Enlever l'adhésif de carrelage du béton


Ce dont vous aurez besoin Eau chaude Racloir à plancher Dissolvant d'adhésif Meuleuse et papier de verre Ponceuse à plancher Équipement de sécurité Ce dont vous aurez besoin Eau chaude Racloir à plancher Dissolvant d'adhésif Meuleuse et papier de verre Ponceuse à plancher Équipement de sécurité

Enlever l'adhésif pour carrelage de n'importe quelle surface peut être une tâche ardue. S'il y a de l'adhésif sur votre sol en béton, vous aurez du mal à le gérer, surtout s'il est collé dessus depuis un certain temps. Le béton est un matériau plutôt dur, et il peut être difficile et long d'en retirer l'adhésif tilde car le mastic peut devenir très dur.

Obtenir la colle est possible si vous avez les outils appropriés et si vous êtes prêt à combiner différentes méthodes pour mener à bien le travail. La volonté et la détermination sont nécessaires si vous voulez avoir des résultats. Les suggestions suivantes couvrent quelques étapes simples de méthodes éprouvées et efficaces pour éliminer la colle pour carrelage.

Gardez à l'esprit que vous pouvez poser un nouveau revêtement de sol par-dessus l'ancien, sans avoir à nettoyer complètement la surface, mais vous ne pouvez pas poser de carrelage sur l'ancien, à moins que ce dernier ne soit lisse et propre.

Étape 1 - Arrosez l'adhésif

Utilisez de l'eau chaude pour éponger le sol là où il y a de la colle à carrelage. C'est l'un des meilleurs moyens de ramollir le mastic sans endommager le sol. Assurez-vous que l'adhésif a ramolli au bout d'un moment, puis utilisez votre grattoir pour le déchiqueter et le retirer plus facilement.

Étape 2 - Utiliser des produits chimiques

Si l'eau ne vous convient pas ou si vous avez des problèmes difficiles qui nécessitent un durcissement, essayez d'utiliser un dissolvant d'adhésif chimique, de préférence un dissolvant ne dégageant pas de vapeurs malodorantes. Appliquez-le conformément aux instructions sur la bouteille et laissez le décapant reposer pendant un certain temps pour ramollir l'adhésif pour carrelage et le rendre chimiquement plus malléable. Une fois ramolli, vous pouvez le retirer.

Après avoir nettoyé le mastic avec de l’eau pour éliminer toute trace de résidu, vous pouvez utiliser les détachants chimiques une fois de plus pour nettoyer le reste de l’adhésif.

Étape 3 - Utilisez une lame tranchante

Lorsque vous travaillez sur un sol en béton, vous pouvez utiliser un outil avec une lame tranchante qui ressemble à un rasoir. C'est l'outil idéal pour ce type de travail et peut aider à nettoyer la surface du sol une fois que vous avez gratté et enlevé l'adhésif ramolli.

Étape 4 - Poncer le sol

Une fois que vous avez retiré la colle pour carrelage, poncez le sol en entier, puis nettoyez-le pour effectuer des travaux sur le revêtement de sol en béton, comme installer un carrelage ou l'utiliser tel quel. Le ponçage est nécessaire avant d'installer de nouveaux carreaux ou d'autres types de revêtements de sol. Bien que certains types de revêtements de sol neufs puissent être installés sur l'adhésif, un sol propre et clair est recommandé pour les nouvelles installations.

Conseils supplémentaires

Plusieurs types de produits à usage domestique ont été signalés comme étant assez efficaces avec un adhésif. Certains produits courants peuvent facilement éliminer le mastic du sol en béton sans utiliser de produits chimiques. Certains lubrifiants peuvent également être très utiles.

Auparavant, certains professionnels utilisaient ce que l'on appelle un adhésif à base de mastic réduit pour tenir les carreaux. Ce matériau utilisait de l'amiante, qui est assez dur et potentiellement dangereux à retirer de toute base en béton. Si vous avez du mal à enlever le carrelage en amiante du sol en toute sécurité, vous devriez consulter un expert et un spécialiste des revêtements de sol qui pourront vous aider à enlever la colle mastic.

Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques puissants ou de l'amiante, portez des lunettes de protection, des gants et des vêtements appropriés, en particulier lorsque vous travaillez avec de l'amiante. Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous travaillez est bien ventilée.