Les bases de la réparation des dommages causés par les termites


Choisir une stratégie pour contrôler les dégâts causés par les termites peut sembler exigeant pour la plupart des propriétaires. Cependant, avec une compréhension de base des méthodes de réparation des termites, une technique de lutte antiparasitaire appropriée peut être choisie. Les termites attaquent généralement toutes les structures en bois, se nourrissant intensivement de cellulose. Essentiellement, tous les articles ménagers contenant des tissus végétaux sont vulnérables aux attaques de termites.

Les termites laissent derrière eux une piste facile à décoder qui en dit long sur le niveau d'infestation. Appelée piste de termites, elle se compose généralement de fèces de termites, d’œufs, de termites morts et d’un résidu semblable à de la poudre (bois digéré). Souvent, les colonies de termites envahissent les sites environnants et non nourriciers, comme les cloisons sèches. Les infestations de termites non traitées peuvent devenir une menace pour la stabilité structurelle d'une maison.

Il existe plusieurs façons d’aborder la réparation des dégâts causés par les termites. Chaque méthode présente de légères différences dans la technique globale et les considérations de coût. Habituellement, une méthode de réparation est choisie après avoir inspecté la gravité de l'infestation. Presque toutes les techniques de réparation des termites peuvent être classées en trois catégories:

Type 1 - Réparations de bricolage pour les dégâts de termites non invasifs

Les dégâts sont considérés comme minimes si l'infestation ne semble être que le long de la surface. Cela signifie que les termites n'ont pas envahi le cœur du site infesté. Ces dommages sont faciles à gérer. Ce type de dégâts initiaux causés par les termites est le plus courant chez les structures en bois non traitées, mais les traces de termites ne sont pas très évidentes dans de tels cas. Les indications incluent l'apparition d'une traînée occasionnelle de termites, particulièrement par temps humide. Ces réparations peuvent être effectuées sans qu'il soit nécessaire d'engager des exterminateurs professionnels.

La stratégie de réparation vise essentiellement à durcir le bois, lui conférant ainsi une résistance accrue aux termites. Les structures en bois infestées peuvent être traitées avec des produits de traitement du bois, appelés durcisseurs de bois. Ce sont des adhésifs spéciaux qui remplissent immédiatement les fissures créées par les termites. Les composés de durcissement du bois sont vendus avec des forces variables. Ils doivent être choisis en fonction du type de bois traité et de l’étendue du problème. Vous pouvez également utiliser des scellants à bois. Les chasseurs de phoques ont coupé l'apport d'oxygène aux colonies de termites, les tuant ainsi en quelques jours.

Type 2 - Réparations de bricolage pour des dégâts de termites légèrement envahissants

Ces réparations sont recommandées lorsqu'un degré de pénétration est suspecté. Les traces de termites, en particulier les gouttelettes de matières fécales, deviennent plus régulières. La traînée de termites peut également développer des modèles irréguliers, ressemblant souvent à une grille faite de lignes poudreuses. Ce n'est pas non plus une forme d'infestation grave. Cependant, s'il n'est pas traité, il peut s'enraciner profondément et se propager à des structures non ligneuses. Cette forme de réparation des termites peut être effectuée avec des outils ménagers et des fournitures généralement vendues au détail.

La surface en bois infestée supérieure doit être grattée avec un ciseau. Le site raclé est sablé pour créer une surface lisse. Ceci est suivi par le renforcement du site avec les charges de bois. Souvent, la surface supérieure est polie à nouveau pour garantir que les charges restent en place. Les produits de remplissage du bois et les produits de finition sont emballés avec des instructions faciles à suivre qui facilitent le processus entier. Des précautions particulières doivent être prises pendant les mois humides, car l'infestation par les termites pourrait refaire surface parmi les sites d'infestation précédents. Idéalement, les sites réparés doivent être régulièrement essuyés avec un chiffon sec pour éviter toute infiltration d'humidité.

Type 3 - Réparations professionnelles pour les dommages envahissants aux termites structurels

Ces réparations sont nécessaires pour la forme la plus destructrice d'infestation par les termites. Lorsque l'infestation par les termites s'installe profondément, elle montre des signes évidents de dommages importants. Le bois apparaît plus sombre et développe un son typique et creux. Les sentiers de termites sont clairement visibles sur les objets voisins non en bois. En raison d'une alimentation intensive par les termites, de petits trous peuvent être clairement observés.

Ces réparations dépassent généralement le cadre des techniques de réparation domestique. Une aide professionnelle est recommandée. La stratégie habituelle comprend la suppression des pièces fortement endommagées. Cela implique de dégager les connexions de câblage ou de plomberie incluses dans les sites infestés. Le bois interne est également gratté. Les scelleurs de bois à haute résistance sont infusés profondément dans les structures restantes et environnantes avec des injecteurs spéciaux. Les structures environnantes doivent être refaites pour éliminer toute trace d'infestation. Les entrepreneurs professionnels de termites sont les mieux adaptés pour gérer ces réparations complexes de termites.

Dans le cas où votre prévention n'a pas fonctionné. Vous connaissez maintenant les bases de la réparation des dommages causés par les termites.