Quelle est la définition du contreplaqué gainant?


Dans la terminologie de la toiture, le contreplaqué gainant est la couche de matériau attachée à la structure de la toiture. Après avoir encadré les chevrons et la dorsale, vous posez le revêtement sur le dessus pour couvrir l’ensemble du cadre. Le papier goudronné et les bardeaux composites (ou autre matériau de toiture) vont sur le contreplaqué de revêtement.

Spécifications du contreplaqué gainant

Le revêtement est constitué uniquement de contreplaqué ou de MDF de 3/8 à 1/2 pouce installé en feuilles de 4 x 8 pieds. Vous pouvez utiliser une scie circulaire pour couper les pièces au besoin. Vous utilisez des clous 8d pour fixer le revêtement à chaque chevron. Les pièces ne doivent jamais se rencontrer entre les chevrons; ils devraient plutôt se joindre à un chevron. Un morceau de contreplaqué gainant doit également s’étendre au moins sur deux chevrons pour rester en équilibre.

Après le revêtement

Après avoir installé le contreplaqué de revêtement, vous ajouterez le papier goudronné et les bardeaux composites. D'autres matériaux de couverture, tels que le cuivre, les tuiles ou le bois, sont également installés sur le revêtement. L'isolation de la toiture s'insère dans la face inférieure du revêtement dans le vide sanitaire entre les chevrons.

Si vous souhaitez installer des évents, des puits de lumière ou tout autre luminaire faisant saillie du toit, vous devrez percer des trous dans le revêtement.

Connaître la définition du contreplaqué gainé vous aidera à savoir s'il convient aux besoins de votre projet. Alors, est-ce la bonne méthode pour vous?