L'impact environnemental des déchets électroniques


Des téléviseurs et ordinateurs obsolètes aux vieux téléphones cellulaires, magnétoscopes et systèmes stéréo, déchets électroniques abonde dans le monde industriel. Selon certaines estimations, plus de 300 millions d’ordinateurs sont obsolètes ou largement inutilisés en Amérique. À cela s’ajoute le nombre considérable de téléviseurs mis au rebut par l’arrivée des téléviseurs numériques et le nombre toujours croissant de téléphones, de lecteurs MP3 et de nombreux autres gadgets électroniques, et le potentiel de gaspillage est énorme. Greenpeace a calculé que seulement un quart du total des déchets électroniques est recyclé ou correctement traité avant d’entrer dans une décharge. De toute évidence, les déchets électroniques ne sont pas biodégradables. Ce que l'on ignore, ce sont les produits chimiques utilisés dans la production de la plupart de ces déchets. Lorsqu'il se retrouve dans des décharges ou des incinérateurs, l'impact négatif sur l'environnement est sévère.

Produits chimiques en électronique

L'extérieur de l'électronique est composé d'une combinaison de plastique, de verre et parfois de métal. Ces matériaux seuls ne devraient pas simplement se retrouver dans une décharge. En interne, la composition de l’électronique est constituée de nombreux produits chimiques, dont beaucoup sont cancérigènes. Les moniteurs des ordinateurs et des téléviseurs, ainsi que les circuits imprimés, contiennent du plomb. Les nouveaux écrans plats contiennent également du mercure. Le cadmium, cancérogène, se trouve dans certaines piles. Parmi les autres produits chimiques dangereux trouvés dans certains appareils électroniques, on trouve le zinc, le chrome, le sélénium, l’arsenic et les PCB ou les biphényles polychlorés. Le polychlorure de vinyle ou le PVC, tel qu’il est communément connu, est un produit aux innombrables applications. L'un d'entre eux est l'isolation des câbles et des fils utilisés dans l'électronique. Le rejet de dioxines chlorées est une garantie lorsque ces déchets sont incinérés.

Dommage environnemental

Il n'y a pas de bon moyen d'éliminer les composants électroniques contenant ces produits chimiques dangereux. Les enterrer dans le site d'enfouissement est une façon, mais au bout d'un certain temps, les produits chimiques s'échappent des produits contenant de la drogue et pénètrent dans les eaux souterraines. Cela conduit à une incidence accrue de maladies engendrées par l'exposition à des neurotoxines et à des substances cancérogènes. L'incinération est une autre option pour l'élimination des déchets. Ceci est cependant pire que de les enterrer dans le sol, car les hautes températures nécessaires pour brûler l'électronique encouragent la libération et la dispersion de nombreux produits chimiques, sous forme de particules en suspension dans l'air, dans les cendres ou dans l'eau.

Des alternatives

La meilleure alternative à ce problème est la collecte et le confinement corrects des appareils électroniques usagés et indésirables. Ce n'est que par le recyclage que ces produits chimiques peuvent être contenus en toute sécurité. Bon nombre de ces matériaux peuvent être réutilisés pour d'autres applications industrielles, tandis que les pièces inutilisables sont stockées de manière efficace ou éliminées de manière à réduire au minimum les conséquences pour la santé humaine et l'environnement.

Il faut un effort coordonné de la part des municipalités, du secteur privé et des particuliers pour garder les déchets électroniques hors de la décharge et des incinérateurs. Les personnes motivées pour recycler leurs appareils électroniques usés seront plus susceptibles de le faire. Les entreprises privées encouragées et récompensées par les gouvernements locaux pour fournir un moyen de recyclage verront un avantage en termes de coûts. Les municipalités devraient saisir l’occasion pour améliorer l’environnement, réduire l’impact négatif et contribuer à créer un monde meilleur.