Quel type de finition en laiton devez-vous utiliser?


Le laiton est un métal très réactif qui s'oxyde rapidement et finition en laiton est un revêtement protecteur qui peut être appliqué sur un produit en laiton après le polissage qui le protégera contre l'oxydation. Le laiton est un alliage fabriqué principalement à partir de cuivre et de zinc, mais d'autres métaux en traces sont souvent ajoutés pour ajouter de la résistance ou une résistance supplémentaire à la corrosion. Lorsqu'elles sont exposées à l'air, les molécules en laiton peuvent réagir avec l'oxygène et se décomposer en d'autres substances, dans un processus appelé oxydation. C'est l'oxydation qui cause la rouille ou la ternissure des métaux. Ainsi, en ajoutant une couche de finition sur un appareil en laiton juste après le polissage, vous pouvez le protéger contre la corrosion. Il existe deux principaux types de finitions en laiton, les finitions brillantes et les finitions antiques. La méthode à utiliser dépend de votre style de décoration et de l'apparence de votre appareil en laiton.

Finitions Brillantes

Les finitions brillantes sont un style plus moderne qui a gagné en popularité relativement récemment. Ils donnent au laiton une surface extrêmement polie et extrêmement réfléchissante qui rend le métal presque doré. Certains types populaires de finitions en laiton brillant sont en laiton poli et en chrome poli. Ce type de finition n'utilise qu'une couche de protection mince, ce qui nécessite un entretien supplémentaire pour le maintenir dans les meilleures conditions possibles. Il existe des produits chimiques tels que les laques et les produits de dépôt physique en phase vapeur qui peuvent être appliqués périodiquement pour mieux maintenir le laiton avec un fini brillant. Les produits de dépôt physique en phase vapeur fonctionnent de la même manière que la finition réelle et sont populaires pour les appareils extérieurs car ils offrent une protection supplémentaire contre les rayures.

Finitions antiques

Les finitions antiques ou «en détresse» sont un choix populaire pour les personnes qui veulent que leurs appareils en laiton correspondent à des articles en laiton plus anciens dans leur maison, ou ils veulent moins de surfaces réfléchissantes pour donner à la pièce un aspect plus confortable. Ils contiennent un produit chimique appelé nitrate ferrique qui oxyde le laiton de la même manière que l'air, mais parce que l'oxydation se produit sous une couche de finition, il est limité et s'arrêtera après une certaine oxydation.

Deux exemples de finis de style antique sont le laiton antique et le bronze huilé. Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez faire votre propre finition en laiton antique à la maison. Le vinaigre pur peut remplacer le nitrate ferrique et ne doit pas nécessairement être mélangé à la finition réelle. Pour faire vieillir un appareil en laiton à la maison, nettoyez-le soigneusement, puis mettez-le au four quelques minutes à feu doux. Quand il est modérément chaud, mais pas trop chaud, effleurez le vinaigre, puis laissez-le sécher quelques minutes. Vous pouvez continuer à ajouter des couches de vinaigre jusqu'à ce que le laiton soit aussi sombre que vous le souhaitez.

Application

Il est important d'appliquer la finition sur tout appareil en laiton rapidement chaque fois qu'il est poli. Si vous attendez quelques jours, le matériau commencera à s'oxyder et un placage approprié ou un revêtement transparent sera impossible. Assurez-vous de faire des recherches à l'avance sur le type de finition en laiton à utiliser et de l'avoir à portée de main lorsque vous polissez un appareil en laiton.