Comprendre et prévenir le soulèvement dû au gel


Le soulèvement dû au gel est un cycle naturel qui provoque chaque année des dommages importants aux bâtiments, aux routes et aux plantes. Trois conditions doivent être présentes pour que le soulèvement par le gel se produise.

Le climat est la première variable. Le climat doit pouvoir supporter des températures suffisamment froides pour atteindre une profondeur inférieure à la structure. Il doit également y avoir un approvisionnement en eau dans la région qui contribuera à l'expansion du sol. L'eau augmente de 9% de son volume total lorsqu'elle passe d'un liquide à un solide. Enfin, le sol doit être sensible au gel.

Il est très difficile d'éviter le soulèvement dû au gel, mais cela peut être fait. Les deux moyens les plus efficaces de prévenir le soulèvement dû au gel sont de remplacer le sol susceptible de givre ou d'éviter son gel par chauffage ou isolation.

Ces étapes expliquent pourquoi le soulèvement dû au gel est si courant sur les routes. Avec autant de routes, il est impossible d'empêcher complètement le soulèvement dû au gel. Dans le cas des maisons, les fondations sont généralement construites sous la ligne de gel afin d’empêcher toute sorte de soulèvement dû au gel.