Pliage de tôle Comment plier des bandes minces de tôle


Ce dont vous aurez besoin Etau monté sur banc Fer à angle Lampe torche au butane Pince multiprise Ce dont vous aurez besoin Etau monté sur banc Fer à angle Lampe torche au butane Pince multiprise

Pliage de tôle peut être un art, mais c'est un art que vous pouvez maîtriser. Les magasins professionnels utilisent des outils appelés freins qui sont définis sous différents angles. Vous n'avez peut-être pas le même équipement, mais vous pouvez toujours effectuer le pliage de tôles sur de petites bandes. Il faut de la patience pour faire, et le pliage de la tôle peut ne pas être aussi parfait que le professionnel, certainement assez pour les petits travaux dont vous aurez besoin.

Étape 1 - Angle

Commencez par déterminer l’angle dont vous avez besoin pour la courbure de la tôle. Prenez un vieux rapporteur et marquez l'angle du marqueur lourd pour qu'il soit facilement visible. Pendant le pliage de la tôle, ce sera votre guide pour vous assurer que vous vous retrouvez avec le bon angle.

Étape 2 - Tôle

Prenez votre bande de tôle et assurez-vous que les côtés sont droits et entièrement taillés. Utilisez des cisailles pour éliminer les bavures et toutes les arêtes vives susceptibles de se coincer lorsque vous effectuez le pliage de la tôle. Portez des gants épais pour cela et conservez-les pendant toute la procédure pour éviter de vous brûler ou de vous couper sur la tôle.

Étape 3 - Étau

Vous devrez avoir la bande de tôle contre l'un des côtés de la cornière. Ce côté ira dans l'étau pour que la tôle soit entre l'étau et la cornière, permettant toujours à votre pièce de fonctionner, avec la tôle la plus proche de vous. La partie de la tôle que vous allez plier doit être bien dégagée de l'étau. Gardez le rapporteur à proximité.

Étape 4 - Chauffage

Allumez la torche au butane et lancez-la sur la surface de la tôle que vous allez plier. Le métal doit être rouge ou orange chaud. Veillez à ne pas le chauffer à un point tel qu'il devienne blanc. Ne gardez pas la chaleur formée sur un seul endroit pendant plus de quelques secondes. Déplacez la torche à la place jusqu'à ce que la tôle ait pris la couleur dont vous avez besoin.

Étape 5 - Pliage

Une fois que le métal est assez chaud, éteignez la torche et ramassez les pinces. En saisissant la tôle en haut, commencez à la plier vers vous. Continuez à vérifier l'angle avec le rapporteur. Il est important que vous n'essayiez pas de plier le métal plus loin que possible. Une fois que vous avez atteint ce point, arrêtez-vous, même si ce n'est pas aussi loin que vous en avez besoin pour le pliage de la tôle.

Étape 6 - Achèvement

Si vous avez plié à l'angle approprié, le travail est terminé. Sinon, allumez la torche et chauffez à nouveau le métal au lit. Allez jusqu'à ce qu'il soit encore chaud, puis pliez davantage avec la pince. Vous devriez être capable de terminer le travail au deuxième passage. Sinon, chauffez et pliez encore une fois jusqu'à ce que vous ayez fini. Veillez à laisser la tôle refroidir complètement avant de la retirer de l'étau et de la manipuler.