Évent de pignon de détection de fuite de toit


Si votre toit présente des fuites, il est possible qu’il passe par un évent en pignon. Ce guide vous montrera comment vérifier vous-même ce problème avant de faire appel à un réparateur.

Inspecter le toit

Montez sur le toit et vérifiez l'extérieur de l'évent. Recherchez la présence de rouille si l'évent est en métal ou de fissures et de fissures s'il s'agit de plastique. En plus de vérifier le évent du pignon, regardez le toit qui l’entoure. Vérifiez que l'imperméabilisation est toujours en place autour de l'évent et que rien n'indique que le toit s'incline ou se déforme lorsqu'il touche l'évent. Touchez le calfeutrage sur le bord du toit. S'il se détache facilement, vous devrez peut-être ajouter une autre couche pour empêcher l'humidité de s'infiltrer dans le grenier.

Vérifiez le sceau

La prochaine chose à faire est de vérifier l’état interne de la ventilation du pignon. Regardez le grenier au milieu de la journée pour voir clairement ce qui se passe sans recourir à l'éclairage électrique. Éloignez-vous de l'évent et examinez-le pour voir s'il y a une lumière visible. Une certaine quantité de lumière du centre de l'évent est à prévoir, mais un faisceau puissant doit être vérifié à nouveau pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une fissure. Après cela, approchez-vous de la sortie du pignon et examinez-la à la recherche de taches d’eau ou d’humidité. Vous pouvez également regarder l'évent du pignon pendant la douche, car cela pourrait révéler des fuites.

Vérifier la ventilation

Même si votre toit à deux versants n'est ni fissuré ni corrodé, il est possible qu'il contribue encore à une mauvaise circulation de l'air, ce qui permet à la pluie ou à la neige d'être aspirée dans l'évent. Cela peut entraîner des flaques d'eau sur le sol dans votre grenier ou du bois humide.

Consulter un expert

Si vous rencontrez quelque chose qui vous rend incertain à propos de la ventilation du toit, faites appel à un expert. Ils pourront vous conseiller pour résoudre le problème.