits en conserve, les céréales et d’autres articles doivent également être rangés dans des étagères inférieures dans un garde-manger ou dans des étagères coulissantes dans des placards inférieurs.

6. Installer le lavabo dans les comptoirs inférieurs

Pendant que vous abaissez certains des comptoirs, envisagez l’installation d’un nouvel évier. Un évier ordinaire peut être trop haut et trop éloigné pour qu'une personne puisse l'atteindre, mais un robinet coulissant peut lui permettre de remplir son verre, de nettoyer ou même d'aider à laver la vaisselle.

Assurez-vous de laisser de la place sous l'évier pour que le fauteuil roulant puisse glisser sous. Coussiner tous les tuyaux et les angles pour que la personne ne se cogne pas les jambes ni les genoux.