Ponçage de plancher de bois


Le ponçage de sol peut être fait à la main, mais les ponceuses à entraînement électrique sont utilisées presque exclusivement de nos jours. Ces machines sont généralement disponibles auprès des agences de location et de certains magasins de peinture / centres de rénovation qui fournissent également le papier de verre. Certains travaux manuels sont généralement nécessaires dans des endroits moins accessibles.

Ponceuses

Les ponceuses peuvent être du type à tambour ou du type de disque (polisseuse de sol). Dans les ponceuses à tambour, le papier abrasif est monté sur un tambour cylindrique qui tourne sur un axe parallèle au plan du sol. Ainsi, le papier de verre fait ses rayures en lignes droites dans le sens du mouvement de la machine.

Dans les ponceuses à disque, le papier de verre est monté sur un disque qui tourne en cercle dans le plan du sol. Lorsqu'une ponceuse à disque est déplacée sur le sol, les grains émettent des rayures en spirale qui traversent nécessairement le grain du bois. Cependant, une ponceuse à tambour ne peut pas atteindre les derniers centimètres de sol les plus proches de la plinthe. Les déligneuses électriques, qui sont de petites ponceuses à disque, sont disponibles pour le ponçage de ces bords du sol ou peuvent être faites à la main.

Papier de verre

Le papier de verre agit en creusant de fines lamelles sur la surface du bois, en laissant des rayures, dont la taille est régie par la taille des grains sur le papier. Les grains grossiers agissent rapidement, mais les égratignures qu'ils laissent sont remarquables, surtout s'ils traversent le grain du bois. Les grains fins agissent lentement, mais les éraflures laissées sont trop petites pour être vues. Les égratignures sont moins visibles quand elles courent avec le grain du bois. Les rayures doivent être particulièrement fines pour échapper à toute détection sur un bois à texture proche, telle que l’érable, et doivent être encore plus fines pour rester inaperçues si elles traversent le grain du bois.

Lors du ponçage d'un sol, vous gagnez du temps en commençant par un papier abrasif grossier afin d'éliminer la rugosité et les imperfections grossières et de niveler le sol aussi rapidement que possible. Les rayures laissées par les grains grossiers sont ensuite éliminées par ponçage successif avec un papier de verre plus fin. Les rayures laissées par le dernier papier doivent être trop petites pour être observées même après l’application de la finition.

Procédures de ponçage

Avant de commencer la procédure de ponçage, balayez soigneusement toute saleté, poussière et autres débris du sol. "Placez" tous les clous qui peuvent faire saillie dans le sol ou dans la plinthe afin que la ponceuse ne soit pas endommagée. Parfois, seulement deux coupes de ponçage sont nécessaires sur un nouveau plancher de bois franc, mais si le sol est irrégulier ou si une finition particulièrement lisse est souhaitée, trois coupes seront nécessaires. Les premières coupes doivent être effectuées avec un abrasif grossier ou moyen, se terminant toujours par un abrasif fin. Si le ponçage final est effectué avec la polisseuse de sol ou la ponceuse à disque, la finition sera plus lisse. Bien sûr, plus de passes avec du papier plus fin donneront une finition plus lisse.

Après le deuxième ou le troisième passage, le plancher peut être poli avec une laine d'acier à l'aide d'une machine. Cependant, la laine d'acier ne doit pas être utilisée sur les planchers de chêne sans finition, car de minuscules particules d'acier laissées dans le bois peuvent ultérieurement causer des taches de fer dans certaines conditions. Lors du ponçage de bandes, planches ou autres revêtements de sol où toutes les pièces sont parallèles, toutes les coupes peuvent être effectuées dans le sens des bandes.

Cependant, si le sol est irrégulier, l'une des premières découpes avec du papier grossier ou moyen devrait être à un angle de 45 degrés par rapport à la direction des bandes. Ce positionnement supprimera les pics ou les creux causés par une variation minime de l'épaisseur des bandes ou du sous-plancher. Lors du ponçage de parquet, bloc, chevrons et revêtements de sol similaires, il est nécessaire de croiser le grain de nombreuses pièces à chaque passage. Dans ces cas, commencez à poncer une diagonale d'un coin à l'autre de la pièce. La coupe suivante commence d'un angle restant à l'autre et la coupe finale est faite à environ 45 degrés de la première coupe (d'un mur à l'autre).

Des précautions supplémentaires doivent être prises pour veiller à ce que chaque passage après le premier soit suffisamment profond pour éliminer toutes les rayures laissées par le ponçage précédent. La dernière passe doit être faite avec du papier sablé relativement fin.

Remarque: Quel que soit le type de sol à poncer, un coupe-bordure doit être utilisé après chaque passage pour finir les zones qui n’avaient pas été préalablement poncées, telles que les bords, les angles et les zones autour des radiateurs. Ces zones peuvent également être poncées à la main. Avant que le ponçage soit considéré comme terminé, le sol doit être inspecté avec soin pour s'assurer que toutes les imperfections et toutes les éraflures visibles ont été éliminées et que la surface est lisse. Les défauts peuvent être vus plus facilement si le sol est considéré à contre-lumière avec un faible angle d'incidence, de sorte que les arêtes projetent des ombres. Tous les défauts laissés à ce stade apparaîtront beaucoup plus clairement après l'application des matériaux de finition.

Retrait de l'ancienne finition

Si une finition ancienne ne peut pas être réparée de manière satisfaisante, un ponçage complet de la surface puis l'application d'une nouvelle finition peuvent être nécessaires. La plupart des revêtements de sol ont une épaisseur de 3/4-inch, ils peuvent donc résister au ponçage. Dans ces cas, assurez-vous que tous les ongles sont fraisés et que le sol est aussi propre que possible avant le ponçage. Utilisez un papier "face ouverte" pour enlever l'ancienne finition. La chaleur et l’abrasion dues au ponçage peuvent rendre l’ancien fini gommeux et obstruer rapidement le papier de verre normal. Une fois que du bois neuf apparaît, vous pouvez utiliser du papier abrasif ordinaire.

Le nombre de découpes nécessaires pour restaurer un ancien plancher dépend en grande partie de l'état du sol et de l'épaisseur de la finition à éliminer. Si le sol est fortement cicatrisé ou gondolé, utilisez autant de découpes que nécessaire pour obtenir une surface lisse et sans tache. Effectuez les premières coupes à un angle de 45 degrés avec du papier à grain moyen, puis suivez les instructions données pour poncer un nouveau plancher. Si la surface est en bon état et ne présente pas une accumulation épaisse de vieux fini et de cire, un seul passage avec la ponceuse à disque et du papier extra-fin peuvent suffire.Assurez-vous simplement que vous avez supprimé toute l'ancienne finition.

Les anciens finis peuvent également être enlevés avec un décapant pour vernis non aqueux (sans eau), après quoi le sol doit être poncé comme pour un nouveau revêtement de sol. Si le plancher a moins de 3/4 de pouce d'épaisseur ou s'il est fait de contreplaqué de bois dur, il faut veiller à éviter le ponçage jusqu'au bois moins désirable situé en dessous. L'épaisseur du sol peut généralement être déterminée en retirant un registre chauffant, le moule à chaussure et la plinthe de manière à exposer un bord du sol. Lors de la finition de ces sols, un décapant chimique pour vernis peut être utile. Il sera également utile d’utiliser une polisseuse de sol ou une ponceuse à disque plutôt que la ponceuse à tambour. Ne retirez pas plus de bois que nécessaire.

Comme vous pouvez le constater, le ponçage du parquet a plusieurs objectifs. Maintenant c'est l'heure de l'arrivée!

Cet article a été contribué en partie par Michigan State University Extension.