Vous pouvez avoir vos chats et vos meubles aussi


Personne ne veut investir des centaines, voire des milliers de dollars dans des meubles pour les voir déchiquetés par un animal de compagnie trop zélé, bien-aimé. Pour beaucoup de gens, la réponse évidente est de faire dégriffer leurs chats, mais est-ce vraiment une alternative raisonnable?

Ses partisans le décrivent comme une opération simple et sans douleur, mais elle n’est ni simple ni indolore. La plupart des gens ne sont pas conscients que ce ne sont pas seulement les griffes qui sont enlevées. La décoloration implique l'amputation de la première articulation de chaque orteil et, comme tout amputé peut vous le dire, la douleur persiste pendant des mois, voire des années. La seule différence est que votre chat ne peut pas vous dire que ça fait toujours mal.

Cela ne signifie pas que vous devez supporter des meubles et des rideaux déchiquetés, ou des tapis déchirés. J'ai moi-même quatre chats, aucun ne s'est dégriffé, et ma tapisserie et mes rideaux sont intacts et mes tapis non marqués. Vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour minimiser ou éliminer les dommages.

1. Donnez-leur ce qu'ils veulent.

Se gratter n'est pas seulement un moyen d'aiguiser les griffes, c'est une forme d'exercice vital qui tonifie et renforce les muscles. Même les chats dégriffés passent par les mouvements. C'est instinctif. Les oiseaux doivent nager, les poissons doivent voler, les chats doivent se gratter. Peu importe. Donc, donnez-leur quelque chose de approprié à gratter, de préférence pas une de ces abominations du département animal de compagnie recouvertes de tapis. Cela ne fait que les confondre.

Si c'est ce que vous avez déjà, retirez au moins la moquette et emballez-la avec une corde de jute ou de sisal de bonne qualité, d'un demi-pouce de diamètre, enroulée fermement et fixée avec de la colle. Si vous cousez, vous pouvez essayer de faire un couvre-objet que vous pouvez facilement enlever et remplacer si nécessaire. La toile de jute est bonne pour cela, mais presque tous les tissus avec un tissage lourd ou une surface texturée fonctionneront. Mes propres chats sont sensibles au velours d'ameublement et au velours côtelé. Idéalement, le poteau devrait être au moins deux pouces plus haut que ce que le chat peut atteindre.

Beaucoup de chats préfèrent une surface horizontale à gratter, et vont bien avec un tampon à gratter commercial en carton ondulé.

Peu importe ce que vous décidez d'utiliser, vaporisez-le légèrement avec de l'extrait d'herbe à chat (non synthétique - ils sauront la différence) et placez-le près de la zone de grattage préférée de votre chat. Une fois habitué à la nouvelle surface, déplacez-le progressivement vers un emplacement plus pratique. Ces matériaux ont tendance à être en désordre, alors choisissez un endroit où vous pouvez facilement balayer ou passer l'aspirateur.

2. Faites preuve de discernement lorsque vous choisissez des tissus et des tapis.

Passez tous ces jolis tissus délicats en satin et en damas ou les surfaces texturées susmentionnées. Ce sont des aimants de chat. Les tricots et autres tissus extensibles sont une invitation ouverte aux accrocs. Le cuir et les faux cuirs sont également des no-no importants. Panneaux transparents aux fenêtres? Oublie!

Recherchez des tissus résistants avec un tissage serré comme la toile à voile ou la toile. La plupart des denims résistent bien aussi. Pour les rideaux, optez pour quelque chose comme la percale ou le chintz. La plupart des rideaux de ma maison sont fabriqués à partir de draps et sont non seulement attrayants mais pratiquement indestructibles. Pour les tapis, une peluche moyenne ou basse est préférable à une pile berbère ou sculptée. Rappelez-vous que la texture minimale est la clé.

Tant que nous sommes sur le sujet, pensez brun. De cette façon, lorsque votre chat en aura besoin, ce ne sera pas un désastre. Si votre chat est toujours attiré par les meubles, un certain nombre d’entreprises vendent des protège-coins en plastique transparent qui adhèrent à la plupart des tissus.

3. Coupez les griffes.

Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître, surtout si vous commencez comme chatons. Utilisez un coupe-ongles spécialement conçu pour les animaux et commencez lentement. Commencez simplement par manipuler les pattes et entraînez-vous à étendre les griffes sans essayer de les couper. Le chat s'habituera à être manipulé et sera moins susceptible de réagir violemment à la taille réelle. Après quelques jours, essayez de tailler un ou deux clous à la fois et de ne retirer que les bouts. Si vous trouvez toujours cela gênant, la plupart des toiletteurs professionnels le feront pour un prix minime.

4. Capuchons de griffes.

Ce sont des couvercles en plastique souple qui sont collés sur les griffes et durent jusqu’à plusieurs semaines. Je ne les ai jamais essayés moi-même, mais beaucoup de personnes rapportent de bons résultats.

Les chats et les gens ont partagé des quartiers d’habitation pendant des milliers d’années et, avec un peu de prévoyance et de coopération, nous devrions être en mesure de maintenir une relation harmonieuse entre nous, nos animaux de compagnie et nos meubles.

Kathie Freeman est l'auteur de Catwalk, une odyssée féline, que l'on peut trouver sur home.att.net/~kathfreeman/book.html. Vous pouvez lire plus de ses articles et nouvelles sur home.att.net/~kathiefreeman