Précautions de sécurité à prendre lors de l'utilisation d'un scellant pour sol en ciment


Lorsque vous décidez d'utiliser un scellant de sol en ciment, assurez-vous de faire très attention et prenez toutes les précautions nécessaires pour votre santé et votre sécurité. En effet, les scellants à base de ciment sont très dangereux et vous devez vous protéger contre les risques.

1 - Porter des vêtements de protection

N'oubliez pas de porter des vêtements de protection chaque fois que vous allez manipuler ou appliquer un scellant à base de ciment. Les vapeurs et les émanations dégagées par les scellants à base de ciment peuvent être très dangereuses et, si vous les inhalez, elles peuvent provoquer des nausées, de la fatigue, des maux de tête et des vertiges.

Vous devez également porter des lunettes de protection, car les scellants à base de ciment peuvent irriter vos yeux. Vous ne devez jamais utiliser de scellants à base de ciment avec les mains nues, car ils ont tendance à causer des gerçures, des éruptions cutanées ou un dessèchement de la peau.

2 - Ventilation de l'environnement

En raison de la haute toxicité des vapeurs produites lors de l'utilisation d'un scellant pour sol en ciment, il est extrêmement important que le lieu d'application du scellant soit bien ventilé afin de réduire le danger causé par les émanations toxiques. Si un travailleur inhale ou avale du scellant à base de ciment, il peut provoquer de graves lésions pulmonaires, des vomissements ou une pneumonie grave.

3 - Garder le scellant pour sol en ciment loin des flammes nues

Les scellants pour sols en ciment sont très inflammables et peuvent provoquer des explosions ou des incendies très facilement. Pour cette raison, il est conseillé de maintenir le scellant pour sol en ciment à l'écart du feu et de la chaleur. Il est également conseillé de stocker le scellant pour sol en ciment dans son propre conteneur et son lieu de stockage devrait être spécifique aux substances liquides inflammables.

4 - Prévenir la pollution de l'eau

En plus de nuire à la santé humaine, les scellants à base de ciment peuvent également polluer les lacs, les rivières, les mers et les océans de manière terriblement désastreuse. Il peut empoisonner l'eau et par conséquent tuer des poissons et d'autres organismes vivants qui y vivent. Les scellants pour sols en ciment doivent être tenus à l'écart de tout plan d'eau afin d'éviter toute pollution de l'eau.

5 - Fumer est strictement interdit

Les travailleurs ne doivent pas fumer lorsqu'ils utilisent un scellant à base de ciment. Une fois leur travail terminé, ils doivent se laver à fond avant d'aller fumer, boire, manger ou utiliser les toilettes. Si vos vêtements ont été contaminés par le scellant à base de ciment, enlevez-les immédiatement.

6 - Procédures de premiers secours

Si vos mains entrent en contact avec un scellant à base de ciment, appliquez une crème ou une lotion pour mains adaptée afin de protéger la peau des mains contre les craquelures et le dessèchement. D'une manière générale, une personne a besoin de respirer de l'air frais et de se reposer en cas d'exposition. Si la personne tombe inconsciente, vous ne devez jamais lui donner à boire.

Si une personne inhale les émanations toxiques d'un scellant à base de ciment, assurez-vous qu'elle respire bien et si elle a toujours du mal à respirer, fournissez-lui de l'oxygène ou une respiration artificielle. D'autre part, si la personne est intoxiquée par le scellant pour sol en ciment en avalant, dites-lui de bien se laver la bouche et de boire beaucoup de lait ou d'eau. Ne pas faire vomir la personne. En cas de vomissement, maintenez la tête basse et emmenez la personne à l'hôpital pour une visite médicale le plus tôt possible.