Palettes Upcycle dans un plancher de bois


Ce dont vous aurez besoin Protection des yeux Palettes en bois Marteau à mâchoires Pince à levier Extracteur de clous Détecteur de gabarits Ruban à mesurer Feutre de sous-plancher en bois de 15 livres Pistolet à agrafer avec agrafes de 1/2 pouce Couteau tout usage Clous pour plancher de 3 pouces Entretoises de plancher de 3/4 pouce Scie circulaire ou scie à onglet Scie circulaire à table (en option) Outil de pose de clous Ponceuse à tambour Scellant de sol et applicateur (si souhaité) Fini à plancher et applicateur de haute qualité Ce dont vous aurez besoin Protection des yeux Palettes en bois Marteau à mâchoires Pince à levier Extracteur de clous Détecteur de gabarits Ruban à mesurer Feutre de sous-plancher en bois de 15 livres Pistolet à agrafer avec agrafes de 1/2 pouce Couteau tout usage Clous pour plancher de 3 pouces Entretoises de plancher de 3/4 pouce Scie circulaire ou scie à onglet Scie circulaire à table (en option) Outil de pose de clous Ponceuse à tambour Scellant de sol et applicateur (si souhaité) Fini à plancher et applicateur en bois de haute qualité

L'une des conséquences de travailler dans le secteur de l'expédition et de la réception pendant plusieurs années a été le choc que j'ai ressenti en voyant le nombre de palettes en bois de qualité qui ont été simplement détruites après leur utilisation initiale. J'ai toujours imaginé qu'il y aurait beaucoup de façons d'utiliser ce bois à bon escient. Eh bien, il y en a. Parlons d'un seul.

Si vous avez un tas de palettes en bois et que vous vous demandez comment vous pouvez le mieux remplacer les planches, pourquoi ne pas poser un plancher de bois? Cela a été fait avec succès par d'autres, et vous pouvez aussi le faire avec succès.

Beaucoup de planches sur une palette ne sont souvent pas appropriées pour un sol - elles peuvent être tordues, trop éclatées ou trop pourries. Mais il y a souvent d'excellents conseils parmi les mauvais. Et les palettes ne sont généralement jetées qu'après avoir rempli leur fonction. C'est donc un excellent moyen de donner une nouvelle vie au bois. Assurez-vous simplement que votre sol est préparé. Si vous n'avez pas déjà installé de sous-plancher, vous voudrez peut-être en savoir plus à ce sujet ici. Pour les besoins de ce guide, nous supposerons que vous avez déjà les palettes, que le sous-plancher est installé et que vous êtes prêt à commencer.

Étape 1 - Déconstruire les palettes

Retirez les différentes planches du cadre de la palette. En fonction de la fixation des planches, vous devrez soit les soulever avec un marteau à griffes ou un levier si elles sont fixées avec des clous ou des agrafes, soit utiliser une perceuse électrique pour les dévisser si elles sont fixées à l'aide de vis. Enlevez tout le métal, les mottes de terre et les cailloux des planches.

Mise en garde - Portez toujours des lunettes de protection lorsque vous travaillez sur des projets de bricolage.

Étape 2 - Organisez les planches par rectitude et qualité et préparez-les

Séparez le mauvais bois des bonnes planches droites. Si vous souhaitez conserver le mauvais bois, vous pouvez l’utiliser comme bois de chauffage ou pour d’autres projets de bricolage.

Photo de FarOutFlora

Si vous avez une raboteuse et une dégauchisseuse, vous voudrez peut-être les utiliser pour uniformiser l’épaisseur et la quadrature de toutes les planches. Cela aidera les planches à s'emboîter parfaitement lorsqu'elles seront clouées au sol. Si vous n'utilisez pas de raboteuse ou de dégauchisseuse, vous aurez plus de lacunes lorsque vous arriverez à la phase de finition du projet. Certaines personnes aiment ça. C'est vraiment comme tu veux.

Je recommande de couper environ ½ pouce de chaque bout de chaque planche pour les rendre droites et plus carrées.

Étape 3 - Planifiez les solives de plancher

Maintenant, trouvez et marquez l’emplacement de chaque solive de plancher. Vous constaterez que la plupart des solives sont espacées de 12, 16 ou 24 pouces. Je recommande d'utiliser un détecteur de stud. Il suffit d’allumer le détecteur de montants et de le passer sur le sol. Lorsque le viseur indique un poteau, marquez le sol à cet endroit. Répétez cette opération jusqu'à ce que vous ayez trouvé chaque solive dans l'espace sur lequel vous prévoyez de travailler.

Étape 4 - Installer le papier de sous-couche

Entre autres choses, le papier de sous-couche de plancher peut aider à prévenir les dommages causés par la vapeur et l'humidité. Utilisez du papier feutre de 15 livres. Poser la sous-couche de sol sur le sol le long d'un bord de la pièce. Agrafez-le au sous-plancher avec des agrafes de ½ pouce. Utilisez suffisamment d'agrafes pour maintenir le papier à plat et en place. Coupez-le à la fin avec votre couteau. Lorsque vous commencez votre ligne suivante, superposez le bord de la première d’environ 4 pouces. Répétez chaque rangée en vous rappelant de vous chevaucher jusqu’à couvrir tout le sol. Le nombre d'agrafes que vous utilisez n'est pas trop important, utilisez-en suffisamment pour que le papier reste fermement en place.

Pointe: Une fois le papier posé, il peut être utile de tracer une ligne de craie pour que les emplacements des solives restent visibles pendant que vous travaillez.

Étape 5 - Planifiez l'aménagement du sol

Entraînez-vous à placer les planches de manière à vous donner le modèle que vous recherchez. Prévoyez d'installer les planches à un angle perpendiculaire aux solives. Donc, si vos solives vont du nord au sud, posez les planches d’est en ouest.

Photo de Red76

Disposez les planches en quinconce. Cela signifie que chaque ligne doit commencer par un tableau de longueur différente de celle de la ligne précédente. Les bouts des planches ne doivent jamais s'aligner sur les bouts des planches parallèles adjacentes. Il peut être utile de simplement planifier l’installation des planches de manière aléatoire.

Assurez-vous de disposer les panneaux de manière à minimiser ou à éliminer les espaces entre les panneaux, mais veillez à laisser un espace de inch po entre les panneaux autour des bords de la pièce et des murs. Vous pouvez utiliser les entretoises de pouces à cette fin.

Étape 6 - Installez la première carte dans un coin

Choisissez un coin de la pièce et posez le premier tableau en veillant à utiliser des entretoises de pouces entre les bords du tableau et les murs. Vous devriez mettre 2 clous de plancher de 3 pouces à chaque extrémité de chaque panneau, plus 2 clous à chaque solive. Ne placez pas les clous à moins de 1 pouce des bords, sinon vous risqueriez de fendre le bois. Pour de meilleurs résultats, percez chaque trou avec un foret légèrement plus petit que le clou de sol. Après avoir percé les trous, enfoncez les clous la plupart du temps.

Étape 7 - Finissez la première rangée

Mettez les planches bout à bout et installez-les jusqu'à la fin de la première rangée. N'oubliez pas d'utiliser des entretoises au fur et à mesure. Ne pas utilisez des entretoises entre les planches. Utilisez-les uniquement entre les rangées les plus proches des murs et les murs eux-mêmes.

Vous aurez probablement besoin de couper le dernier tableau de chaque rangée. Installez chaque carte dans la première rangée jusqu'à ce que toutes les cartes aient été installées.

Pointe - Vous pouvez appliquer un cordon de colle de construction sur le dos de chaque planche avant de clouer. Ceci n'est pas obligatoire mais est facultatif.

Étape 8 - Commencez la ligne suivante à un décalage et continuez jusqu'à la dernière ligne

N'oubliez pas de décaler le premier tableau de la deuxième rangée. J'aime couper le tableau à environ la moitié de la longueur du premier tableau de la première rangée. Cela ouvre la voie à un beau regard décalé. Il n'est pas nécessaire que ce soit exact, à moins que vous ne souhaitiez réellement que votre sol ressemble à un motif de briques décalé. Personnellement, j'aime que le sol soit un peu plus naturel.

N'oubliez pas de ne PAS mettre d'espaceurs entre les planches. Utilisez uniquement des cales d'espacement le long des bords, là où les murs et les planches se rencontrent.

Continuez à installer les planches en veillant à décaler chaque rangée jusqu’à la dernière rangée.

Étape 9 - Mesurer et ajuster la dernière rangée pour l'ajuster

Lorsque vous arriverez à la dernière rangée, vous constaterez peut-être qu'il vous faudra couper les planches dans le sens de la longueur pour les adapter. Vous pouvez utiliser une scie circulaire, une scie circulaire à table ou même une scie à main si vous préférez. N'oubliez pas de couper les planches avec les entretoises de pouces à l'esprit.

Étape 10 - Définir les ongles avec le jeu d'ongles et le marteau

Ensuite, vous devez examiner chaque ongle et le fixer. Il suffit de placer la pointe de l'outil de pose de clous sur l'un des clous de sol. J'aime commencer par le coin où j'ai terminé ma dernière rangée. Frappez le jeu de clous avec votre marteau jusqu'à ce que vous ayez enfoncé le clou à environ 1/8-inch sous la surface de la planche. Suivez chaque rangée et enfoncez chaque clou de la même manière. Ceci est très important car vous ne voudrez pas que des ongles collent au-dessus de la surface d'une planche.

Options de finition

La finition de votre sol dépendra entièrement de vous. Si vous l'installez dans une grange ou un magasin, vous pouvez laisser les planches nues si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi simplement les poncer, ou même appliquer une couche de polyuréthane sur les panneaux non finis.

Vous voudrez probablement créer une finition plus fine si le revêtement de sol est à l'intérieur de votre maison. Louer ou emprunter une ponceuse à tambour. Si vous choisissez cette voie, veillez à suivre toutes les instructions de fonctionnement et de sécurité. Les ponceuses à tambour sont conçues pour enlever une grande quantité de bois en un seul passage. Ne laissez donc pas la ponceuse reposer trop longtemps sur une zone, sinon vous constaterez que trop de bois a été enlevé. Assurez-vous de bien comprendre le fonctionnement de la ponceuse à tambour avant de commencer.

Lorsque le ponçage est terminé et que le sol est au niveau de douceur souhaité, passez l'aspirateur tout de la poussière loin. Appliquez un scellant à plancher, si désiré.

Maintenant que votre plancher est préparé, appliquez au moins 3 couches d'un fini de plancher en bois de haute qualité.