Comment saigner un radiateur


Si vous avez des radiateurs, vous avez probablement une maison assez ancienne. Cela signifie que les gens qui connaissent les radiateurs et comment en prendre soin sont de plus en plus rares. Il s’agit d’une technologie ancienne, mais à la vérité, presque aussi efficace que les générateurs d’air chaud plus répandus d’aujourd’hui, bien entretenus.

Cela commence par la chaudière, que ce soit au mazout ou au gaz. Consultez le fabricant ou un technicien agréé pour un entretien correct de la chaudière. Mais saigner les radiateurs peut être fait facilement par n'importe qui.

Qu'est-ce que cela signifie de saigner un radiateur?

Les radiateurs contiennent de l'eau chauffée par la chaudière. Le radiateur en métal est conçu pour ne pas retenir très bien la chaleur. La chaleur «irradie» du métal dans l'air et chauffe ainsi la maison. Cela ne fonctionne que lorsqu'il n'y a rien qui empêche l'eau de circuler dans les tuyaux.

De temps en temps, des poches d'air vont se développer pour faire exactement cela. Heureusement, chaque radiateur possède une vanne à une extrémité qui peut être ouverte pour permettre à l'air de s'échapper. Le système remplit alors automatiquement le radiateur avec de l'eau chaude.

Pourquoi dois-je saigner mes radiateurs?

Votre radiateur ne fera pas son travail si l'eau ne peut pas circuler dans les tuyaux, ce qui se produit lorsque de l'air y pénètre. Cela peut être dû au fait que l'alimentation en eau est coupée pour des réparations ou à une pression d'eau insuffisante pour une raison quelconque empêchant l'eau de remplir les tuyaux.

Si ce genre de chose se produit fréquemment, vous voudrez peut-être que vos radiateurs soient inspectés et entretenus.

Quand dois-je saigner mes radiateurs?

Après les travaux sur le système, s’il a été drainé et rempli, et une fois par an avant le début de la saison froide. Bien qu'il soit rare que le système Besoins saignements annuels, c’est un bon outil de diagnostic pour déterminer le fonctionnement de la chaudière, comme expliqué ci-dessous.

Comment saigner mes radiateurs?

Si vous n'avez pas de clé de radiateur, achetez-en une. Ils sont peu coûteux et sont plus susceptibles de se trouver dans les quincailleries "maman et pop" que dans les grandes chaînes.

Avoir une petite tasse à portée de main pour attraper une décharge avant de commencer. Avec la tasse sous la valve, insérez simplement la clé dans la valve et tournez-la dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si vous voyez de l'eau sortir, fermez la vanne en tournant la clé dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce radiateur convient et vous pouvez passer au suivant. L'eau peut avoir l'air sale. c'est normal.

Vous pouvez entendre de l'air se précipiter. Maintenez la valve ouverte et placez la tasse en dessous. Cela peut prendre un certain temps en fonction de la quantité d'air dans les tuyaux. L'air peut avoir une odeur. Continuez à le maintenir ouvert jusqu'à ce que l'eau sorte, puis fermez la valve et continuez. Si aucune eau ne sort et qu'il ne semble pas y avoir d'air non plus, la pression de l'eau de la chaudière est insuffisante, ce qui peut nécessiter une intervention de votre part.

    Avec une attention appropriée, les radiateurs peuvent être très fiables et fournir une chaleur plus que suffisante pour votre maison. Ils peuvent également être pratiques pour sécher des mitaines ou des gants mouillés, pour réchauffer des serviettes ou un pyjama pendant que vous vous douchez, ou pour fournir une perche chaude au chat.