Inspection d'un extincteur


Extincteurs asseyez-vous généralement inutilisé pendant de longues périodes. Mais quand un incendie se produit, vous ne voulez pas savoir que votre extincteur ne fonctionne pas. Comme il s'agit d'un outil de sécurité extrêmement important, inspectez vos inspections mensuelles des extincteurs pour vous assurer qu'il est intact et prêt à être déployé. Quel que soit votre type d'extincteur, cette vérification est vitale.

Étapes initiales d'un contrôle d'extincteur

Les extincteurs sont livrés avec un manuel dans lequel vous pouvez trouver des informations importantes concernant l'entretien approprié et la manière d'effectuer des contrôles. Assurez-vous d'avoir bien suivi ces instructions. Quel que soit le type d'extincteur que vous possédez, plusieurs points sont communs tout au long du processus d'inspection. Tout d'abord, assurez-vous que l'extincteur n'est pas obstrué par un meuble ou par tout autre élément susceptible de le rendre difficile à atteindre en cas d'incendie. Examiner soigneusement les bosses, les fuites ou tout autre signe de détérioration tel que la rouille. S'il y a des dépôts de produits chimiques sur la surface, tels que l'huile et la graisse, essuyez-les et dépoussiérer toutes les particules de poussière accumulées sur la buse, la jauge et la vanne. La goupille de sécurité et les joints doivent être intacts et la buse dégagée.

Au fil du temps, les extincteurs peuvent perdre de la pression, il est donc très important de vérifier l'aiguille de la jauge (si votre modèle en a une), ce qui devrait indiquer la zone verte si la pression est adéquate. Si l'aiguille pointe vers le secteur rouge, l'extincteur doit être remis sous pression ou remplacé.

Une autre étape importante du contrôle consiste à examiner les étiquettes d’instruction sur l’unité et à s’assurer qu’elles seront lisibles en cas d’urgence.

Extincteurs rechargeables et jetables

Selon que votre extincteur est un modèle rechargeable ou jetable, vous devrez soit le remplir, soit le remplacer après utilisation. Avec un extincteur rechargeable, il est conseillé de le recharger après chaque utilisation, même s'il n'est pas vide.

Les extincteurs à usage unique doivent être remplacés après chaque utilisation. Pour les extincteurs à poudre chimique de petite taille ou portables, certains experts conseillent de les secouer un peu et de les retourner pour éviter que la poudre ne s'agglomère.

Extincteurs gravement endommagés

Si votre inspection montre que l'extincteur est endommagé ou doit être rechargé, faites-le immédiatement. Si la cartouche est endommagée, l'appareil risque d'exploser, il est donc préférable d'utiliser les services d'une entreprise spécialisée dans les extincteurs.

Inspection professionnelle de l'équipement

Les inspections mensuelles rapides permettent de vérifier si votre équipement est chargé, en service et accessible. Cependant, des inspections plus approfondies doivent être effectuées chaque année par des professionnels capables d'évaluer si le dispositif doit être réparé, soumis à un test hydrostatique et s'il est sûr et utilisable. De plus amples informations sur les inspections annuelles peuvent être obtenues auprès de votre société d'entretien ou dans le manuel des extincteurs.