La vérité sur les puces et vos animaux de compagnie


L'été peut être une période frustrante pour les propriétaires d'animaux, car une fois de plus leurs animaux domestiques et leur maison sont frappés par une invasion de puces embêtantes. Une minute, votre chat ou votre chien se gratte, le lendemain, votre maison a les minuscules parasites qui sautillent partout. Une fois que les puces ont infesté votre maison, essayer de s'en débarrasser peut être un processus désagréable et délicat. En outre, si elles sont laissées sans traitement, les puces peuvent devenir un problème de santé majeur pour vos animaux de compagnie. Grâce aux progrès réalisés ces dernières années, il existe sur le marché des produits contre les puces qui rendent le traitement de l'infestation par les puces plus facile et plus efficace que jamais. Il existe une multitude de produits disponibles pour traiter vos animaux de compagnie, mais il est difficile de savoir ce qui convient exactement à votre situation. La meilleure solution consiste à prévenir l’infestation en premier lieu, ou au moins à attraper et à traiter le problème à ses débuts avant qu’il ne se transforme en crise à part entière.

Progression d'une infestation

La puce que l'on trouve le plus souvent sur les chats et les chiens est connue sous le nom de «puce du chat». Une fois qu'une puce adulte fait son foyer permanent sur votre animal, une infestation de puces peut se développer très rapidement. En seulement deux jours après avoir trouvé un hôte et nourri de son sang, la puce femelle commencera à produire des œufs à raison de 50 par jour. La plupart des œufs tomberont de votre animal domestique dans l'environnement familial environnant, avec la saleté des puces, qui fournit de la nourriture aux larves en éclosion. Les larves s'éloignent de la lumière et pénètrent profondément dans les tapis et les meubles. C'est pourquoi les infestations par les puces peuvent être si difficiles à éliminer. Même après avoir bombardé la maison, les œufs peuvent encore être présents, laissant votre maison en danger de réinfestation. Les puces adultes pré-émergées ne se développeront dans leur cocon que lorsqu'elles recevront des signaux d'un hôte, tels que la chaleur et les vibrations, et lorsqu'elles apparaîtront, elles pourront s'attacher à l'hôte en quelques secondes. Si aucun hôte n'est présent, la puce peut rester dans son cocon jusqu'à deux ans. Une puce adulte par elle-même peut laisser des centaines d’œufs, de larves et d’adultes pré-levés dans la maison. Le cycle complet peut se dérouler en 15 jours avec les bonnes conditions, et les maisons à chauffage central avec moquette constituent l'environnement idéal pour le développement et l'infestation des puces tout au long de l'année.

Le contrôle total et efficace des puces signifie que vous devez tuer toutes les puces adultes sur votre animal de compagnie, empêcher que des œufs ne se reproduisent dans leur environnement ou dans leur environnement et exterminer les puces de votre maison. Vous devez continuer le processus de manière cohérente pendant plusieurs semaines, en répétant parfois les étapes afin d'éviter une réinfestation. En termes simples, aucun traitement complet contre les puces n'exclut le traitement de la maison. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les puces présentes sur votre chat ou votre chien, mais laisser l’environnement intérieur non traité permettra aux œufs d’éclore et les puces feront leur retour.

Problèmes de santé

Alors que les chats et les chiens peuvent se développer avec les puces sur eux, les puces peuvent leur causer un grand inconfort et poser une grande menace pour leur santé. Plus votre traitement n'est pas soigné, plus votre animal risque de développer une maladie ou une allergie. En particulier pour les jeunes animaux, les puces sont un problème. Les puces adultes se nourrissant de leur sang peuvent provoquer une anémie, affaiblissant la santé du chaton ou du chiot. La puce du chat porte également le stade larvaire du ténia. Vos animaux de compagnie peuvent être infestés de ténias en mangeant accidentellement des puces en se toilettant.

Certains chiens et chats développent une allergie à la salive des puces, connue sous le nom de dermatite allergique aux puces. La peau devient irritée et enflammée et il en résultera un excès de grattage, ce qui pourrait causer une perte de cheveux chez votre animal. La surface de la peau de votre animal semblera rouge et moqueuse. En cas d'allergie, vous devez apporter votre animal chez le vétérinaire pour recevoir une injection qui soulagera la douleur et les démangeaisons des piqûres de puces.

Les puces ne sont pas seulement douloureuses pour les animaux de compagnie, mais elles peuvent être une nuisance. Imaginez être mordu toute la journée. Même si une réaction allergique ne se développe pas, la démangeaison elle-même peut user votre animal, le rendre léthargique, réduire son appétit et l'empêcher de dormir et de se reposer correctement. Les humains sont également affectés par les puces. Bien qu'ils ne puissent pas vivre avec nous, ce sont des insectes nuisibles et désagréables. Une fois qu'ils se sont installés à la maison dans notre environnement, nous les trouvons peut-être en train de sauter autour de nos chevilles, laissant des morsures rouges douloureuses et des démangeaisons.

Repérer le problème tôt

Plus tôt vous détectez une invasion de puces et commencez à la traiter mieux. Vous pouvez le réparer plus facilement et réduire le risque d'infestation à domicile. Si votre chat ou votre chien sortent fréquemment pendant les mois les plus chauds de l'année, cela peut augmenter les chances que les puces les sautent. Comme cela se produit probablement chaque année, gardez un œil attentif aux symptômes. Notez si votre animal se gratte plus que d'habitude. Attention aux piqûres d'insectes autour de vos propres chevilles. Regardez soigneusement à travers les cheveux de votre animal pour les puces et la saleté, jusqu'au niveau de la peau. Il peut être plus difficile de repérer les puces sur un chat ou un chien à poil long.

Au début, il sera plus difficile d'identifier que votre animal a des puces. Il est particulièrement difficile de repérer les puces et la poussière dans les poils plus foncés. Faites-les avec un peigne à dents fines ou un peigne à puces. Placez votre animal sur une feuille de papier blanc ou une serviette blanche et peignez-les soigneusement. Regardez s'il y a de la saleté aux puces sur la surface sous votre animal. La "saleté aux puces" est un signe évident d'infestation par les puces. La saleté des puces est en fait l'excrément des puces du sang non digéré de votre animal. Il est petit, noir et en forme de virgule.

Une fois que vous avez remarqué la présence de puces, vous devriez commencer à traiter immédiatement et minutieusement votre animal et votre environnement intérieur. Les infestations peuvent s'aggraver quand il commence à faire plus froid à l'extérieur, car les puces ne peuvent plus se développer à l'extérieur et vos animaux passent plus de temps à l'intérieur.Parfois, nous ne remarquons pas que nos animaux de compagnie ont des puces jusqu'à ce que les puces commencent à sauter dans notre maison à mesure que la saison se termine en automne. À ce stade, vous pourriez avoir une infestation de puces grave sur vos mains.