Quelles variables affectent la valeur R?


le Valeur R de l'isolation de votre maison détermine l'efficacité de votre isolation pour résister aux flux de chaleur et de froid. En règle générale, l'isolation domestique à valeurs R élevées est plus adaptée aux climats froids, tandis que les valeurs R basses s'accordent bien aux climats plus chauds. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais des modifications de la valeur R de l'isolation affectent grandement ses performances.

Les types de matériaux que vous utilisez pour isoler votre maison ont une incidence considérable sur la valeur R de votre isolation. Certains des matériaux d'isolation les plus couramment utilisés dans les maisons aujourd'hui sont l'isolation en fibre de verre. Mousse de polyicynène, isolation en cellulose et polystyrène. Vous trouverez ci-dessous certains des facteurs qui affectent la valeur R de chaque type d’isolant.

Isolation en fibre de verre

L'isolation en fibre de verre est disponible en deux types: L'isolant en fibre de verre Batt existe en deux largeurs standard et bien que ce type d'isolant soit assez efficace et que sa valeur R soit plus ou moins stable, il peut être difficile de s'adapter à des espaces non standard. Les lacunes et les fissures autour des matelas affecteront la valeur R. Des déchirures et des perforations dans les mousses, ainsi que l'écrasement des couches de fibre de verre, en raison d'une manipulation incorrecte, peuvent également affecter l'efficacité de ce matériau. Cependant, lorsqu'il est correctement installé, ce type de matériau isolant peut augmenter la valeur R de vos murs sans lui donner un aspect plus épais ou plus volumineux. D'autre part, l'isolant en fibre de verre insufflé a une valeur R inférieure à celle du type à matelas. La valeur R de l'isolant en fibre de verre insufflé dépend de son épaisseur et de la consistance du revêtement. Les zones avec un revêtement plus mince auront une valeur R plus faible tandis que les zones avec un revêtement plus épais auront une valeur R plus élevée.

La mousse de polyicynène

Ce type de mousse a la capacité de se dilater jusqu'à 100 fois lorsqu'il est appliqué sur les murs, les plafonds et autres surfaces. À l'instar de l'isolant en fibre de verre soufflé, la mousse Polyicynene peut efficacement sceller vos murs, plafonds, sols et autres zones de la maison, empêchant ainsi l'air de s'échapper ou d'entrer facilement. La valeur R de ce type d’isolant est identique à celle de l’installation par soufflage en fibre de verre et les facteurs qui influent sur la valeur R de cet isolant sont à peu près les mêmes que ceux de la fibre de verre par soufflage. L'application irrégulière de la mousse expansible peut grandement affecter la valeur R.

Isolation Cellulose

Ce type de matériau isolant est fabriqué à partir de papier et de fibres recyclés. Bien que l’isolant en cellulose respecte l’environnement, il présente plus d’inconvénients que la fibre de verre et la mousse de polyicynène. Notez que ce type de matériau isolant a tendance à se déposer avec le temps. Une fois le matériau déposé, vous obtenez une valeur R plus faible. L'épaisseur de l'isolation affecte encore plus la valeur R que la densité du matériau. De plus, comme l'isolation en cellulose est composée de papier et de fibres, sa valeur R est considérablement réduite lorsqu'il est mouillé. Dans l’état actuel des choses, ce type de matériau isolant n’est pas recommandé pour sceller les greniers et les autres zones de la maison susceptibles d’être inondées ou infiltrées d’eau.

Isolation en polystyrène

Normalement, le matériau d’isolation en polystyrène a une valeur R de 5 par pouce d’épaisseur, mais cette valeur peut être affectée par un certain nombre de facteurs, notamment la manipulation, l’installation et l’utilisation. Les entailles, les déchirures et les dommages sur le matériel dus à une mauvaise manipulation compromettent son efficacité.