Bois pour une fondation de maison?


Nous savons tous que la fondation d'une maison doit être solide, solide et sinon permanente, au moins capable de durer des années. Traditionnellement, les matériaux de choix pour les fondations de maison étaient une forme de pierre, de parpaing ou de béton coulé, qui sont évidemment solides et durables. Cependant, ces dernières années, les fondations de maison en bois traité sous pression ont gagné en popularité. Si vous vous interrogez sur les fondations en bois, voici un bref aperçu de leur fonctionnement, ainsi que de leurs avantages et inconvénients éventuels.
Les fondations en bois fonctionnent-elles vraiment?

  • Plus de 300 000 maisons ont été construites aux États-Unis avec des fondations en bois et ce n'est pas vraiment une idée nouvelle. Les fondations en bois ont été construites pour la première fois dans les années 1960, peu de temps après la mise au point de produits de préservation du bois qui empêchaient la pourriture et les insectes.
  • Les codes du bâtiment régionaux ont accepté les fondations en bois depuis lors et, en 2000, le Code international du bâtiment résidentiel de 2000 (qui s'applique dans toutes les régions des États-Unis) a incorporé les fondations en bois comme acceptables pour la construction de maisons résidentielles.
  • En outre, la majorité des sociétés d’assurance et des prêteurs hypothécaires acceptent volontiers les maisons construites avec des fondations en bois, ce qui les rend plus à l'aise avec le concept de fondations en bois.


Comment construisez-vous une fondation en bois?

  • Les fondations en bois sont beaucoup plus faciles à construire et prennent moins de temps que les fondations en béton traditionnelles. Tout d'abord, le trou de fondation est excavé, puis une couche de gravier ou de sable grossier est déposée et nivelée. Les murs de fondation peuvent ensuite être encadrés sur le site (similaires aux murs extérieurs d'une maison et par le même équipage), en utilisant des poteaux 2 x 8 "sur des centres de 16" et gainés de contreplaqué traité de 1/2 "ou 5/8". Une couche de plastique de 6 mil est placée sur l’extérieur des murs avant le remplissage pour protéger de l’intrusion d’humidité. Vous pouvez également utiliser des systèmes de fondation préfabriqués en panneaux pour construire les murs extérieurs de la fondation.
  • Étant donné que les murs de fondation en bois sont beaucoup plus légers que les murs de fondation en béton, il n’est pas nécessaire de creuser et de couler des semelles en béton pour supporter le poids des murs. En conséquence, la fondation peut être construite par n'importe quel temps et il n’est pas nécessaire d’attendre que les semelles de béton sèchent.


Quels sont les avantages d'une fondation en bois?

  • En plus d'être plus facile et plus rapide à construire que les fondations en béton traditionnelles, le bois est plus élastique que le béton, minimisant ainsi le risque qu'un mur de béton ne se fissure et ne laisse pénétrer de l'eau dans le sous-sol.
  • De plus, le bois ayant de meilleures propriétés thermiques que le béton ou la pierre, un sous-sol avec des murs en bois sera donc plus chaud. De plus, comme les murs sont déjà encadrés de bois, il est beaucoup plus simple et beaucoup moins coûteux d'ajouter une isolation supplémentaire entre les poteaux, des fils ou des tuyaux de plomberie traversant les poteaux.


Des inconvénients?

  • Selon www.woodfoundations.com, une fondation de maison en bois correctement construite durera 100 ans, mais à ce jour, aucune fondation en bois n'a été aussi ancienne.
  • Certaines personnes s'inquiètent des produits chimiques utilisés pour préserver le bois. Un des produits chimiques d'origine, l'arséniate de cuivre chromaté (ACC) a été retiré de la construction résidentielle.
Murray Anderson est un pigiste chevronné dont le travail a été publié dans des livres, des journaux et des bulletins d'information ainsi que sur de nombreux sites Web aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets, y compris les sujets personnels, personnels et à la maison, ainsi que sur des sujets spécifiques aux affaires et au marketing.