Dépannage des problèmes de pompe de puisard


Rien de bien ne peut provenir d'une pompe de puisard qui ne fonctionne pas. Avant de commencer le dur travail de remplacement d'une pompe de vidange de sous-sol, vous pouvez vous épargner le chagrin en sachant pourquoi votre pompe ne fait pas couler l'eau de votre sous-sol. Les 5 conseils ci-dessous vous aideront à déterminer ce qui ne va pas avec votre pompe et à tracer la voie à suivre.

Prendre des précautions de sécurité

L'eau et l'électricité peuvent être un duo dangereux, car l'eau est un excellent conducteur d'électricité et une pompe de puisard est alimentée par l'électricité. Si votre pompe ou son cordon d’alimentation est immergé dans l’eau, vous pourriez vous retrouver dans une situation dangereuse. Portez des bottes en caoutchouc pour empêcher l’eau sur le sol d’entrer en contact avec votre corps.

Vérifiez la source d'alimentation de la pompe

La solution la plus simple pour une pompe de puisard peut être sa source d'alimentation. Si votre pompe n’est pas alimentée, la réparer sera beaucoup plus facile que d’autres options de réparation. Vérifiez que la pompe est branchée sur une prise sous tension et que le courant électrique atteint la prise.

Assurez-vous que vos mains sont sèches. Branchez une lampe de travail ou une radio dans la prise. Si cela fonctionne, vous pouvez supposer que le problème n’est pas lié à l’alimentation de la prise. Si votre pompe est munie d'un interrupteur, vérifiez qu'il est allumé.

Vérifiez l'interrupteur à flotteur de la pompe

Si votre pompe est équipée d'un interrupteur à flotteur, vérifiez-le. Vous pouvez identifier cet interrupteur par sa forme en œuf relié à votre pompe par un cordon électrique. Vérifiez qu'il se déplace librement. Si ce n'est pas le cas, vérifiez si elle est logée sous quelque chose qui l'empêche de bouger.

Sentir la pompe

Lorsque la pompe fonctionne normalement, vous la sentez vibrer lorsque vous la touchez. Sentez la pompe maintenant pour cette vibration. Si vous sentez des vibrations, mais que la pompe ne déplace pas l'eau, vous pouvez être sûr que la pompe est alimentée.

Le problème peut être quelque chose qui est bouché ou un défaut dans la pompe elle-même. Vérifiez que l'écran de la pompe et le tuyau de vidange ne sont pas bouchés. Vérifiez l'écran d'admission au bas de la pompe pour voir s'il y a quelque chose qui bloque le débit d'eau. Vérifiez s'il y a un bouchon au niveau du tuyau de vidange où l'eau entre par la pompe.

Vérifiez le tuyau de vidange de la pompe

Débranchez le tuyau d'évacuation de la pompe, puis alimentez-le. Si de l'eau s'écoule de la pompe, il y a très probablement un encrassement entre la pompe et l'endroit où l'eau se vide du tuyau de drainage.
Si aucun de ces contrôles n’a révélé de problèmes, il est fort possible que la pompe de puisard elle-même soit défectueuse et qu’elle doive être remplacée.