Remèdes au vinaigre pour animaux de compagnie, partie 1


Remèdes au vinaigre sont parmi les remèdes maison les plus sûrs pour les chiens et les chats domestiques. Certaines des applications les plus courantes du vinaigre en tant qu'agent de traitement topique ont été énumérées ci-dessous.

Applications topiques du vinaigre pour le traitement des animaux de compagnie

Traitement des infections de l'oreille

Les animaux de compagnie ont tendance à développer des infections de l'oreille si leurs oreilles ne sont pas nettoyées régulièrement. La croissance fongique est la cause la plus fréquente de ces infections. À plusieurs reprises, tamponner l’oreille de l’animal avec du coton trempé dans du vinaigre peut facilement résoudre ce problème. Le vinaigre agit comme un désinfectant naturel, neutralisant la croissance fongique et prévenant les infections futures.

Traiter les affections allergiques de la peau

Si votre animal souffre d'une allergie cutanée, il est fortement recommandé d'utiliser du vinaigre. Ceci est particulièrement applicable si la condition allergique amène votre animal à gratter à plusieurs reprises la peau, la rendant squameuse et enflammée. Des rayures répétées avec les pattes peuvent provoquer des éruptions cutanées qui aggravent la situation. L'utilisation de vinaigre de cidre de pomme est très utile pour atténuer l'inflammation et réduire la formation de callosités autour des taches allergiques. Les taches allergiques doivent être nettoyées à plusieurs reprises avec des cotons-tiges trempés dans du vinaigre.

Traiter les puces

Les puces figurent parmi les problèmes de santé les plus courants chez les animaux de compagnie et affectent presque toutes les espèces félines et canines. De même, la teigne, en particulier la teigne féline, est une maladie commune et contagieuse. Alors que les puces sont de petits insectes, la teigne est un champignon. Ces deux problèmes affectent la peau de l'animal, entraînant souvent la formation de lésions cutanées. Les puces et la teigne deviennent envahissantes lorsqu'elles plongent dans les couches mortes de la peau. C'est également pour cette raison que les infections par les puces et la teigne se reproduisent de manière répétée même si les propriétaires d'animaux appliquent des médicaments conventionnels. Toutefois, les puces et les infections de la teigne peuvent être facilement résolues en utilisant le vinaigre de la manière suivante.

Laver et rincer les animaux avec du vinaigre- Commencez par laver votre animal de compagnie dans de l'eau tiède et un savon pour animaux de compagnie. Après avoir lavé le savon, ajoutez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans la cuve de lavage. Maintenant, rincez l'animal à plusieurs reprises avec cette solution. Idéalement, vous devriez vous assurer que l'animal est assis dans la solution de vinaigre pendant environ cinq minutes. S'il semble que votre animal de compagnie soit sensible à l'odeur du vinaigre, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile de fines herbes parfumée pour le masquer.

Si le problème des puces ou de la teigne est très grave, rincez l'animal à plusieurs reprises pendant la journée. Sinon, si votre animal n’aime pas le contact répété avec l’eau, humidifiez un petit morceau de tissu avec une solution d’eau et de vinaigre mélangés en proportions égales. Gardez ce morceau de tissu à portée de la main pour essuyer à plusieurs reprises l'animal, en particulier sur les endroits qui indiquent un problème grave.

Les puces ont tendance à quitter la zone traitée au vinaigre. Pour vous assurer que ces puces sont rapidement éliminées avant de réinfecter la peau, peignez votre animal chaque jour avec un peigne à puces.

Nettoyer les surfaces acceptant les animaux avec du vinaigre- Les maux sont également présents sur les surfaces ménagères, en particulier celles régulièrement utilisées par l'animal. Même les jouets pour animaux de compagnie et les articles mâchés par l'animal sont une source possible de puces. De même, le champignon de la teigne peut se développer sur des surfaces telles que la literie pour animaux de compagnie ou les moquettes humides. Plutôt que de nettoyer de telles surfaces avec des nettoyants ménagers ou d’autres produits chimiques pouvant provoquer des problèmes de santé chez l’animal, utilisez du vinaigre. Verser le mélange eau-vinaigre dans un flacon pulvérisateur et vaporiser ces surfaces à plusieurs reprises. Vous pouvez tamponner le vinaigre de cidre de pomme sur les surfaces ménagères sans craindre de les tacher.