Façons d'atténuer l'apparence des revêtements de sol en ciment


Sol en ciment a acquis une bonne réputation pour sa solidité, sa durabilité, son rapport coût-efficacité et même son style, grâce aux récents progrès réalisés en matière de construction et de conception. Au fil des ans, les sous-sols sont devenus réputés pour être des locaux techniques et des réserves. Maintenant, ils sont aussi généralement utilisés comme espaces de vie, salles de divertissement et chambres à coucher. Transformer les sous-sols en espaces de vie est souvent beaucoup plus pratique que de construire une autre pièce ou un autre étage. Voici quelques conseils simples et économiques pour le bricolage sur la façon d’adoucir l’aspect des revêtements de sol en ciment de votre sous-sol.

Teinture et polonais

Les revêtements de sol en ciment peuvent être améliorés par la coloration et le polissage, ce qui permet au sol en béton de simuler le marbre, le bois, le cuir ou même les pierres naturelles. Avant d'appliquer la teinture souhaitée sur le sol en béton, assurez-vous que votre sol a été nettoyé et préparé à fond. Vérifiez s'il y a des fissures et des taches anciennes. Préparez les fissures avec de la colle à béton, puis remplissez-les de ciment d'ancrage. Une fois que le ciment est complètement sec, poncez le sol pour niveler uniformément la texture. Lavez le sol en ciment avec un savon doux et frottez-le avec une brosse en nylon pour éliminer la poussière, la graisse et les adhésifs. Avant d'appliquer la teinture, assurez-vous de protéger les parties inférieures du mur avec du ruban adhésif, du papier ou du plastique.

Bien agiter le récipient à teinture avant de l'appliquer sur le sol en béton. Après la dernière couche, vous pouvez pulvériser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude pour neutraliser l’acide. Après l'avoir laissé sécher pendant cinq minutes, rincez soigneusement le sol en béton avec de l'eau propre. Enfin, pour les touches de finition, appliquez un scellant pour protéger la tache.

Tuile en céramique

Les sols en ciment constituent la base idéale pour les carreaux, en particulier la céramique. Les carreaux de céramique sont durables et de conception flexible. Vous pouvez choisir parmi une large sélection de couleurs, de motifs et de textures qui conviendront à l'ambiance que vous désirez.

Préparez le mortier à couche mince en suivant les instructions fournies sur le conteneur. Commencez à appliquer une bonne couche de thinset au centre. Fixez le carreau avec une pression uniforme et ferme à l'aide des deux mains. Placez des espaceurs entre les céramiques. Répétez le processus jusqu'à ce que tout le sol en ciment soit recouvert. Laissez sécher sous le carreau pendant 24 heures. Une fois sec, retirez les cales d'espacement et appliquez le coulis sur tous les joints avec un flotteur. Laissez le coulis sécher pendant 24 heures. Enlevez l'excédent de la surface à l'aide d'un chiffon doux et humide.

Caoutchouc Tapis / Mousses

Les revêtements de sol en ciment peuvent également être équipés de tapis en caoutchouc ou en mousse pour amortir les bruits et isoler les bruits provenant du sous-sol. Les tapis en caoutchouc et les mousses sont parfaits pour les sous-sols transformés en salle de divertissement ou en studio. Même chose avec la préparation pour les carreaux de céramique, mesurez la surface carrée du sous-sol pour savoir combien de carreaux de caoutchouc vous devez acheter. Les tapis en caoutchouc sont faciles à installer. Il suffit de le déposer sur le sol. Une autre bonne chose à propos des tapis en caoutchouc est que vous pouvez le remplacer pièce par pièce. Il existe différentes couleurs et textures de tapis en caoutchouc, certaines ont même la texture d'un tapis fin. Contrairement aux tapis, les tapis en caoutchouc sont imperméables et n'accueillent pas de moisissures.