Conseils pour niveler un plancher de sous-sol


Travaux requis pour nivellement une sous-sol sera souvent nécessaire avant que des travaux supplémentaires puissent être entrepris. Un sol de niveau garantira que toutes les installations et les travaux de construction ultérieurs sont efficaces et correctement installés. En suivant quelques conseils au cours du processus, vous constaterez que la procédure n’est pas difficile à effectuer correctement.

Préparation

Il est nécessaire de commencer par des travaux de préparation qui garantiront que le sous-sol est prêt et que vous disposez de tout le matériel nécessaire au projet. Enlevez tout le mobilier et les articles portables du sous-sol afin qu'ils soient dans un endroit différent plutôt que déplacés. Vous aurez besoin de toute une gamme d’outils et vous devez vous assurer de les avoir tous rassemblés au préalable. Retirez toutes les lames de plancher et les plinthes éventuellement en place. Avant de niveler un plancher de sous-sol, vous devez également vous assurer qu'il est propre en balayant tous les débris. Assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour terminer le travail et le laisser sécher.

Rectification

Le cas échéant, vous devrez effectuer les travaux de réparation du béton avant de niveler le sol du sous-sol. Avec le temps, des trous et des fissures peuvent se développer à la surface du béton, qui devra être comblé avec du mastic. Bien que cela puisse être fait avec un pistolet applicateur, vous devriez toujours avoir un grattoir et un chiffon humide à portée de main pour assurer une finition propre. Après avoir lissé la charge avec le grattoir, essuyez l'excédent avec un chiffon humide.

Méthode

Un composé autonivelant doit être utilisé pour niveler le sol du sous-sol, ce qui facilitera la tâche. Dans le cadre de ce processus, un ruban d’extension devra être appliqué sur tous les bords inférieurs de la pièce où le mur rencontre le sol. Cela aide à contrôler le flux du composé et à créer un espace pour son expansion. Le composé autolissant est disponible sous forme de poudre et doit être mélangé avec de l'eau avant de pouvoir être versé. Ceci est plus facile à réaliser s’il est mélangé dans une brouette car il sera plus facile à verser. Lisez d'abord les instructions et ajoutez un peu d'eau à la fois pour que le résultat ne soit pas trop liquide. Utilisez un bâtonnet pour qu’il soit bien combiné.

Technique

Commencez par le coin le plus éloigné lors de la coulée du composé pour niveler le sol du sous-sol. Faites-le en bandes le long de la pièce d'environ un pied de large. Un râteau en béton peut être utilisé pour étendre le composé de manière à ce qu'il recouvre la surface uniformément, ce qui peut être fait à la truelle pour les coins les plus petits ou les plus difficiles. Il peut ensuite être laissé seul pour que la gravité puisse prendre le relais et le stabiliser. Laissez le composé sécher pendant au moins trois jours pour s'assurer qu'il prend correctement. Après ce laps de temps, vous devrez installer des lames de plancher et des plinthes au-dessus du composé.