Dans quelle direction devriez-vous poser des planchers de bois franc?


Choisir la direction de votre panneau de parquet peut sembler difficile si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Cela ne vous convient peut-être pas au début, mais la bonne direction peut ajouter beaucoup à l’aspect général du sol. Voici quelques points à prendre en compte avant de poser vos lames de plancher afin d’obtenir le design parfait.

Solives de plancher

Si vous travaillez dans une maison qui a un sous-plancher en bois, la première chose que vous devriez considérer la direction des solives de plancher. Les solives de plancher soutiennent le sous-plancher. Dans la plupart des cas, vous devriez essayer d’aller perpendiculairement sur les solives du plancher pour permettre aux planches de couvrir les espaces et d’être supportées par elles. Si vous allez parallèlement aux solives de plancher, vous n’auriez pas de support sous certaines parties du bois. Cela peut éventuellement entraîner un affaissement du sous-plancher entre les solives. Si le sol sous le bois s'affaisse, cela pourrait provoquer un gondolement du sol et la rupture des joints entre les lames. Lorsque les joints se brisent, vous devrez remplacer les planches, ce qui pourrait être coûteux.

Entrée principale

Un autre élément à prendre en considération est l'emplacement de l'entrée principale de la maison. Si vous installez du bois dans la zone près de la porte d'entrée, vous pouvez envisager de faire courir les planches perpendiculairement à la porte. Lorsque vous passez la porte d'entrée, vous voulez voir le bois courir dans la même direction, loin de la porte. Cela permet au bois de suivre le flux de la circulation et d'avoir une meilleure apparence lorsque vous entrez dans la maison.

Dimensions de la pièce

Si vous installez du bois dans une pièce en particulier, vous voudrez également prendre en compte les dimensions de la pièce. Dans la plupart des cas, vous voudrez installer les panneaux parallèlement au mur le plus long de la pièce. Par exemple, si vous vous trouvez dans une pièce très longue et étroite et que vous l’installez perpendiculairement au mur le plus long, cela aurait l’effet de ressembler à une échelle.

Considérations sur la conception

Vous voudrez peut-être aussi prendre en compte la direction des lames de plancher à des fins de conception. L'installation des panneaux d'une manière autre que rectiligne peut ajouter de la profondeur à la pièce et lui donner un aspect attrayant. Par exemple, vous pouvez exécuter les planches en diagonale et créer quelque chose d’intéressant sur le sol. Une autre option est de faire un motif à chevrons. Il s’agit d’un beau modèle de plancher de bois qui nécessite un installateur talentueux, mais le coût en vaut la peine si vous en avez les moyens.

Source de lumière

Si vous utilisez du bois franc dans une pièce baignée de lumière naturelle, vous pouvez l'installer dans le sens de la lumière. Cela aidera à donner au sol un aspect plus uniforme car la lumière ne traverse pas chaque joint. Toute différence de hauteur dans les planches apparaîtra et jettera une petite ombre si vous la dirigez perpendiculairement à la lumière. Par conséquent, son exécution parallèle à la source sera généralement meilleure.