Finition d'escaliers en bois


Ce dont vous aurez besoin Papier de verre sous vide Mastic à bois Teinture à bois Cire de bois Ce dont vous aurez besoin Papier de verre sous vide Mastic à bois Teinture à bois Cire de bois

Un escalier en bois nécessite un entretien régulier. L'une des tâches de maintenance habituelles consiste à remettre en état périodiquement les surfaces en bois de l'escalier. En vieillissant, le bois peut se dessécher et se déplacer, ce qui rend les escaliers grinçants et parfois même instables. Une façon de résoudre ce problème consiste à revernir le bois de temps en temps. C'est un gros projet mais extrêmement important. Suivez ces étapes pour restaurer le bois de votre escalier.

Étape 1 - Ponçage

La première étape consiste à enlever toute laque, peinture et vernis existants en ponçant complètement l'escalier. Une grande partie du travail devra peut-être être effectuée à la main, car de nombreux escaliers ont des balustrades très détaillées. Le ponçage des contremarches et des marches peut toujours être effectué avec une ponceuse électrique.

Étape 2 - Passez l'aspirateur sur la poussière

L'étape suivante consiste à éliminer complètement toute la poussière créée par le processus de ponçage. Un aspirateur puissant en magasin peut vous aider, tout comme une éponge légèrement humide ou un chiffon non pelucheux.

Étape 3 - Scellement

Ensuite, utilisez un scellant pour bois pour éviter que le bois ne soit endommagé par le dessèchement et l'exposition à l'humidité. Ces deux problèmes peuvent être particulièrement préoccupants pour les escaliers plus anciens.

Étape 4 - Coloration

Une fois cette étape terminée, les escaliers peuvent être colorés. Appliquez une couche de finition de cire à bois pour faire ressortir la patine et le grain du bois.

Résumé

Réhabiliter un escalier en bois est un projet de grande envergure, mais il s’agit d’une tâche de maintenance régulière qui assurera la longue durée de vie de l’escalier.