Comment mesurer pour un escalier en bois


Ce dont vous aurez besoin Mètre ruban pour scie carrée Bois pour limons Bois pour marches Bois pour contremarches Planches de jupes 1x12 pouces Vis ou clous Ce dont vous aurez besoin Mètre ruban pour scie carrée Bois pour limons Bois pour marches Bois pour contremarches Planches de jupes 1x12 pouces Vis ou clous

Construire un escalier en bois est un projet complexe, qu'il vaut mieux laisser à des menuisiers très expérimentés. Si vous êtes prêt à entreprendre ce projet, assurez-vous de comprendre comment prendre des mesures précises et effectuer des calculs précis. Ils constituent la première et la plus importante étape dans la construction d’un escalier en bois sécurisé.

Étape 1 - Faites le travail de préparation

Vérifiez vos codes de construction locaux. Ils vous donneront des mesures importantes que vous devez suivre, telles que la taille minimale de la bande de roulement et la hauteur maximale de la contremarche. Déterminez le dégagement dont vous avez besoin et calculez des éléments tels que le nombre de marches et la longueur totale des marches d'escalier.

Mesurez du sol au deuxième niveau, divisez ce nombre par 7,5, puis arrondissez au nombre de colonnes montantes dont vous aurez besoin. Soustrayez 1 et vous avez le nombre de marches. Pour le total de la course d'escalier, multipliez le nombre de marches par 10 (si elles sont 10 pouces). Ajoutez ensuite la largeur de la colonne montante supérieure et la valeur du nez de la marche inférieure, qui correspond à la mesure de la distance entre la bande de roulement et la colonne montante. Ce chiffre est la course totale de l'escalier.

Étape 2 - Calculs finaux

Calculez maintenant l’épaisseur des solives du plancher supérieur, des cloisons sèches et du plancher supérieur. Ajoutez cette quantité à la marge de sécurité souhaitée. Divisez le total par la hauteur de la colonne montante. C’est le nombre de marches dont vous aurez besoin dans l’ouverture dégagée pour obtenir la bonne hauteur d’espace libre. Multipliez ce nombre par 10 et ajoutez l'épaisseur de la colonne montante supérieure et le nez de marche inférieur. Le résultat est la longueur de l'escalier dont vous aurez besoin pour obtenir le dégagement approprié.

Étape 3 - Créer des linteaux

Ajustez les fixations carrées sur le tableau que vous utiliserez pour créer un limon à 7,5x10 pouces. Marquez le nombre de contremarches et de marches dont vous avez besoin, en commençant par la contremarche inférieure. Tracez la ligne pour le deuxième étage. Vérifiez deux fois avant de commencer à couper pour vous assurer que vous avez la bonne quantité de colonnes montantes. Répétez l'opération pour les 2 autres limons.

Étape 4 - Effectuer les ajustements du longeron

Vous devrez peut-être ajuster les élévateurs supérieur et inférieur en fonction de l'épaisseur de la bande de roulement. Après ajustement, calculez si les élévateurs inférieur ou supérieur sont trop élevés. Cela peut se produire lorsque vous ajoutez une bande de roulement de 1 pouce d'épaisseur.

Si les colonnes montantes sont trop hautes, retirez 1 pouce du bas au niveau du sol pour compenser. Utilisez une scie électrique pour couper les parties triangulaires. N'allez pas au-delà des lignes et coupez trop profondément car cela pourrait affaiblir la fondation de votre escalier. Assemblez vos 3 lisses pour vous assurer qu'elles correspondent parfaitement.

Étape 5 - Installer les longerons

Placez les longerons gauche et droit au-dessus de vos planches de jupe et découpez l'encoche appropriée, puis fixez les planches. Installez les limons à l’aide de vis dans les montants pour plus de sécurité.

Étape 6 - Risers et bandes de roulement

Déchirer les élévateurs à la bonne hauteur. Mettez-les en place avec des clous et de la colle ou des vis et de la colle. Couper les planches à la longueur voulue et les visser. Pour compléter votre escalier en bois, installez la main courante appropriée le long des murs, conformément aux codes du bâtiment en vigueur.