Réparation de vieux plafonds


Pour sauver un vieux plafond de plâtre qui n'a que quelques fissures ou trous, un peu de temps et quelques matériaux suffiront.

Petites fissures

Corrigez les fissures mineures et les petits trous avec un composé à séchage rapide. Appliquez-le avec un couteau à ruban, lissez-le, puis poncez-le légèrement à l'aide d'un bloc de ponçage ou d'une ponceuse orbitale lorsqu'il est sec, à l'aide d'un papier abrasif de 80 à 100 grains. Enfin, ajoutez une couche finie de composé pour cloison sèche.

Grosses fissures

La première étape de la réparation d’une fissure plus grosse consiste à la réduire avec l’extrémité pointue d’un ouvre-boisson. Cela fournit une meilleure liaison pour le composé à séchage rapide.

Appliquez une fine couche puis placez un morceau de ruban de fibre de verre sur la fissure. Cela empêchera la fissure de se propager ou de se rouvrir. Essuyez une autre couche de composé sur le dessus de la bande, en la laissant aussi près que possible du mur.

Laissez sécher pendant une journée, puis poncez légèrement avec un bloc de ponçage ou une ponceuse orbitale. Après cela, ajoutez une autre couche de composé et appliquez-la au ras du mur.

La touche finale

Une fois les trous et les fissures remplis, recouverts de plumes et complètement secs, poncez-les à nouveau. Amorcez ensuite la zone pour la peinture ou la taille pour le papier peint.