Conseils pour l’imperméabilisation des sous-sols de l’Association des détaillants en peinture et en décoration


Il peut s’agir de l’une des expériences les plus décourageantes à laquelle un propriétaire soit confronté: descendre les escaliers menant au sous-sol après une forte tempête de pluie et trouver de l’eau partout.

L'utilisation d'un revêtement d'étanchéité de qualité est une stratégie clé. Cependant, même le meilleur revêtement d'étanchéité peut ne pas arrêter l'humidité si les murs du bloc ne sont pas en bon état. Enlevez le mortier détaché et le bloc brisé; enlever la saleté, la graisse, la poussière et autres contaminants de surface avec une brosse métallique. Utilisez du ciment à séchage rapide pour réparer les fissures, les trous et les joints.

Suivez les instructions du fabricant. L'erreur la plus fréquente commise par les clients est de ne pas appliquer de revêtement d'imperméabilisation au taux d'étalement spécifié par le fabricant. Si le revêtement est trop mince, il n'arrêtera pas l'infiltration d'humidité. En cas d'infiltration excessive d'eau, une seconde couche peut être nécessaire. Pendant l'application, le revêtement doit être inséré dans les pores de la maçonnerie.

Revêtements Imperméables

Bien que certains fabricants de peinture utilisent les mêmes termes de manière interchangeable, les revêtements hydrofuge et imperméabilisant ne sont pas les mêmes. Un système de revêtement hydrofuge est un système de revêtement extérieur pour béton ou maçonnerie hors sol. Il repousse temporairement l'eau, mais il n'est pas destiné à empêcher le passage de l'humidité sous la pression hydrostatique. Certains répulsifs forment un film; d'autres agissent en remplissant les pores de la surface pour empêcher le mouvement de l'humidité.

Les systèmes de revêtement d'étanchéité, quant à eux, sont conçus pour empêcher le passage de l'eau sous pression hydrostatique. Ces revêtements filmogènes sont formulés pour les sols supérieurs et inférieurs, ainsi que pour les applications intérieures et extérieures.

La pression hydrostatique peut être causée par plusieurs conditions. Les eaux de ruissellement vers une maison, une nappe phréatique élevée et des systèmes de gouttières défectueux sont les causes les plus courantes de pression hydrostatique sur une fondation. La pluie entraînée par le vent est la cause la plus courante de pression hydrostatique sur un mur extérieur au-dessus du sol.

Infiltration ou condensation

Parfois, la condensation intérieure peut être confondue avec une infiltration due à la pression hydrostatique. Pour distinguer les 2, fixez un morceau de papier d’aluminium à l’intérieur du mur de fondation. Retirez la feuille après plusieurs jours. Si le côté de la feuille est mouillé, le problème est le suintement. Si le côté de la pièce est humide, la condensation est le problème. Les deux problèmes d'humidité peuvent se produire en même temps.

Bien qu'un déshumidificateur puisse résoudre le problème de condensation, un revêtement d'imperméabilisation de qualité est nécessaire pour arrêter les infiltrations. Tous les revêtements ne sont pas destinés à l'imperméabilisation. La plupart des peintures acryliques au latex, par exemple, ne sont pas formulées pour ce travail.