Comprendre la ventilation de grenier


La ventilation dans les combles est un sujet déroutant pour beaucoup de gens, et peu de gens comprennent réellement comment un grenier bien ventilé contribue à une maison confortable. Si l'isolation des greniers garde votre maison au chaud, pourquoi la ventilation des greniers devrait-elle laisser entrer de l'air froid? Cela semble contre-intuitif, cependant, une ventilation adéquate et continue dans le grenier est un élément essentiel pour rendre votre maison confortable tout au long de l'année. Il est donc utile de comprendre un peu plus comment cela fonctionne. Voici les bases.

Pourquoi la ventilation de grenier est-elle si importante?

Une ventilation adéquate du grenier assurera la proximité de la température et du point de rosée de l'air à l'intérieur du grenier et de l'air extérieur. Des variations importantes entraîneront des factures de chauffage et de climatisation plus élevées, ainsi que des factures de réparation plus élevées.

Dans les climats chauds, les greniers chauds font travailler votre climatiseur plus longtemps et plus dur et réduisent également la durée de vie des bardeaux en les chauffant par le dessous. Dans les climats plus froids, l'humidité dans votre grenier peut causer de la condensation et du givre sur la face inférieure de votre toit. Lorsque la température se réchauffe, l'humidité tombe sur le grenier et pénètre dans l'isolant, ce qui en réduit l'efficacité.

Composants d'un système approprié

L'isolation du plancher du grenier (le plafond de votre maison) aide à empêcher l'air traité (chauffé ou refroidi) de votre espace de vie de pénétrer dans le grenier. De même, les pare-vapeur empêchent l'humidité de pénétrer dans le grenier.

En raison du grand nombre d'ouvertures dans votre plafond (luminaires, ventilateurs d'extraction, ouverture de la porte du grenier), de l'humidité pénétrera inévitablement dans votre grenier. C'est là que la ventilation entre en jeu. En été, il maintient le grenier aussi frais que possible sans climatisation, et en hiver, il élimine l'humidité et maintient la température dans le grenier à l'identique de l'extérieur.

Alors, comment obtenez-vous une ventilation adéquate?

L'air pénètre dans le grenier au bord inférieur du toit par des ouvertures appelées soffites, puis remonte vers le haut du toit, où il sort par un autre évent (avec la chaleur ou l'humidité captée). Les maisons plus anciennes ont généralement une forme de ventilation sous les combles (évents de toit, whirlybirds), mais comme la règle de base pour une ventilation correcte est de prévoir 1 pied carré de ventilation par 300 pieds carrés d’espace, ce n’est souvent pas suffisant.

Il est possible et relativement peu coûteux de s'améliorer ventilation du grenier en ajoutant des évents, soit par des ouvertures dans le toit ou dans les murs d'extrémité du grenier. Cependant, de nombreux experts estiment que le meilleur moyen de ventiler un grenier consiste à utiliser des évents de faîte installés le long du sommet ou de la crête du toit.

L'ARTICLE CONTINUE ICI