Quel est le niveau d'humidité idéal pour la maison?


Ce dont vous aurez besoin Hygromètre Glaçons Eau de verre Humidificateur Déshumidificateur Palmiers à roseaux Fougères de Boston Ce dont vous aurez besoin Hygromètre Glaçons Eau de verre Humidificateur Déshumidificateur Palmiers à roseaux Fougères de Boston

Maintenir un taux d'humidité adéquat est essentiel pour votre bien-être et celui de votre maison. Les fluctuations extrêmes ont des effets néfastes sur les deux; Une faible humidité peut causer des problèmes respiratoires et des dommages aux portes, fenêtres et meubles en bois, et vous rendre vulnérable aux chocs électriques en raison de l'augmentation de l'électricité statique. D'autre part, une humidité élevée favorisera la croissance de moisissures, servant de terrain de reproduction pour les bactéries et entraînant une mauvaise santé et une maison endommagée.

Niveau d'humidité idéal pour la maison

Cela dit, il est essentiel de maintenir un taux d'humidité idéal à l'intérieur. Le taux d'humidité moyen devrait être compris entre 30 et 50%. Cependant, les experts suggèrent que le niveau d'humidité à domicile le plus favorable devrait être proche de 45% pour une santé et une sécurité optimales.

Mesurer le niveau d'humidité de la maison

Les niveaux d'humidité peuvent être facilement mesurés avec un hygromètre. Cet appareil est utilisé pour calculer l'humidité relative dans les environs et surveille les niveaux d'humidité à la maison.

Effectuer le "test de la glace" constitue un autre moyen efficace de vérifier le niveau d'humidité approximatif à l'intérieur. Mettez trois glaçons dans un verre d'eau et remuez-le plusieurs fois, en attendant environ trois minutes. Si des gouttelettes d'humidité ne se forment pas sur les parois extérieures du verre, l'air intérieur est très sec et vous devez l'humidifier pour une santé optimale.

Un taux d'humidité élevé entraînera la formation de buée sur les fenêtres trop souvent. Cela indique l'accumulation d'humidité et potentiellement de moisissure sur les murs et les plafonds.

Comment changer vos niveaux d'humidité

Heureusement, vous pouvez augmenter et diminuer le niveau d'humidité à l'intérieur si vous ne vous trouvez pas dans la plage idéale. Chaque fois que vous prenez des mesures pour modifier la quantité d'humidité dans l'air, assurez-vous de tester à nouveau avec votre hygromètre afin de savoir s'il fonctionne comme vous le souhaitez.

Vous pouvez facilement augmenter l’humidité de votre maison en utilisant simplement un humidificateur. Faites fonctionner la machine pendant un court laps de temps à titre de test, en recherchant les signes avant-coureurs de taux d'humidité élevés avant d'utiliser l'hygromètre. Une fois que vous êtes sûr d'aller dans la bonne direction, utilisez votre humidificateur au besoin.

Si l'humidité de l'air est trop importante et que vous risquez la formation de moisissures, vous pouvez assécher votre air à l'aide d'un déshumidificateur. Si vous n'en avez pas, ou s'il s'agit d'un problème récurrent que vous aimeriez résoudre naturellement, vous pouvez conserver plusieurs types de plantes d'intérieur qui vous aideront à absorber un peu d'humidité. Les palmiers roseaux et les fougères de Boston sont deux exemples de bonnes plantes à garder à l'intérieur qui aideront à réguler les niveaux d'humidité de votre maison.